samedi 16 mai 2015

Bayazid II et ses Conquêtes. alfutuhat.com


ISLAM AL FUTUHAT

Le sultan Bayazid II et ses Conquêtes


Le sultan Bayazid II accéda au trône le 22 Rabī‘ al-Awwal 886 H (23 mai 1481 EC), et après quelques temps il parvint à continuer les conquêtes de l’empire ottoman, après s’être occupé des affaires de la nation (le principal objet de préoccupation de Bayazid II était la querelle avec son frère Cem qui réclamait le trône et recherchait un soutien militaire auprès des Chevaliers de Saint Jean à Rhodes. Finalement, les Chevaliers remirent Cem au pape Innocent VIII (1484 EC -1492 EC) qui pensa à utiliser Cem comme un outil pour repousser les Turcs d’Europe, mais la croisade papale échoua et Cem fut abandonné à croupir et à mourir dans une prison Napolitaine. Des Rebellions dans l’est, comme celle de Kizil Bash, troublèrent la plus grande partie du règne de Bayazid II ; elles étaient souvent soutenues par le shah de Perse, Isma‘il, qui était enclin à promouvoir le shiisme pour saper l’autorité de l’état ottoman. L’autorité ottomane en Anatolie fut en fait sérieusement menacée pendant cette période, et à un moment le grand vizir de Bayazid II, ‘Ali Pasha, fut tué dans une bataille contre les rebelles).

-


SOMMAIRE

-


La conquête de Bogdania (Moldavie)


Le sultan Bayazid II entama ses conquêtes en 888 H (1483 EC) par une attaque contre la Hongrie. Un an plus tard, en Rabī‘ al-Awwal 889 H (Mai 1484 EC), il se tourna vers la Moldavie et durant cette campagne il parvint à conquérir un certain nombre de villes parmi lesquelles la forteresse de Chilia le 20 Joumādah al-Awwal 889 H (15 juillet 1484 EC), puis celle d’Akkerman, une citadelle située sur la Mer Noire le 26 Rajab 889 H (19 Août 1484 EC).

Le sultan Bayazid II parvint à conquérir cette forteresse après trois tentatives ratées, en 822, 858 et 879 H (1419, 1454 et 1474 EC).

Cette conquête permit aux Ottomans de contrôler l’embouchure du Danube et du Dniester, ce qui leur donnait la suprématie totale sur la route terrestre vers la Crimée. En plus, la principauté de Bogdania perdait toutes ses côtes sur la Mer Noire et comme elle n’occupait plus aucun littoral, toute la région tomba sus le contrôle ottoman et toute la Mer Noire devint un « lac » ottoman.

-


La conquête de la Slovénie et de la Croatie


Vers la fin de l’année 898 H (1492 EC), l’émir de Bosnie, Ya‘qoūb Pasha, marcha sur la Slovénie à la tête d’une armée ottomane composée de 80.000 soldats. Cette armée réussit à conquérir la Slovénie puis Styria.

Alors qu’il était de retour, une armée croisée tenta de bloquer la progression de l’armée ottomane en Croatie mais cette dernière, commandée par l’émir de Bosnie, Ya‘qoūb Pasha,  parvint à la vaincre après avoir tué 5.700 croisés et fait prisonniers 25.000 autres. Ceci eut lieu le 27 Dzoul Qi‘dah 898 H (9 septembre 1493 EC). Cette victoire est enregistrée dans une poésie.

L’armée ottomane parvint également, entre 902 H et 909 H (1496 EC et 1503 EC) à obtenir un certain nombre de victoires sur les Vénitiens, et de nombreuses villes comme Lépante, Kurun, Navarro et Durazzo, et par ces conquêtes le sultanat ottoman s’étendait dans les Balkans et en Europe de l’est.

Pris de :
islam_conquetes_alftuhatcom_02_serbiemoreebosniealbanievenisecrimeeitaliemoldaviesloveniecroatie_mz

SOURCE :
http://alfutuhat.com/index.html


Mohamed ZEMIRLINE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire