lundi 25 mai 2015

Papes: Liste des Papes. Liste critique et caustique 01/02. echolalie.org


Liste des Papes

Liste critique et caustique 01/02

d.n.i. = date de naissance inconnue - d.d.i. = date de décès inconnue - (si la date de décès n'est pas indiquée c'est qu'elle correspond à la fin de règne) - En cas de doubles parenthèses, les premières indiquent les dates de vie, les secondes les dates de règne.
-
Nous trouvons plusieurs Listes de Papes sur des sites différents, j’ai été surtout arrêté par celle là, (echolalie.org), présentée par son auteur d’une façon « décontractée », paraissant un peu humoristique, mais comme il le confirme lui-même, elle est bien critique et surtout restant objective.
J’ai gardé sa présentation que j’ai juste « colorée » un chwiya, essayant d’en faire ressortir les traits ou faits importants, ayant caractérisé ces personnages qui ont marqué l’histoire : ajoutant même une sorte de liste dans la table des matières.
A cet effet j’ai dû « séparer » ces « notes » pour pouvoir leur attribuer des liens. Ainsi on pourra rencontrer des phrases divisées sur deux ou trois lignes, cela est donc voulu.
J’ai ajouté quelques « remarques » ou notes personnelles.

Mohamed ZEMIRLINE

SOMMAIRE


Les treize premiers évêques de Rome


Le terme de Pape n'apparaîtra qu'en 306 : le début de cette liste est apocryphe, (attribué à Saint Irénée au IIe siècle, mais en fait rédigée par Eusèbe de Césarée, dit Eusèbe le menteur au IVe siècle) aucun historien sérieux n'a jamais pu prouver l'existence de ces personnages - y compris celle de Saint Pierre

En 49 aurait eu lieu le premier concile à Jérusalem (répertorié dans l'ouvrage apocryphe intitulé "les actes des apôtres") Paul et Pierre se seraient opposés.

Pierre 1er (saint Pierre) : (d.n.i.) (30 - 64? ou 67?) (Galiléen ? serait mort martyr, crucifié la tête en bas) (Il y a à Rome 2 crânes de saint Pierre, l'un hors les murs - qui est d'ailleurs un crâne féminin - et un autre au Vatican...) - On peut voir au musée de la basilique St Pierre une copie du trône en lames de bois de St Pierre... Amusant parce que même en supposant que le personnage ait existé, il n'était jamais que le chef d'une communauté de quelques dizaines de croyants clandestins, alors à quoi bon un trône ? Quant aux fouilles entreprises à partir de 1939 sous l'actuelle basilique St-Pierre, afin de retrouver son tombeau, les résultats (validés par le Vatican) laissent perplexes !

Lin (ou Linus) : (d.n.i.) (67?-76? martyr ? toscan ? de père breton ? décapité?) Ce personnage dont l'histoire ne sait rien a néanmoins inspiré Anthony Burgess pour son roman "Le royaume des mécréants" (1985) -- Quand ce n'est pas Lin, c'est l'autre ! (Antique aphorisme anti-papal)

Anaclet 1er (ou Clet) : (d.n.i.) (76?-88? martyr ?)

Clément 1er : (d.n.i.) (88?-97? martyr ? - romain ? jeté à la mer ?)

Évariste : (d.n.i.) (97?-105? originaire d'Antioche ou de Bethléem ? Grec ? martyr?)

Alexandre 1er : (d.n.i.) (105?-115? romain ? martyr ? - décapité ? - inventeur de l'eau bénite.)

Sixte 1er (ou Xyste): (d.n.i.) (115?-125? romain ? martyr ? - inventeur du Carême ?)

Telesphore : (d.n.i.) (125?-136? grec ? martyr ?)

Hyginus (Hygin) : (d.n.i.) (136?-140? grec ? martyr ?)

Pie 1er : (d.n.i.) (140?-155? romain ? martyr ?) Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on ne sait pas grande chose de ce personnage... d'autant qu'à l'époque la tradition de se choisir un nom de pape n'était pas établie. Sa biographie officielle précise que sa sœur se prénommait Prudente et qu'il aurait fait construire une chapelle en son honneur. (D’où le proverbe "il faut être prudente quand son frère est Pie")

Anicet : (d.n.i.) (155?-166? syrien ? martyr ?) aurait décrété que les "gens d'église" ne devaient pas avoir les cheveux longs (?)

Soter : (d.n.i.) (166?-175? romain ? martyr ?) aurait décrété que pour qu'un mariage soit légitime, il fallait passer obligatoirement (et publiquement) à l'église

Éleuthère : (d.n.i.) (175-189?) (Grec ?)


Plein d'autres


En sachant qu'il y peut aussi y avoir dans cette partie de la liste des personnages non validés historiquement...

Victor 1er : (d.n.i.) (189-199) premier pape de langue latine (mais d'origine berbère). Aurait été le premier à affirmer la suprématie de l'église de Rome sur les autres.

Zéphyrin : (d.n.i.) (199-217 romain ? martyr ?) (C’est joli comme nom de pape, ça Zéphyrin, non ?). "Faible", manipulé par Calixte qui lui succédera et critiqué par Hippolyte qui deviendra le 1er anti-pape

Calixte 1er : (ou Calliste) (155-217) (217-222 martyr ? défenestré ? jeté dans un puits ?) (Son épouse qui avait des yeux de velours fut surnommée la belle de Calixte...)

Hippolyte : (217-235) le premier antipape - prêtre romain, écrivain grec, fut déporté en Sardaigne. Il s'opposa aux papes Zéphyrin et Calixte, mais se réconcilie avec Pontien, il est considéré comme le premier antipape

Les antipapes sont principalement des papes élus par des groupes de pression opposés au résultat de l'élection "officielle". Il s'agit donc de papes "scissionnistes"

Urbain 1er : (222-230) décapité (et selon la légende le bourreau était tellement nul que ce pauvre pape aurait mis trois jours à mourir.)

230 : Messe en latin

En 230 la messe à Rome est désormais célébré en latin, auparavant elle était dite en grec...

Pontain (ou Pontien) : (230-235 martyr) condamné aux travaux forcés dans les mines de Sicile où il mourra d'épuisement, mais démissionna de son siège juste avant.
Anterus (Anthère) : (235-236 grec ? martyr ?)

Fabien : (236-250 Torturé à mort ou mort de mauvais traitements en prison ?)

Vacance du poste pendant 14 mois

Cornelius (Corneille) : (251-253) Martyr (fouetté et décapité) Ses adversaires lui reprochèrent sa trop grande indulgence avec ceux qui ont commis "le péché ce chair" !

Novatien : (251-258? exilé ou martyrisé ?) antipape, prêtre romain il se fait nommer évêque de Rome contre le pape Fabien, rigoriste il reproche à Cornelius sa trop grande indulgence avec ceux qui ont commis "le péché ce chair" ! Un intégriste avant la lettre en quelque sorte...

Luc 1er (Lucius) : (253-254) Romain ? Martyr (ou mort d'une épidémie)

Étienne 1er : (254-257 Martyr, Décapité)

Sixte II : (257-258) : Grec. L'empereur Valérien (253-260) s'en prend à la hiérarchie et aux richesses de l'Eglise (déjà !) il fait décapiter ce Pape avec quatre diacres... (Entre autres) pendant un office aux catacombes.

Dionysius (ou Denys) : (260-268) Calabrais

Félix 1er : (269-274 Romain ? Martyr ?)

Eutychien : (275-283) Toscan. "Combien Eutychien dans la vitrine ?" chantera bien plus tard Line Renaud

Caius (ou Gaius): Dalmate. (283-296)

Marcellin : (296-304)

En 306 (qui était pape en 306 ?) se tient le Concile d'Elvire (Espagne), décret 43 : un prêtre qui dort avec sa femme durant la nuit qui précède la messe perdra son travail.

Apparition du titre de Pape


Marcel 1er : (308-309) Marcellin et Marcel 1er pourraient être la même personne... on est sûr de rien. Martyr ? (Ou exilé... ou réduit en esclavage dans les écuries de l'empereur Maxence ?)

Eusèbe : (d'avril à août 309 ou 310 - Calabrais, exilé)

Miltiade (ou Melchiade) : (311-314) Originaire d'Afrique du Nord. S'installe au palais de Latran en 312, demeure offerte par l'empereur Constantin.

312 : L'église devient "officielle" et obligatoire.

Conversion de l'empereur Constantin - l'église devient "officielle" et obligatoire.
L’an 312 peut être considéré comme la date de la fondation de la religion catholique en tant qu'institution officielle et obligatoire. A cette date l'empereur Constantin prend le pouvoir, se convertit et confie à son secrétaire Eusèbe de Césarée le soin de codifier les structures de l'église et de figer le dogme.

Sylvestre 1er : (314-335) :

Dimanche devient le jour de repos romain officiel

En 321, l'empereur Constantin décrète que le dimanche devient le jour de repos officiel du monde romain.
En 325, Concile de Nicée convoqué par l'empereur Constantin :
après une ordination, un prêtre ne peut plus se marier.
Le Credo de Nicée est proclamé. Fixe le calcul de la date de Pâques et proclame la consubstantialité du Père et fils (voir en bas) Ce pape mourut le 31 décembre 335, canonisé par la suite, ce jour devint donc la Saint-Sylvestre. C'est sous l'impulsion de ce pape que commencèrent les travaux de la première Basilique St Pierre, au dessus du tombeau présumé de Saint-Pierre.
Marc : (de janvier à octobre 336)
Jules 1er : (337-352)

Libère : (352-366) - 352, Concile de Laodicée : les femmes ne doivent pas être ordonnées. Etonnant ! Cela laisse supposer qu’avant cette période, il y avait des ordinations de femmes. En 354 le pape choisit le 25 décembre (date du solstice d'hiver et à la place d'autres dates envisagées : 6 janvier, 28 mars, 19 avril, 29 mai) comme étant la date de naissance du Christ.

Félix II : (353-365) antipape - désigné à la place du pape Libère un moment exilé, au retour de celui ci il s'enfuit en Campanie pour y mourir.

Damase 1er : (366-383) fils de St Laurent (prêtre)

367 : Le Nouveau Testament

En 367, l'évêque Athanase d'Alexandrie dresse la liste des titres destinés à former le Nouveau Testament parmi les 70 (environ) évangiles existants !

381 : Concile de Constantinople qui proclame la consubstantialité du Père et du fils avec le Saint-Esprit (voir en bas)


Edit de 380 : l'église devient seule religion "officielle"

Damase 1er pousse l'empereur Théodose à promulguer cet édit qui fait du christianisme la seule religion officielle de l'empire

Ursinus : (366-367) antipape - antipape contre Damase. Meurt en exil en 384

Siricius (Sirice) : (384-399) abandonne sa femme pour devenir Pape ! Il décrète que les prêtres ne peuvent plus dormir avec leur femme.

Anastase 1er : (399-401) Père du suivant. Censura les ouvrages qui ne correspondaient pas à la doctrine chrétienne officielle, inaugurant la censure papale.
En référence à ce Saint homme, la censure est souvent surnommée Anastasie.
Interdit de nommer prêtre quiconque posséderait une infirmité (borgnes, boiteux, bossus, bègues (règle connue sous le nom de règle des B).
Innocent 1er : (401-417) Fils du précédent

En 405, St Augustin écrit : " Rien n'est plus puissant pour tirer l'esprit d'un homme vers le bas que les caresses d'une femme". Parlait-il à partir de sa propre expérience ?

Zosime : (417-418)

Eulalius : (418-419) antipape, remplacé par Boniface 1er

Boniface 1er : (418-422) Fils de prêtre

Célestin 1er : (422-432).

431 : Le dogme de l'incarnation.

En 431 se tient le Concile d'Ephèse qui définit le dogme de l'incarnation et proclamera officiellement que la Vierge Marie est la mère de Dieu (le fils).

Sixte III : (432-440)

Léon 1er : (440-461) :
En 447, demande carrément l'exécution de tous les ennemis de l'église. Ce qui ne l'empêche pas de négocier avec les barbares. (Il obtiendra contre rançon qu'Attila ne ravage pas Rome en 452, et que Genséric (roi des Vandales) se contente de piller la ville sans violenter la population en 455.).
En 451 Concile de Chalcédoine qui proclame que :
Jésus est à la fois humain et divin, "vrai dieu et vrai homme et fils de Marie" : Comme ça n'est toujours pas clair, on appellera ça plus tard "le mystère de la sainte Trinité" !
Les détails de la passion y compris la forme de la croix sont désormais fixés dans le dogme.
Ayant selon la légende donné sa bague à baiser à une femme d'une grande beauté, il en éprouva une telle "émotion" qu'il s'en punit en se coupant la main. C'est depuis, afin d'éviter d'avoir des papes manchots, qu'on leur baise les pieds....

Hilaire : (461-468) : Déclare que trois catégories d'hommes ne peuvent être ordonnées prêtres : Ceux qui ont été marié deux fois, ceux qui ont épousé une veuve... et ceux qui sont amputés d'un membre (!)

Simplicius (Simplice) : (468-483)

Félix III : (483-492) marié 2 enfants, fils de prêtre

Gélase 1er : (492-496) : Pape "africain" (berbère)
Affirme que son autorité est supérieure à celle de l'empereur.

Anastase II : (496-498) fils de prêtre

Symmachus (Symmaque) : (498-514)

Laurent : (498-505) antipape

Hormisdas : (514-523) marié, 1 fils qui deviendra le pape Silvère

Jean 1er : (523-526) : emprisonné par l'empereur Théodoric (le pape avait échoué dans une tentative de médiation entre les Wisigoths et Byzance)

Félix IV : (526-530)

Boniface II : (530-532)

Dioscure (ou Dioscore) : (530) antipape

Jean II : (533-535) premier pape à changer de nom en accédant à la fonction (Il s'appela dans un premier temps Mercure mais pensa qu'un pape ne devait pas porter le même nom qu'un dieu romain)

Agapet 1er : (535-536) fils du prêtre Gordiaous.

Silvère : (536-537) (†538) marié, fils du pape Hormisdas. Viré par l'impératrice Théodora qui le fait exiler sur l’île déserte de Palmarola où il mourra de faim 7 mois plus tard.

Vigile : (537-555) Désigné comme successeur par Boniface II, il sera écarté à la mort d'Agapet par Silvère. Nommé pape après l'éviction de ce dernier grâce à l'influence de l'impératrice Théodora dont il fut l'amant. Se brouille avec l'empereur Justinien pour des raisons théologiques et reste 10 ans prisonnier à Constantinople. Enfin libéré et autorisé à regagner Rome il décédera en route.

Pélage 1er : (556-561)

Jean III : (561-574) :
567 : second Concile de Tours : tout ecclésiastique trouvé dans son lit avec sa femme sera excommunié pendant un an et réduit à l'état laïc.

Benoît 1er : (575-579)

Pélage (Pelagius) II : (579-590) : avait pour politique de ne pas importuner les prêtres mariés tant qu'ils ne mettaient pas la main sur les biens de l'Eglise en faveur des épouses ou des enfants. Mourut de la peste.

Grégoire 1er : (590-604)
Elu contre son gré, ce qui ne l'empêcha pas d'être l'inventeur de la première croisade et de promulguer l'interdiction aux fidèles de s'intéresser à la culture gréco-romaine y compris les langues, la science, la philosophie et la mythologie. Décréta que tout désir sexuel est péché en lui-même (cela semblerait signifier que le désir sexuel est intrinsèquement mauvais ?) Fit établir une échelle pour les "péchés de la chair" (Entre autres, le coït interrompu était prohibé.)

Sabinian (Sabinien) : (604-606)

600 : L’usage des cloches

Célèbre pour avoir rendu obligatoire l’usage des cloches pour appeler les fidèles à la messe -1400 ans qu'on nous casse les oreilles ! - Provoqua la colère de la population romaine pendant la famine de 605 en vendant le stock de blé dont il disposait au lieu de le distribuer.

Boniface III : (fev-nov 607)

Boniface IV : (608-615)

Adeodat 1er (ou Dieudonné) : (615-618)

Vacance du poste pendant une année

Boniface V : (619-625)

622 : Date retenue comme étant celle de la création de l'Islam

Honoré 1er (Honorius) : (625-638) Condamné comme hérétique par le Concile de Constantinople en... 681 !

Séverin : (mai-août 640)

Jean IV : (640-642)

Théodore 1er (ou Théodoret): (642-649)

Martin 1er : (649-653) : Emprisonné en 653 par l'empereur de Byzance, condamné à mort, dégradé publiquement, et finalement déporté à Cherson (Sébastopol), où il mourut de misère (656).

Eugène 1er : (654-657) Elu alors que Martin 1er est toujours vivant.
Il prescrit pour les prêtres la chasteté perpétuelle.
Vitalian (Vitalien) : (657-672) le 6 juin 666 à 6 heures 6 minutes et 6 secondes (T.U.) ce pape âgé de 66 ans (né en 600) tomba de sa mule. Il régnera encore pendant 6 ans...

Adeodat II : (672-676)

Donus : (676-678)

Agathon : (678-681) Ancien moine bénédiction, né en Sicile. Sans doute le pape élu le plus âgé sans qu'on puisse en dire plus (il serait mort à 103 ans...)

Léon II : (681-683)

L'inventeur de l'eau bénite !

Ou plus exactement l'instigateur de l'utilisation quasi systématique de l'eau bénite dans les rites.

Benoît II : (684-685)

Jean V : (685-686)

Conon : (d.n.i.) (686-687) Vieillard roumain

Theodore II : (687) antipape. S'efface devant Serge 1er

Pascal I : (687) antipape. Refuse de reconnaitre l'autorité de Serge 1er. Accusé de magie, on l'enferme dans un couvent ou il périra en 692.

Serge 1er : (687-701) Institution de fêtes régulières en l'honneur de Marie (dont l'Assomption, le 15 août).
Se brouille avec l'empereur Byzantin, Justinien II, qui avait convoqué un concile à Constantinople sans lui en référer (et sans l'inviter) !

Jean VI : (701-705)

Jean VII : (705-707)

Sisinnius : (janv-fev 708) malade de la goutte, il est le type même du pape qu'on élit par défaut, afin de se donner quelques jours de plus pour trouver le bon. Celui-ci au moment de son élection ne pouvait déjà plus se servir ni de ses mains, ni de ses pieds et décéda 20 jours plus tard.

Constantin : (708-715)

Grégoire II : (715-731) :

Le début des états pontificaux

Le roi des lombards donne au pape des villes et des terrains. C'est le début des états pontificaux. En 718 St Boniface, archevêque de Mayence rapporte au pape qu'en Allemagne presque aucun évêque ou prêtre n'est célibataire (houh, le rapporteur !)

Grégoire III : (731-741) : A l'occasion des funérailles de Grégoire II en 731, la foule s'empara d'un prêtre d'origine syrienne dans la procession et le nomme pape. Devenu Grégoire III, il régnera dix ans. Menacé par le roi des lombards, il appelle Charles Martel au secours... qui refuse.
Condamna formellement la consommation de viande de cheval pratique considérée comme "abominable" !

Zacharie : (741-752) Moine bénédictin et dernier pape grec. Complote avec les francs afin d'officialiser Pépin le Bref comme roi de France, mettant fin à la dynastie des mérovingiens. Confirme formellement l'interdiction de consommer du cheval édictée par son prédécesseur.

Étienne : (mars 752) Ce prêtre fut élu pape à la mort de Zacharie, mais mourut d'apoplexie trois jours après, avant d'avoir été intronisé. A disparu en 1961 de la liste officielle des papes, mais certains ouvrages historiques le nomme Etienne II ce qui décale donc tous les numéros des Etienne...

Étienne II : (752-757) célèbre farceur, convoqua Pépin-le-Bref pour lui donner une lettre que saint Pierre venait juste de descendre du ciel... et suite à cela, création officielle des Etats Pontificaux (à l'époque la moitié de la péninsule italienne) suite à la reconnaissance de ceux-ci par Pépin. En 754 Etienne II s'appuie pour obtenir ces territoires sur un document (La donation de Constantin) que l'empereur Constantin aurait remis en 335 au pape Sylvestre 1er et qui établirait l'autorité spirituelle et temporelle de la papauté. Un faux grossier qui sera dévoilé comme tel en 1440.

754 : Création officielle des Etats Pontificaux

Paul 1er : (757-767) frère d'Etienne II

Constantin II : (768) antipape - élu par l'aristocratie à la mort de Paul 1er, renversé par les lombards qui lui crevèrent les yeux.

Philippe : (768) antipape imposé par les Lombards. Démissionne le lendemain de sa nomination !

Étienne III : (768-772) :
Concile de Rome (Latran) en 769, les laïcs n'ont plus le droit de participer à l'élection du pape (en théorie).
Envoie une lettre à Charlemagne dans laquelle il lui parle de sa future épouse, Désirée de Lombardie qu'il lui décrit comme "hideuse, puante et lépreuse..." (Il était contre ce mariage)

Adrien 1er : (772-795) :
2ème concile de Nicée (787), principale décision : les anges n'ont pas de sexe!

Léon III : (795-816) : En 799, les neveux de son prédécesseur lui tendent une embuscade, le passe à tabac, et le font enfermer dans un monastère. On l'accuse de parjure, d'avoir des penchants pour les religieuses, d'être bisexuel et d'avoir fait assassiner son amant Bartolomeo d'Amalfi. Il s'échappe, se réfugie auprès de Charlemagne et le sacre en l'an 800 après avoir juré ses grands dieux que tout ce qu'on lui reprochait n'était que des vilains mensonges.

Étienne IV : (816-817) : réinstallé dans ses fonctions par Charlemagne après avoir été chassé de Rome

Pascal 1er : (817-824) : Violent et autoritaire, il fait tuer deux fonctionnaires qui contestait ses décisions. Il est obligé de s'humilier et de jurer qu'il est innocent (alors que personne n'est dupe). On dit aussi qu'il aurait été débauché et aurait une maîtresse de 11 ans prénommée Sophia.
A sa mort la population romaine empêcha les prélats d'enterrer ce pape dans la basilique Saint-Pierre.

Eugène II : (824-827)

Valentine : (août-sept 827) Ce n'est pas une blague, un pape a réellement porté ce nom ! bien que certaines listes indiquent Valentin. 40 jours de règne.

Grégoire IV : (827-844)

Le Concile d'Aix-la-Chapelle (836) admet ouvertement qu'avortements et infanticides ont lieu dans les couvents et monastères pour dissimuler "les actes des clercs qui ne vivent pas le célibat".

Jean VIII : (844) antipape

Serge II : (844-847)

Léon IV : (847-855), autorise Nominoë à porter la couronne de Bretagne. Aurait fricoté avec les mères supérieures et autres religieuses pour qui il aurait fait construire des monastères.

Certains situent en 855 la mort de la papesse Jeanne qui aurait régné sous le nom de Jean l'Anglais, Jean l'Angélique ou Jean VIII - voir aussi en 1100

Benoît III : (855-858)
Anastase III (dit le bibliothécaire) : (855) antipape, candidat de l'empire contre Benoît III, il devient le collaborateur de Nicolas 1er. D'après certains auteurs, il est supposé être "la papesse Jeanne"

Nicolas 1er : (858-867) Se déclare "le représentant de Dieu sur terre"

Adrien II : (867-872) marié, une fille, élu à 80 ans

Jean VIII : (deuxième du nom) (872-882) Excommunie à tout va, se fait un tas d'ennemis, fuit un moment en France. Empoisonné par sa famille, le poison n'agissant pas assez vite, il est achevé à coups de marteau.

Marin 1er : (882-884) fils de prêtre

Adrien III : (884-885) : Commence sa carrière en faisant crever les yeux de l'un des assassins de Jean VIII. Cet acte de "charité" n'empêcha pas Léon XIII de le béatifier en 1891 (1000 ans plus tard). A la mort d'Adrien III, vraisemblablement assassiné, les moines de l'abbaye de Modène disparurent avec ses objets de valeurs, tandis que les foules pillaient sa basilique du Latran

Étienne V : (885-891)

Formose : (891-896) Né en Corse et fils de l'évêque Adrien.
Etienne VI lui fit un procès pour offense... neuf mois après sa mort... (Et en présence de son cadavre exhumé assis sur une chaise).
Il fut condamné à l'amputation des trois doigts avec lesquels il consacrait, puis sa dépouille fut jeté dans une fosse commune, puis déterrée quelques jours après pour être jetée dans le Tibre. Ambiance !

Boniface VI : (896) Ne régna que 15 jours

Étienne VI : (896-897) victime d'une insurrection populaire, il fut déshabillé de force, revêtu d'un froc de moine, emprisonné puis étranglé

Les successeurs de ce pape réhabilitent Formose, récupère le cadavre qui avait été repêché par des pêcheurs et le rapporte dans la Basilique St-Pierre d’où il ne bougera plus. Le concile décide qu’il sera désormais interdit d’intenter des procès contre les morts et de brutaliser les évêques au cours des assemblées.

Romain : (août-nov 897)

Theodore II : (3 semaines en nov-dec 897) assassiné

Jean IX : (898-900)

Benoît IV : (900-903)

Léon V : (juil-dec 903) élu pour trois mois !...
Emprisonné puis étranglé par l'antipape Christophore (qui sera lui-même arrêté et exécuté sur l'ordre de Serge III)

Chistophore (ou Christophe) : (903-904) antipape, exécuté également sur ordre de Serge III

Période dite de Pornocratie

Durant cette période, les papes vont être constamment sous "influences féminines"

Serge III : (904-911) Ce pape après avoir fait tuer ses deux prédécesseurs laissera le comte Théophylacte de Tusculum devenir le chef de l'aristocratie romaine et prendre le contrôle de la papauté romaine, assisté de sa femme Théodora, et de ses filles : Théodora la jeune et Marozia (duchesse de Toscane) qui deviendra la maîtresse du pape. Ils eurent un fils ensemble qui deviendra le pape Jean XI

Anastase III : (911-913)

Lando (ou Landon) : (913-914) élu grâce au comte Théophylacte et amant de Théodora. Régna 6 mois et 10 jours, mais c'est à peu près tout ce qu'on sait sur lui... 

Jean X : (914-928) : arrêté et assassiné (étouffé sous un coussin) dans sa prison sur l'ordre de dame Marozia, (il était pourtant l'amant de sa mère)

Léon VI : (mai-dec 928) : 7 mois de règne fantoche. Mort de vieillesse (rare !) C'est en fait Marozia qui gouverne

Étienne VII : (929-931) : Fantoche, c'est en fait toujours Marozia qui gouverne. Serait mort de vieillesse sans qu'on en ait la certitude



Jean XI : (931-935) Fils du pape Serge III et de Marozia, élu à 20 ans, "gouvernera" sous l'influence de sa mère, puis une fois cette dernière jetée en prison, sous celle de son demi-frère Albéric II.

Léon VII : (936-939) nommé et contrôlé par Albéric II

Étienne VIII (ou IX) : (939-942) nommé et contrôlé par Albéric II, il lui prend l'envie de se débarrasser de cet encombrant protecteur. Ce fut un échec, Etienne IX eut le nez coupé et mourra de ses blessures.

Marin II : (ou Martin III) (942-946) troisième pape nommé et contrôlé par Albéric II 

Agapet II (ou Agapit): (946-955) quatrième pape nommé et contrôlé par Albéric II, lequel Albéric mourant fait jurer Agapet de choisir comme successeur son propre fils Octavien !

Jean XII : (955-963) Octavien, comte de Tusculum, change de nom pour ne pas porter le prénom d'un empereur païen, fils incestueux d'Albéric II et de Marozia, pape à 18 ans (ou 17 ou 16 selon certaines sources), bisexuel il fit du Latran une "sorte de lupanar". Déposé en 963 par Othon, celui-là même qu'il avait sacré empereur deux ans plus tôt, il est remplacé par Léon VIII, mais les romains n'appréciant pas ce dernier le font déposer et rappelle Jean XII qui mourra en 964 à 27 ans battu à mort par un mari jaloux !

964 : Fin de la période dite de pornocratie

Ça ne rigole plus

Léon VIII : (963-964) antipape nommé par l'empereur Othon, déposé en 965

Benoît V : (mai-juin 964)

Jean XIII : (965-972) exilé pendant un mois, il finit par revenir à Rome

Benoît VI : (973-974) au bout de 17 mois de pontificat, il est interné et étranglé à Rome au Château St Ange

Boniface VII : (974 puis 984-985) antipape.
Prend la place de Benoît VI qu'il fit étrangler avant de s'enfuir à Constantinople avec le trésor du Vatican.
A son retour il fait enfermer et sans doute assassiner Jean XIV.
Tué à coup de lances suite à une insurrection, son cadavre dénudé est ensuite traîné dans les rues de Rome.

Benoît VII : (974-983) déposé en 975, puis siège à nouveau en 976

Jean XIV : (983-984) De son vrai nom Pierre Campanora, modifie son prénom à cause de la superstition lié à celui qui porterait le nom de Pierre II. Cela lui porta chance : il fut emprisonné puis étranglé sur ordre de l'antipape Boniface VII

Jean XV : (985-996) fils du prêtre Léon

Grégoire V : né en 973 (996-999) Nommé pape par son cousin l'empereur Othon III. De son vrai nom, Bruno de Carinthie et premier pape germanique (à 23 ans), il préféra changer de prénom. Meurt empoisonné (ou de la malaria, ça dépend des historiens)

Jean XVI : (996-998) antipape (contre Grégoire V) on lui arracha les yeux et la langue et on lui coupa le nez et les oreilles... il survécut parait-il à tout cela (?) jusqu'en 1013 dans une abbaye.,

Sylvestre II : (999-1003) De son vrai nom, Gerbert d'Aurillac, ce fut le premier pape français. Il fut déclaré rétroactivement le "pape de l'an 1000", il a sa statue à Aurillac
Ce moine était un érudit, il s'intéressait à tout, et quand on dit à tout c'est à tout (géographie, astronomie, mathématiques, médecine) qui étaient des sciences peu pratiquées en Occident à cette époque. C'est à cause de son érudition qu'il sera accusé d'activités sulfureuses ou de diablerie (un moine savant à Cluny, ça faisait fouillis) Mais il tisse aussi des relations (le pape Jean XIII, l'empereur Othon 1er et Hugues Capet, rien que ça !) C'est ce dernier qui le fera nommer évêque. Peu passionné par la charge Gerbert se met à bricoler des orgues, des engins hydrauliques, des globes célestes et des automates. Les romains qui détestaient ce pape français rebondirent sur sa réputation de "faiseur de diablerie" et tentèrent de ternir sa réputation en le faisant passer pour alchimiste, voir sorcier, en prétendant qu'ivre de savoir il aurait vendu son âme au diable en Espagne et que la preuve de sa diablerie serait dans les 3 R de ses archevêchés successifs (Reims, Ravenne et Rome)

Un peu timbré (par la poste française) :



Jean XVII : (juin-dec 1003)

Jean XVIII : (1003-1009)

Serge IV : (1009-1012)

Benoît VIII : (1012-1024) entra dans l'histoire comme le pape qui :
Interdit le duel aux ecclésiastiques.
Signa des ordonnances contre le célibat des prêtres.

Grégoire VI : (1012) antipape

Jean XIX : (1024-1033) Frère de Benoît VIII

Benoît IX : (1032-1044, avr-mai 1045, 1047-1048), pape à 12, 15 ou 16 ans (ça dépend des biographes) ! Récupéra le siège papal deux fois, abdiqua trois fois (dont la seconde fois (1045) pour se marier après avoir "vendu" le Saint-Siège à son parrain Grégoire VI. Manque de chance sa promise changea d'avis) Organisait des "orgies homosexuelles" dans ses palais



Sylvestre III : (janv-mars 1045) antipape destitué après 50 jours de pontificat

Grégoire VI : (1045-1046) Achète son titre de pape en payant Benoit IX, son filleul, l'empereur d'Occident Henri III apprenant la manœuvre le fait déposer et l'exile.

Clément II : (1046-1047) empoisonné (peut-être par Benoît IX qui reprend sa place jusqu'en 1048)

Damase II : (juill-août 1048) ne régna que 23 jours, mourut de la malaria.

Léon IX : (1049-1054) Vers 1051, Pierre Damien compose "Le Livre de Gomorrhe" où il décrit de façon détaillée les différentes variétés de rapports homosexuels. Il accuse certains prêtres d'être homosexuels et de se confesser entre eux pour éviter d'être repérés et bénéficier ainsi de pénitences plus légères. Le pape Léon IX refuse toutefois d'accéder à sa demande, à savoir les exclure de l'Eglise... quant au dénommé Pierre Damien il fut ensuite béatifié...

1054 : Schisme d'orient

Le 14 juillet 1054, le pape Léon IX est excommunié par Michel Cerularius patriarche de Constantinople qui est lui-même excommunié par le légat du Pape. La chrétienté se scinde entre catholiques et orthodoxes. La crise couvait depuis de nombreuses années. Parmi le reproches que les orthodoxes firent à l'église de Rome, certains font sourire : par exemple, utiliser du pain sans levain pour l'Eucharistie, ou se raser la barbe...

Pas de titulaire du poste pendant un an

Victor II : (1055-1057) mort de la malaria. (Pape allemand, il n'y en aura pas d'autres avant Benoit XVI-Raztinger - eins, zwei !)

Étienne IX : (1057-1058) mort de la malaria (ce devait être une malédiction)

Benoît X : (1058) antipape, intronisé de force, déposé par Pierre Damien et Gérard de Bourgogne qui prend sa place sous le nom de Nicolas II suite à une élection arrangée.

Nicolas II : (1058-1061)

Alexandre II : (1061-1073)

Honoré II : (d.n.i.-1071)(1061-1064) antipape contre Alexandre II. Il prit Rome en 1062. Déposé par Alexandre II, il restera néanmoins évêque de Parme jusqu'à sa mort.

Grégoire VII : (né vers 1015-1020), (1073-1085).
Oblige les prêtres au célibat. ("Les prêtres doivent tout d'abord s'échapper des griffes de leurs femmes").
En 1076, la diète de Worms déposa Grégoire comme "hérétique, magicien, adultère, flatteur de la populace, usurpateur de l'Empire, bête féroce et sanguinaire" rien que ça ! On lui cherche un successeur. Le pape répond en excommuniant tous les évêques qui avaient assisté à la diète de Worms, en excommuniant et en déposant l'empereur, et en défendant à ses sujets de lui obéir. Les évêques retournent alors leur veste et implore le pardon du pape.

Le didactus papae

Promulgue le didactus papae encore en vigueur aujourd'hui :
Seule l'Église romaine est fondée par Dieu
Seul l'évêque de Rome a le droit de s'appeler œcuménique
Lui seul peut nommer, déposer ou gracier les évêques
Tous les princes doivent baiser les pieds du pape
Le pape a le droit de déposer les empereurs
Personne ne peut invalider ses décisions, lui seul peut invalider tous les jugements
Il ne peut être jugé par personne
L’Église romaine ne s'est jamais trompée et, selon le témoignage de la Bible, ne se trompera jamais. (Finalement Pie IX et son infaillibilité pontificale de 1870 n'a rien inventé)


Représenté parfois (à tort ?) avec une barbe

Clément III : né en 1023 (1080-1100) antipape : attention aux épisodes : élu en 1080, chassé de Rome en 1084, revient en 1085, chassé de Rome (bis) en 1090, revient en 1091, chassé de Rome (ter) en 1097)

Victor III : né en 1027 (1086-1087)

Urbain II : né en 1042 (1088-1099) : Prêche La 1ère croisade contre les turcs.

(En 1099 Les croisés prennent Jérusalem et massacre la totalité de la population, 70.000 victimes) Avait des prêtres dont les femmes étaient vendues comme esclaves et les enfants abandonnés.
Excommunie le roi de France, Philippe 1er (qui avait répudié son épouse officielle pour se remarier avec Bertrade de Montfort)

Pascal II : (né v.1050) (1099-1118) Créa l'ordre des Chevaliers Teutoniques et celui des Templiers.

Les empereurs Henri VI et Henri V nommèrent contre lui un nombre impressionnant d'antipapes. Annule l'excommunication de Philippe 1er.
Jean : (1100) : Antipape non reconnu comme tel par l'église ! Lors de la procession qui suivit l'élection du pape, on s'aperçut qu'il s'agissait d'une femme et qu'elle était enceinte ! La papesse Jeanne fut traînée hors de Rome et lapidée. (Source : "Encyclopædia Universalis".) L'histoire niée par l'église moderne fut néanmoins reconnue par le concile de Latran et citée par diverses sources religieuses. Certains situent cet épisode à une date différente (855, 885, 1087) à moins qu'il y ait eu deux papesses ? Voir aussi en bas de page.


Theodoric : (d.n.i.-1102)(1100-1101) antipape élu à la mort de Clément III, capturé par les troupes de Pascal II et enfermé à vie dans un monastère

Albert : (d.n.i.-d.d.i.)(1102) antipape, l'aventure dure peu de temps, arrêté, défroqué en public devant Pascal II et enfermé à vie dans un monastère. (Un de plus)

Sylvestre IV : (né v.1050, d.d.i)(1105) antipape nommé par l'empereur Henri V pour s'opposer à Pascal II, mais se soumet à ce dernier

Gélase II : né v.1058, (1118-1119) emprisonné le lendemain de son élection, libéré par la foule, poursuivi par les troupes de l'empereur Henri V qui veulent installer Grégoire VIII à sa place, cherche protection en France auprès du roi Louis VI le gros et meurt d'épuisement à l'abbaye de Cluny.

Grégoire VIII : (d.n.i.-d.d.i.)((1118-1121) antipape. Arrêté par les troupes de Calixte II, on trouva malin de le promener dans toute la ville assis à l'envers sur un chameau afin de l'humilier. Il sera ensuite enfermé jusqu'à sa mort.
Calixte II : né en 1050 (1119-1124). Selon la légende, Goldevaine de Navarre, nonne défroquée lui aurait demandé audience afin qu'un miracle puisse la guérir de sa laideur, le pape la garda auprès de lui et elle devint sa maîtresse.

Célestin II : (d.n.i.-d.d.i.) Élu régulièrement en 1124, (mais écarté de la liste officielle des papes) il est attaqué le lendemain de son élection par des hommes de main à la solde de son rival. Blessé, il abdique, et est aussitôt remplacé par Honorius II

Honoré II (Honorius) : (d.n.i) (1124-1130)

Innocent II : (d.n.i) ((1130-1143) Saint-Bernard de Clervaux prend position pour Innocent II et contre Anaclet II, parce que ce dernier est d'origine juive et qu'il considère comme une injure que la "race" juive puisse occuper le siège de saint Pierre.
Innocent II convoque un concile à Clermont en 1130 afin d'interdire aux chevaliers de se battre en tournoi.

Anaclet II : (d.n.i) (1130-1138) antipape contre Innocent II.

Anaclet II est d'origine juive

Excommunié par le concile de Pise en 1134.

Victor IV : (d.n.i.-d.d.i.) (1138) antipape, succède pendant deux mois à Anaclet II puis se soumet.

Célestin II : (d.n.i) (1143-1144) cinq mois de règne

Lucius II : (d.n.i) (1144-1145) veut mater militairement le sénat romain qui s'oppose au pouvoir du Pape, reçoit une pierre alors qu'il est à la tête de ses troupes et meurt de ses blessures.

Eugène III : (d.n.i) (1145-1153) prêcha

La 2e croisade (qui fut un échec)


Anastase IV : (d.n.i) (1153-1154)

Adrien IV : Adrien IV : (né v.1100) (1154-1159) Un pape... anglais (le seul !) Tous les papes suivant seront italiens jusqu'en 1978 ! Serait mort étouffé en avalant une mouche avec son verre de vin !

Alexandre III : (né v.1100) (1159-1181) Elu contre l'avis de l'empereur Frédéric Barberousse, ce dernier réunira un concile à Pavie en 1160 pour l'excommunier et imposer Victor IV à sa place. Alexandre III réunit à son tour un concile à Tours en 1163 ou il fait excommunier Barberousse et Victor IV. C'est le début d'une rivalité entre Alexandre III et Barberousse qui durera un certain temps (deux autres antipapes, Pascal III et Calixte III seront opposés au Pape.) Finalement Alexandre III sortira vainqueur de cette affaire et Barberousse se soumettra.

Victor IV : (d.n.i.-d.d.i.)  ((1159-1164) antipape contre Alexandre III

Pascal III : (1100-1168) (1164-1168) antipape contre Alexandre III

Calixte III : (d.n.i.-1183) (1168-1178) antipape, succède à Pascal III contre Alexandre III. Il se soumet en 1178.

Innocent III : (d.n.i.-d.d.i.) (1179-1180) antipape, condamné à l'enfermement à vie.

Lucius III : (d.n.i.) (1181-1185) Moine jugé indésirable par les romains (il n'habitera jamais Rome).

L’Inquisition

Avec l'accord de Fréderic Barberousse, il décrète que le pouvoir religieux pourra se faire aider du pouvoir politique pour lutter contre les hérésies. C'est l'institution du fonctionnement de l'inquisition : L'autorité civile arrête les présumés coupables, l'autorité religieuse interroge et juge... et l'autorité civile exécute le jugement, ce qui permet à l'Eglise de garder les "mains propres".

Urbain III : (né v. 1120) (1185-1187)

Grégoire VIII : (né v. 1110) (1187)

Prêche la troisième croisade


Clément III : (d.n.i.) (1187-1191) Prêche la troisième croisade

Célestin III : né vers 1106, (1191-1198) Elu à 85 ans

Innocent III : né en 1160, (1198-1216) Pape à 37 ans. Responsable du Massacre des albigeois

La 4ème croisade.

Meurt de la malaria.

1204 : Mise à sac de Constantinople

1204 La 4ème croisade met à sac la ville de Constantinople, dans une surenchère de violences et d'atrocités.

1215 Concile de Latran (Latran IV) :
Première apparition de la charge de "curé" affecté à une paroisse (du latin "cura animarum").
Le mariage religieux avec publication des bans devient obligatoire.
Impose aux juifs et aux musulmans le port d'un insigne distinctif.
Condamne les Vaudois et les Albigeois (Cathares)

Honoré III : (né vers 1160), (1216-1227).
Lancement et échec de la 5ème croisade

Grégoire IX : né en 1170, (1227-1241).
Excommunie l'empereur Frédéric II pour l'obliger à partir en croisade.
Création officielle de l'Inquisition (1231).
Condamne le Talmud comme étant "rempli de toutes sortes de vilainies et de blasphèmes contre la doctrine Chrétienne."

Célestin IV : (d.n.i.), (oct-nov 1241) Pape pendant 17 jours. (On dit qu'il était vieux et malade au moment de son élection)

Innocent IV : né entre 1180 et 1190, (1243-1254)
Autorise l'inquisition à pratiquer la torture.
Excommunie l'empereur Frédéric II.
Lancement (et échec pitoyable) de la 7ème croisade

Alexandre IV : né vers 1199, (1254-1261). Responsable de l'instauration de l'inquisition en France. Autorise officiellement les dominicains à assister aux séances de "questions" de l'inquisition.

Urbain IV : né en 1195, (1261-1264) Son élection fut laborieuse, il ne restait que 8 cardinaux électeurs et il leur fallut 3 mois pour prendre une décision.

Clément IV : né près de Nîmes un 23 novembre à la fin du XIIe siècle (mais on ne sait pas l'année), (1265-1268), marié deux filles. Ancien militaire et secrétaire de Louis IX (St Louis) Lancement (et échec) de la 8ème croisade.

Pas de titulaire du poste entre nov-1268 et sept 1271
en 1271, à Viterbe, dans le Latium, las de délibérations aussi interminables que stériles, les habitants décidèrent de placer les cardinaux électeurs au pain sec et à l'eau - et sous clé, "cum clave", auquel on doit "conclave".
L'élu, Grégoire X, érigea aussitôt cet enfermement en principe.

Grégoire X : né en 1210, (1271-1276) Au moment de son élection il n'est ni cardinal, ni prêtre.

Innocent V : né vers 1225, (janv-juin 1276)

Adrien V : né en 1205, (juill-août 1276) mourut 36 jours après son élection sans être intronisé

Grégoire XI : Ce neveu du pape Grégoire X aurait été élu pape le 5 septembre 1276 sous le nom de Grégoire XI avant de mourir subitement dès le lendemain. Le 8 septembre était élu Jean XXI.

Jean XXI : né en 1220, et unique pape portugais (1276-1277) ophtalmo avant d'être pape. Tué par la chute d'un plafond. Pourquoi Jean XXI alors qu'il n'y a jamais eu de Jean XX ? Mystère (Ces gens là ne savent pas compter !)
Nicolas III : né entre 1210 et 1220, (1277-1280). Mort d'apoplexie. Dante a placé ce pape dans son "enfer" en raison de son népotisme et de sa rapacité.

Martin IV : né en 1210 dans la Brie (1281-1285)

Honoré IV : né en 1210, (1285-1287) Petit neveu d'Honoré III, élu à l'unanimité du conclave.

Nicolas IV : né en 1227, (1288-1292)

Pas de titulaire du poste pendant 2 ans

Célestin V : né en 1209, (juil-dec 1294) élu plus ou moins contre sa volonté, abdique après 6 mois, conscient qu'il n'est pas fait pour le poste, se retirera dans un ermitage où il mourût en 1296 (officiellement d'une infection suite à un abcès, mais sans doute très aidé par son successeur)

Boniface VIII : né en 1235, (1294-1303) :
Prétend que son sacerdoce spirituel lui donne autorité sur les princes de ce monde. (Bulle unam sanctam, 1301). Du coup Philippe le Bel, le fait prisonnier (afin de le faire accuser d'hérésie).
Le 8 septembre 1303 à Anagni (près de Rome), le pape est passé à tabac (giflé avec un gantelet de fer), libéré le lendemain par la population, il regagne Rome et meurt un mois plus tard.

Benoît XI : né en 1240, (1303-1304). Meurt d'une indigestion de figues fraîches (empoisonnées ?)

Clément V : (Bertrand de Got) né vers 1264 en Gascogne (1305-1314). Archevêque de Bordeaux et propriétaire viticole. Il fallut un an de discussion pour désigner ce pape. Il transfère le siège papal en Avignon en 1309. Fit preuve d'un soutien quasi inconditionnel au roi de France, Philippe de Bel.
Convoque un concile à Vienne (France) uniquement pour mettre les Templiers hors la loi, leurs confisquer leur immenses richesses et les condamner à être brûlés vifs.
On dit que le grand maître, Jacques de Molay, maudit le pape et le roi de son bûcher à l'extrémité de l'île de la Cité (où se trouve aujourd'hui le Pont Neuf) à Paris : ni l'un ni l'autre ne passèrent l'année.

Vacance du siège pendant deux ans, il fallut tout ce temps pour désigner Jean XXII.

Jean XXII : (Jacques Duèze) né en 1245 à Cahors, (1316-1334) :
Excommunie Louis II de Bavière.
Déclare hérétiques ceux qui donnent trop d'importance à la pauvreté du Christ. Confisque les biens des juifs.
Banni le Talmud en 1322 !
En 1330, donna une nouvelle impulsion à la chasse aux "sorcières".
Créa pour son neveu le poste de "grand moutardier du pape".
Meurt à 90 ans en ayant entassé une fortune personnelle considérable.

Nicolas V : (né en 1275 † 1333) (1328-1330) antipape élu contre Jean XXII. Il se soumet à ce dernier en 1330. Couronnera Louis II de Bavière

Benoît XII: né en 1285, (1334-1342) Evêque et inquisiteur de Pamiers dans son Ariège natal ou il se fait remarquer par sa cruauté.

Clément VI : né en 1291 dans le Limousin (1342-1352)

Innocent VI : né en 1282 dans le Limousin (1352-1362)

Urbain V : né en 1309 dans le Languedoc, (1362-1370). Il était avant d'être élu simple prêtre à Marseille et n'a pas participé au conclave.
Premier pape barbu.

Grégoire XI : né en 1331, (1370-1378).
Cardinal à 17 ans, pape à 39 ans. (Élu au 1er tour à l'unanimité). Ce neveu de Clément VI déménage sous la contrainte la papauté d'Avignon à Rome. Originaire du Limousin (lui aussi) et dernier pape français, il aimait tellement sa province natale qu'avant de mourir il nomma cardinaux huit limousins dont cinq de ses parents.
L'inquisition bât son plein. A Florence, Venise et à Rome les bûchers fonctionnent en continu.

 

Début du Grand Schisme d'Occident

Attention, on va maintenant se trouver avec 2 voire 3 papes, un en Avignon, un autre à Rome, et un autre à Pise, ça ne fait pas très sérieux...

Urbain VI (Rome) : né en 1318, (1378-1389). Au conclave de 1378 qui élira Urbain VI, les cardinaux français font sécession et élisent l'un d'entre eux sous le nom de Clément VII, c'est le début du grand schisme d'Occident.

Clément VII (Avignon) : né en 1342, (1378-1394) antipape. Meurt d'apoplexie

Boniface IX (Rome) : né en 1350, (1389-1404) élu pape à l'âge de 30 ans

Benoît XIII (Avignon) : né en 1328 (1394-1423) antipape

Innocent VII (Rome) : né en 1336, (1406-1406)

Grégoire XII (Rome) : né en 1325, † 1417) (1406-1415) déposé en 1407, mais démission effective en 1415 "pour le bien de l'Église" dans une lettre aux évêques réunis en concile à Constance. Reprise des massacres de l'inquisition.

Alexandre V (Pise) : né en 1340, (1409-1410) élu par le concile de Pise, probablement empoisonné par son successeur

Jean XXIII (Pise) : (né v. 1360, † 1419) (1410-1415) antipape
(Fait emprisonner Alexandre V pour occuper la fonction à sa place).
Déposé par le concile de Constance (qu'il avait convoqué) comme "forban et sodomite" d'autres disent qu'il aurait démissionné...
Prisonnier trois ans en Bavière, il rachète sa liberté et fait allégeance à Martin V qui le nomme cardinal, mais meurt (empoisonné ?) peu de temps après.
(Il y a donc eu 2 Jean XXIII)

Clément VIII (Avignon) (1369-1446) antipape de 1423 à 1429. En 1929 fait allégeance à Martin V qui le nomme évêque de Majorque. C'est la fin du Grand Schisme d'Occident, enfin presque puisque l'un des électeurs de cet antipape ayant décrété l'élection invalide réunit un autre conclave qui élu Benoît XIV ! à noter que ce Pape d'Avignon, ainsi que le suivant ne figure pas dans toutes les listes (?)

Benoît XIV (?-?) (Avignon) antipape en 1425 (contre Clément VIII), puis disparaît de la circulation.
Une certaine littérature avance que l'antipape Benoît XIV aurait nommé des cardinaux qui auraient continué la lignée d'Avignon. On parle ainsi d'un Benoît XV (1437-1470), d'un Benoît XVI (1470-1499) et d'autres à leur suite, tout cela sans source historique fiable.
Et nous revoici, nous revoilà après ce petit intermède avec de nouveau un seul papeEu

 

Fin du Grand Schisme d'Occident


Martin V : né en 1368. (1417-1431).
Convoque le concile de Bâle mais meurt d'apoplexie avant le début des travaux.
Restera dans l'histoire comme celui "qui obligea les ecclésiastiques à porter des habits propres !"

Eugène IV : né en 1383, (1431-1447)
Auteur en 1442 de la bulle "Cantate Domino" qui dit :
"La sainte Eglise romaine croit fermement, professe et prêche qu’aucun de ceux qui vivent en dehors de l’Eglise, non seulement les païens, mais aussi les juifs ou les hérétiques et les schismatiques, ne peut avoir part à la vie éternelle, mais qu’ils iront au feu éternel "préparé pour le diable et ses anges" (Mt 25, 41), sauf si, avant la fin de leur vie, ils sont réunis à l’Eglise."
Oncle de Paul II qu'il nommera cardinal à 23 ans.

1431 Jeanne d'Arc est brûlée à Rouen. Qui pouvait bien être cette paysanne illettrée qui s'exprimait à son procès comme une intellectuelle ?

Félix V : (1383-1451) (1439-1449) duc Amédée VIII de Savoie - le dernier des antipapes historiques, (à Bâle !) fut marié à Marie de Bourgogne dont il eut 9 enfants. On lui prête sa participation à des "orgies homosexuelles"

Nicolas V : né en 1398, (1447-1455).
Le 8 janvier 1454, adresse une bulle au roi Alphonse V du Portugal, et lui confirme l'autorisation de conquérir la Guinée avec toutes ses conséquences (dont la traite des Noirs).

Calixte III (Alphonse Borgia) : né en 1378, (1445-1458).
Oncle du futur Alexandre VI (Rodrigo Borgia).
Signe une bulle autorisant le Portugal à asservir les autochtones d'Angola (qui seront ensuite envoyés comme esclaves au Brésil).
On lit parfois qu'il aurait excommunié... la grande comète de Haley en 1456, c'est faux, on ne peut excommunier que ce qui est baptisé ! En revanche il a demandé aux fidèles de prier afin de l’exorciser (ce qui est au moins aussi ridicule)

Pie II : né en 1405, (1458-1464) Ecrivit des textes cochons '' (dont l'Historia de Eurialo et Lucretia (L'histoire de deux amants) qui fut l’œuvre de fiction la plus vendue du XVe siècle, et qui est trouvable sur Internet. Il les reniera une fois entrée dans les ordres.
Brave type malgré tout, il s'oppose aux trafics d'esclaves et aux persécutions des juifs.
Son plus grand échec reste sa tentative de conversion de Mahomet II, le sultan de l'Empire Ottoman.

Paul II : (Pietro Barbo) né en 1417, (1464-1471) Nommé cardinal à 23 ans par son oncle, le pape Eugène IV, élu pape "par surprise". Autoritaire, fêtard et ouvertement homosexuel. Mort en se faisant sodomiser par un jeune page (ou vice-versa). La version officielle parle d'indigestion de melons, on a ensuite suggéré qu'ils aient pu être empoisonnés. On parle aussi de mort par apoplexie (aujourd'hui on dit AVC) mais sans toujours préciser s'il était seul et ce qu'il faisait.
Couleur pourpre de l'habit des cardinaux
Il est à l'origine de la couleur pourpre de l'habit des cardinaux.

Sixte IV : né en 1414 (1471-1484) Proxénète (les prostituées romaines lui versaient annuellement 20.000 ducats) Sixte IV nomme cardinal de nombreux jeunes gens, célèbres par leur beauté, parmi lesquels son neveu et amant Raphaël Riario - cardinal à 17 ans. Au XVIe sicle, le théologien Balaeus révéla que Sixte IV aurait donné aux cardinaux "l'autorisation de pratiquer la sodomie pendant les périodes de grandes chaleurs". Nomma l'infâme Torquemada Grand Inquisiteur en Espagne. (10.200 personnes brûlées vives) Sinon, il subventionne de nombreux artistes parmi lesquels Botticelli et la Chapelle Sixtine qu'il fit restaurer entre 1477 et 1480 lui doit son nom.

Innocent VIII : né en 1432, (1484-1492) plusieurs enfants illégitimes (7 ?), bisexuel.
Il demandera d'intensifier la "chasse aux sorcières", fera publier un décret obligeant tous les juifs d'Espagne à choisir entre la conversion ou l'exil. (Plus de 160 000 juifs quittent le pays).
Gigantesque monument funéraire dans la Basilique Saint-Pierre

Alexandre VI (Rodrigo Borgia) : né en 1435, (1492-1503) Neveu de Calixte III, évêque à 24 ans sans avoir jamais été prêtre et cardinal à 35 ans.
Père de cinq enfants, dont César Borgia. Bisexuel. Le jour même où il a été consacré pape, il nommait son fils, César, archevêque, et ensuite cardinal.
Aurait eu des rapports incestueux avec sa fille, Lucrèce Borgia.
Auteur d'une bulle qui partage officiellement l'Amérique du Sud entre espagnols et portugais.
Assassin sans scrupule, c'est l'un des rares papes dont l'église à honte. Mourut empoisonné (par erreur ?) avec un breuvage destiné à ses "invités".

Représentation théâtrale, avec Lucrèce

Notes


(1) : Tridentine : qui a rapport avec la ville de Trente (et de son Concile)
(2) : Le dogme de l’immaculée conception est souvent confondu (cf Lafargue) avec celui de la naissance virginale de Jésus (qui est tout simplement le dogme de l'Incarnation) et certains pensent que Marie elle-même serait née aussi d’une naissance virginale. Or il ne s’agit en rien de tout cela. Le dogme, promulgué en 1854 par le pape Pie IX concerne la naissance de Marie, et non celle du Christ et il affirme que tout en ayant été conçue naturellement d’un homme et d’une femme, Marie n’a pas hérité du péché originel, comme c’est le cas pour tous les humains qui viennent au monde.

http://www.echolalie.org/wiki/index.php?ListeDePapes

Dr Mohamed ZEMIRLINE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire