jeudi 14 mai 2015

Les Conclaves

Les Conclaves


Les débats aux conclaves sont parfois très vifs.

Il y en a qui entrent au conclave en se croyant pape, 
mais s'ils en ressortent simples cardinaux, 
alors ils nous font des vilaines colères.
(Cité dans Don Camillo)

1261: l'élection d'Urbain IV fut laborieuse, il ne restait que 8 cardinaux électeurs et il leur fallut 3 mois pour se décider.

1268-1271 : Les 19 cardinaux électeurs mettent deux ans et 3 mois pour trouver un successeur à Clément IV. Les autorités romaines lassés de cette situation menacèrent d'enfermer et de mettre les cardinaux à l'eau et au pain sec et sous clé ("cum clave", auquel on doit "conclave") jusqu'à ce qu'ils désignent un nouveau pape. Les 16 cardinaux "rescapées" mandatèrent alors 6 d'entre eux pour effectuer cette nomination. Ce fut Grégoire X lequel érigea cette notion d'enfermement en principe pour la suite.

1304-1305 : A la mort de Benoît XI, le conclave de Pérouse s'ouvre en juillet 1304, les discussions s’éternisèrent jusqu’au mois de juin 1305. C'est sous la menace des armes qu’ils choisirent en juillet 1305 de désigner Bertrand de Got, archevêque de Bordeaux et propriétaire vinicole qui s'installera en Avignon sous le nom de Clément V (et qui sera le bourreau des Templiers)

1314-1316 A la mort de Clément V, Le conclave se réunit à Carpentras, mais il est attaqué militairement, et le trésor de guerre de Clement V (destiné aux croisades) est subtilisé. Les conclavistes s'enfuient et s'éparpillent. Ce n'est que deux ans plus tard qu'un nouveau conclave fut convoqué à Lyon. Il désignera Jean XXII.

1362 : Ce conclave rapide (5 jours) réunissant 20 cardinaux électeurs, après avoir enregistré défections et majorités insuffisantes désigna un simple prêtre : Guillaume de Grimoard, abbé de Saint-Victor de Marseille qui prend le nom d'Urbain V. (11 ou 12 d'entre eux étaient originaires du Limousin, et une grande partie avait des liens avec les précédents papes, notamment trois cardinaux-neveux d'Innocent VI, et six de Clément VI. Une affaire de famille en quelque sorte !

1378 : Au conclave de 1378 qui élira Urbain VI, les cardinaux français font sécession et élisent l'un d'entre eux sous le nom de Clément VII, c'est le début du grand schisme d'Occident.

1621 : Grégoire XV sera le dernier pape à être élu "à mains levés" ou "par acclamation". Désormais le vote se fera à bulletins secrets.

1978 : Nouveau conclave en Octobre et énorme surprise puisque élection (au 8ème tour) de Jean-Paul II, premier pape non italien depuis Adrien VI en 1522. (Siri est encore battu !). Qu'un évêque polonais puisse être élu alors qu'on connaît le poids énorme de la curie romaine et du collège des cardinaux italiens qui ne manquait pourtant pas de candidats constitua une énorme surprise ! Sans qu'on puisse le prouver, on parle de la main de la CIA américaine qui en le faisant élire (par l'intermédiaire du cardinal de Philadelphie John Krol) aurait cherché à accélérer la chute du bloc communiste, notamment en déstabilisant la Pologne (c'est ce qu'on appelle la théorie des dominos).

SOURCE :
http://www.echolalie.org

Mohamed ZEMIRLINE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire