Histoire de Jérusalem
-997 David conquiert
Jérusalem
Deuxième
roi d’Israël, vainqueur de Goliath, David s’empare de Jérusalem et y établit la
capitale de son royaume. Il envisage d’abriter l’Arche d’alliance au cœur d’un
grand temple, mais Dieu le lui interdit par l’intermédiaire du prophète Nathan.
En effet, un homme de guerre ne peut pas édifier un temple de paix. Son fils,
Salomon, accomplira cette tâche au cours de son règne. Des siècles plus tard,
on attribuera à David la rédaction de nombreux psaumes bibliques.
-968 Salomon succède à son
père, David
Salomon
monte sur le trône du pays de Canaan, qui s’étend alors de l’Euphrate à Gaza.
Il améliorera les relations commerciales de son peuple avec les terres
alentours et séparera le territoire en douze districts. Il parviendra ainsi à
unifier son empire avec pour objectif principal la prospérité de Jérusalem. Il
y construira le Premier Temple, entouré de hauts remparts et abritant les
Tables de la loi, reçues par Moïse. À sa mort, son empire rayonnant sera divisé
: le royaume d’Israël s’étendra au nord tandis que le royaume de la Judée occupera le sud.
-722 Les Assyriens chassent
les Juifs
Le
roi Salmanazar V et ses troupes assyriennes envahissent le royaume d’Israël.
Quelques années plus tard, le royaume de la Judée, au sud, subira à son tour la domination
assyrienne, menée cette fois par le roi Sargon II. Les Israélites seront
contraints de s’exiler et de se disperser sur les territoires alentours. Le
Temple de Jérusalem ne subira toutefois aucun dommage particulier suite à cette
première invasion.
-597 Le roi de Babylone
s’empare du royaume hébreu
Les
troupes mésopotamiennes envahissent le territoire israélite, guidée par leur
roi, Nabuchodonosor II. Ce dernier détruit le Temple de Jérusalem et fait
déporter les Israélites à Babylone. Cet exil marque le début de la première
Diaspora, qui bouleversera quelque peu les anciennes croyances juives. Le
monothéisme sera renforcé et Yahvé apparaîtra alors comme l’unique divinité de
l’univers et ce, pour tous les peuples.
-539 Les Perses conquièrent
la Mésopotamie
Lorsque
les Perses s’emparent de la
Mésopotamie, ils autorisent le peuple juif à réintégrer leurs
terres. Tous n’emprunteront pas cette voie et poursuivront leur existence à
Babylone ou dans les territoires qui les ont accueillis lors de la Diaspora. Des années
plus tard, le nouveau Temple de Jérusalem sera édifié et attirera d’autres
exilés. Toutefois, le monument n’égalera pas le Temple d’autrefois et la
monarchie ne sera pas restituée dans le royaume.
-165 La révolte maccabéenne
Judas
Maccabée reprend Jérusalem après que le successeur d’Alexandre a fait ériger un
autel dédié à Zeus au cœur du Temple de Jérusalem. Après sa victoire, Judas
Maccabée mettra en place la dynastie des Asmonéens. Il s’appliquera à purifier
et embellir le Temple, donnant lieu plus tard à la cérémonie de l’Hanoukka.
Quelques années plus tard, l’indépendance de la Judée sera reconnue par la Syrie, mais les conflits
entre juifs hellénistes et les autres affaibliront le royaume, ouvrant grand la
porte du royaume aux Romains.
-37 Hérode le Grand est
proclamé "roi des Juifs"
À
la mort de son père, Antipater, Hérode le Grand s’empare des rênes de la Judée. C’est ainsi que
quelques années après l’invasion romaine, il est proclamé "roi des
Juifs". Il doit rapidement faire face aux conflits entre les Juifs
sadducéens et les Juifs pharisiens. Son règne connaîtra toutefois une certaine
prospérité, marquée par l’architecture et la reconstruction du Temple de
Jérusalem.
50 Paul repart pour l’Asie
Mineure
Revenu
de son premier voyage missionnaire il y a trois ans, Paul quitte Jérusalem, où
il avait assisté au concile, pour se rendre une nouvelle fois en Asie Mineure.
Il est alors accompagné de Silas et de Timothée. Après s’être assuré de la
bonne foi des communautés chrétiennes qu’il avait installées à Lystres, Derbé
et Antioche de Pisidie, il prend la mer en direction de la Macédoine. Il
établit les églises de Philippes et de Thessalonique et passe quelques temps à
Athènes, puis à Corinthe, où il fonde une nouvelle communauté. Ainsi, le
christianisme se développe progressivement dans la plupart des régions qu’il
parcourt, malgré le mauvais accueil que lui réservent les Juifs.
73 La prise de Massada
Après
une année de lutte sanglante pour réprimer la révolte juive, les Romains
s’emparent de la ville de Massada. Jérusalem n’avait pas résisté longtemps à
leurs assauts, mais les habitants de Massada furent plus endurants. Conscients
de leur défaite, plusieurs centaines d'entre eux se donneront la mort plutôt
que d’être chassés ou tués par leurs ennemis.
132 Bar-Kokhba mène une
révolte juive
Simon
Bar-Kokhba soulève le peuple juif contre l’empereur romain Hadrien. Depuis des
années les Juifs s’opposent à l’autorité de Rome en vain. Cette révolte
s’étendra sur trois années et aboutira à une sévère défaite. Aux nombreux morts
s’ajoutera l’expulsion des Juifs de Jérusalem. La ville, renommée Aelia
Capitolina, leur sera totalement interdite et Hadrien donnera à la Judée le nom de Palestine.
499 La rédaction du «
Talmud de Babylone »
Le
« Talmud de Babylone », ensemble de lois orales (la « Mishna ») et de
commentaires rabbiniques (la « Gemara »), est clôturé. Une autre version, le «
Talmud de Jérusalem » avait été réalisé au siècle précédent mais n’était pas
aussi approfondie. Ces écrits représentent un ensemble concret des fondements
oraux de la religion juive et sont l’œuvre des sages amoraïm. Au fil des
siècles, le « Talmud de Babylone » sera complété par différents rabbins et
notamment par le rabbin français Rachi, qui fondera une grande école
talmudique.
614 Les Perses s'emparent
de la Vraie Croix
Les
Perses de l'empereur Chosroès II prennent Jérusalem, centre de pèlerinage
chrétien, et s'emparent de la relique de la "Vraie Croix". 35 000
habitants seront vendus comme esclaves et les églises seront détruites. En 630, l'empereur byzantin
Héraclius Ier, vainqueur des Perses à Ninive en 627, ramènera la Vraie Croix à
Jérusalem. La ville tombera aux mains des musulmans en 638.
1071 La défaite des
Byzantins à Manzikert
L’empereur
byzantin Romain IV Diogène essuie une cuisante défaite contre les Seldjoukides.
Il tentait alors de reconquérir la forteresse de Manzikert, située non loin du
lac de Van, en Arménie. Cette défaite permettra aux armées turques de s’emparer
de quasiment toute l’Asie Mineure. Sept années plus tard, les Seldjoukides
prendront Jérusalem, rendant les pèlerinages chrétiens de plus en plus
difficiles. Ce sera sans doute l’une des causes de la première croisade, lancée
en 1095.
1098 Antioche est prise par
les croisés
Partis
à l’appel du pape Urbain II, les croisés de la noblesse s’emparent de la ville
d’Antioche, alors en Syrie. Les armées croisées sont dirigées par Godefroi de
Bouillon, le compte de Toulouse, Bohémond Ier, et le légat pontifical, Adhémar
de Monteuil. L’année précédente, ils étaient déjà parvenus à reconquérir Nicée,
mais ayant conclu un accord avec l’empereur byzantin Alexis Comnène, ils furent
contraints de lui remettre la ville. Peu de temps après, ils remportèrent une
grande victoire contre les Turcs, en Asie Mineure, ouvrant ainsi la voie à
d’autres conquêtes, dont celle de Jérusalem en 1099.
1099 Les croisés prennent
Jérusalem
Partis
de France en 1096 à l'appel du pape Urbain II, les croisés emmenés par Godefroi
de Bouillon et le comte de Toulouse, font leur entrée dans Jérusalem. Tous les
défenseurs de la ville, musulmans ou juifs, sont massacrés. La prise de la Ville sainte provoque la
mort de près de 100 000
personnes. C'est ainsi que naît le royaume latin de Jérusalem. Godefroi de
Bouillon prendra en charge l'administration de la ville au titre d'avoué du
Saint-Sépulcre.
1113 L’ordre des
Hospitaliers est reconnu
Peu
de temps après la prise de Jérusalem par les croisés, le pape Pascal II
reconnaît l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem et le place sous
la protection du Saint-Siège. À l’origine, l’ordre n’était autre qu’un petit
hôpital fondé à Jérusalem pour venir en aide aux pèlerins malades ou blessés.
La communauté religieuse qui assurait jusqu’alors la gestion de l’établissement
est désormais chargée de défendre la
Ville sainte et le royaume de Jérusalem. Ils occuperont, dès
1142, le krak des Chevaliers, grande forteresse de Tripoli. Au lendemain de la
dernière croisade, les chevaliers de l’ordre seront contraints de fuir à
Chypre, et s’empareront de l’île de Rhodes. Ils prendront alors le nom de
"chevaliers de Rhodes". Lorsque Charles Quint leur fera don de l’île
de Malte, ils troqueront une fois de plus leur nom contre celui de "chevaliers
de Malte".
1128 L’Ordre des Templiers
est approuvé
Le
concile de Troyes approuve la règle de l’ordre des Templiers. C’est ainsi que
l’ordre est officiellement reconnu. Il fut pourtant fondé dix ans plus tôt sous
l’impulsion du chevalier Hugues de Payns. Le roi de Jérusalem, Baudoin II,
avait alors logé les chevaliers sur l’ancien temple de Salomon, duquel ils
tirèrent leur nom. Ils avaient pour mission de protéger les pèlerins venus en
Terre sainte. L’ordre des Templiers, ou ordre du Temple, s’enrichira ensuite
très rapidement et gagnera en puissance. Les Templiers seront finalement
arrêtés par Philippe le Bel en 1307.
1145 Le pape appelle à une
nouvelle croisade
Eugène
III émet la bulle pontificale "Quantum praedecessores" qui appelle à
une nouvelle croisade. Cette décision fait suite à la perte, pour la
chrétienté, d’Edesse, sur la frontière du Royaume de Jérusalem. Cet appel ne
rencontre en fait qu'un faible écho avant que Bernard de Clairvaux ne s’en
empare. Les expéditions qui suivront ne se solderont que par des échecs
cuisants pour les croisés.
1187 Saladin s’empare de
Jérusalem
Après
avoir vaincu l’armée latine à Hattin, le sultan ayyubide Saladin parvient à
prendre la ville de Jérusalem. Quelques mois plus tôt, alors à la tête de
l’Égypte et de la Syrie,
Saladin avait lancé une terrible armée à la reconquête de tout le royaume latin
de Jérusalem. Le résultat pour les Chrétiens est catastrophique. La réaction du
pape Grégoire VIII ne se fera pas attendre : dès 1187, il appellera à une
nouvelle croisade.
1192 Richard Cœur de Lion
renonce à Jérusalem
Parti
en croisade en 1187, Richard Cœur de Lion doit renoncer à prendre Jérusalem. En
effet, l’abandon inattendu du roi de France, Philippe Auguste, avec lequel il
partageait les mêmes desseins, ne lui permet pas de s’emparer définitivement de
la Ville
sainte. Afin de préserver sa couronne, il ne peut se permettre de rester plus
longtemps en Orient. Il décide donc de conclure un accord avec le sultan
Saladin. Durant trois ans, la paix sera assurée et les pèlerins seront
autorisés à fouler le sol de la précieuse Jérusalem.
1229 Frédéric II signe le traité de Jaffa
Parti
en croisade l’année précédente, l’empereur Frédéric II de Hohenstaufen conclut
un accord avec le sultan Malik el-Kamil. Il récupère ainsi Bethléem, Nazareth,
Sidon et Jérusalem. La paix est alors instituée pour plusieurs années et
Frédéric II se fait couronner roi de Jérusalem. Toutefois, son manque de piété
ne sera pas apprécié et il ne tardera pas à regagner ses terres. Jérusalem,
quant à elle, sera reconquise par les Turcs en 1244.
1291 Les croisés perdent la Terre sainte
Les
possessions des croisés en Terre sainte tombent définitivement entre les mains
des musulmans avec la chute de Saint-Jean-d'Acre (aujourd'hui Akko, port de
pêche d'Israël). La ville avait été prise par les Croisés et remise au roi
Baudouin 1er en 1104. Après un long siège imposé par les Mamelouks sous la
direction de al-Ashraf Khalil, une partie de la muraille nord cède et la ville
est conquise malgré la résistance des Templiers et des chevaliers de
l'Hospital.
1432 Début du voyage au
Proche-Orient de Bertrandon de la
Broquière
Sur
la demande de Philippe le Bon, alors en quête de renseignements en vue d'une
possible croisade, Bertrandon de la Brocquière quitte Gand (Belgique) à destination
du Proche-Orient. Reçu par le pape Eugène IV à Rome, il embarque ensuite à
Venise pour Jaffa, port à partir duquel il explora la « Terre Sainte », de
Jérusalem jusqu'à Damas (Syrie), avant d'effectuer son retour, via Constantinople
et les Balkans, et de retrouver son suzerain à Pothières (Côte d'Or, juillet
1433).
1586 Naissance de Pietro
Della Valle
Poète,
musicien, mais surtout aventurier et explorateur italien, Pietro della Valle,
dit Pellegrino, est né le 2 avril 1586 à Rome. Issu d'une famille noble
particulièrement riche, il fut envoyé hors de sa famille par le pape, lui
réclamant d'aller libérer des chrétiens prisonniers en Tunisie. C'est à partir
de ce voyage qu'il prit goût à l'exploration, et s'enrichit. Il réalisa par la
suite un pèlerinage à Jérusalem, puis poursuivit sa route à Bagdad. Eloigné de
sa patrie, il plongea dans une profonde déprime dont il ne sortira qu'en
partant en Inde, puis en revenant à Naples, où il mourut le 21 avril 1652.
1773 Début du règne de
Victor-Amédée III de Sardaigne
Le
20 février 1773,
Victor-Amédée III de Sardaigne, duc de Savoie, prince de Piémont, roi de
Sardaigne, de Chypre et de Jérusalem, succède à son père Charles-Emmanuel III
de Savoie. Né en 1726, ce grand ennemi de la Révolution française,
ouvrit ses frontières aux émigrés français et déclare la guerre à Napoléon ; il
y perdra la Savoie
et Nice. Il meurt le 16
octobre 1796, après la signature du traité de Paris.
1922 Décès d'Eliezer
Ben-Yehuda
Eliezer
Ben-Yehuda naît le 7
janvier 1858 dans l'Empire russe, entre ce qui est aujourd'hui la Lituanie et la Biélorussie. Journaliste
et philologue de confession juive, il joue un rôle majeur dans la renaissance
de l'Hébreu en tant que langue vivante et souhaite qu'elle soit reconnue comme
dialecte officiel de Palestine. Eliezer Ben-Yehuda suit des études à paris,
s'installe à Jérusalem mais doit s'exiler aux États-Unis pendant la Première Guerre
mondiale. De retour à Jérusalem, il s'éteint le 16 décembre 1922.
1931 Fondation du parti
Istiqlal à Jérusalem
Le
parti politique Istiglal fut créé à Jérusalem en 1931. Il réunit Syriens,
Libanais, Palestiniens et représentants du Maroc, chaque pays arabe ayant sa
propre ramification du parti. Parmi les idées principales défendues par ses partisans,
on compte l'indépendance totale de la nation arabe (du Golfe à l'Atlantique),
ainsi que la négation des découpes territoriales prévues par les traités de
l'après-guerre.
1950 Annexion de la Cisjordanie,
proclamation du royaume Hachémite
Le
24 avril 1950,
le roi Abdallah 1er proclame l'annexion de la Cisjordanie et
Jérusalem Est. Il forme un État unique, le Royaume hachémite de Jordanie. En
peu de temps, la Jordanie
voit sa population augmenter : de 375 000
habitants, elle passe à 1 200 000.
Seul le Royaume-Uni reconnaît cette annexion. Les nationalistes palestiniens
opposent une violente résistance au roi et le 20 juillet 1951, le roi Abdallah 1er
se fait assassiner à Jérusalem.
http://www.linternaute.com/histoire/motcle/1396/a/1/2/jerusalem.shtml
Mohamed ZEMIRLINE
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