vendredi 15 mai 2015

Wilfred Monod. En 100 ans, quel changements ! Blog.oratoiredulouvre.fr


En 100 ans, quel changements !

Wilfred Monod

Nous lisons des œuvres de théologie, d’histoire et de philosophie, des romans, des essais des siècles passés, et la plupart du temps ces textes ne nous semblent pas tellement exotiques que cela, comme s’ils avaient été écris hier. Cette proximité est en partie trompeuse.

Je « tombe » sur une petite carte écrite par Wilfred Monod en novembre 1915 à mon arrière grand-père (l’original est visible plus bas) :

Cher Monsieur et ami, en vous remerciant de votre Rapport si complet, je m’empresse de vous envoyer mes félicitations au sujet de votre vaillant fils. Voilà un jeune sous-lieutenant qui fera honneur à sa famille, au protestantisme, à la France – et surtout, ce qui est l’essentiel, à l’Evangile, celui d’hier et celui de demain ; car le Christ est bafoué en Europe ! Il faudra le découvrir à nouveau. Les nations devront s’asseoir à ses pieds, repentantes et guéries, comme le démoniaque exorcisé… Dites bien à votre soldat, qui est notre défenseur à tous, et qui protège l’Oratoire, et le Louvre – toute notre affection et toute notre estime. Recevez pour vous et madame Pernot nos messages de fraternel et chrétien dévouement. Will Monod V

Ne trouvez-vous pas que Wilfred Monod affiche ici des idées qui nous semblent plutôt surréalistes ?


Comme quoi, la notion de guerre sainte a parfois pointé le nez, même dans la pensée de nos aïeux? Ça rend déjà un petit peu plus humble.

http://blog.oratoiredulouvre.fr/2012/12/en-100-ans-quel-changements/


Mohamed ZEMIRLINE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire