LES CROISADES
Par Marie-Christine
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Des causes multiples :
- les pèlerinages à Jérusalem ont toujours été
appréciés, mais ils sont dangereux (pirates, pillards..) et ont besoin d’être
sécurisés militairement
- Depuis le début de l’Islam il y a toujours eu des
luttes entre les Arabes et les byzantins pour contrôler Jérusalem et sa région,
mais les pèlerinages continuaient.
- en 1055 les Turcs Seldjoukides de Jérusalem pour le
compte des califes abbassides aux dépens des califes fatimides. Les nouvelles
autorités n'autorisent plus les pèlerinages chrétiens à Jérusalem.
- en 1071 les Turcs prennent l’Anatolie (=la Turquie ) à l’empire romain
d’Orient
- en 1091, l’empereur byzantin réclame aux Occidentaux
une assistance militaire pour lutter contre les Turcs.
- l’Eglise condamne les mœurs guerrières des
chevaliers, mais encourage la guerre juste : défendre la ville du pape
contre les invasions, combattre le Sarrazin infidèle et l’hérétique.
L’appel à la croisade
En
1095 le pape Urbain II convoque un concile à Clermont et appelle toute la
chrétienté à prendre les armes pour aller « délivrer » Jérusalem. Il
évoque les malheurs des chrétiens d’Orient et promet l’indulgence plénière à
ceux qui partiront.
Ceux qui obéissent à cet appel portent une croix sur
eux en signe de leur vœu. Ce signe met leurs biens sous la protection de
l’église en leur absence.
Cet appel rencontre un succès instantané, non
seulement chez les nobles chevaliers, directement visés, mais aussi chez les
clercs et les gens du peuple.
La première croisade.
Mais sans attendre un convoi piéton se met en marche
dès 1095 : la croisade populaire, conduite par Pierre l’Ermite, quitte
Cologne avec environ 12000
croisés. Cette croisade, mal équipée, et composée d’ignorants se trouve vite
démunie et se livre au pillage pour pouvoir manger, de Belgrade à Constantinople.
Ils s’en prennent aussi aux juifs qu’ils croisent et les massacrent, les
accusant d’être des assassins du Christ. Une grande partie est massacrée à son
tour par des troupes hongroises, et quelques uns arrivent à Constantinople où
l’empereur leur demande d’attendre la croisade officielle.
Quatre armées de chevaliers « francs »
partent à la date prévue, conduites par Godefroi de Bouillon, Raymond de
Saint-Gilles, Adhémar de Monteil, Bohémond de Tarente, Etienne de Blois et
Robert de Normande.
Les croisés remportent de nombreuses victoires à
Nicée, Antioche, Bethléem, Jérusalem. . A Jérusalem les musulmans sont
massacrés.
Jérusalem reprise, un certain nombre de pèlerins ayant
accompli leur vœu décide de rentrer.
D’autres veulent rester et protéger les lieux.
Les états croisés
Cependant ils
veulent combattre pour leur propre compte et garder les territoires repris.
Godefroi de Bouillon est choisi comme prince de
Jérusalem et prend le titre d’ « Avoué du Saint
Sépulcre ».
Jérusalem se repeuple de chrétiens. On y met le siège
des ordres militaires du Temple de Jérusalem et de l’hôpital Saint-Jean. On
reconstruit le Saint-Sépulcre et on bâtit la tour de David.
Plusieurs états francs se constituent autour des
villes conquises.
La défense de ces citadelles, éloignées les unes des
autres et isolées, sera prétexte à de nouvelles croisades.
Les autres croisades
Les croisades continuent jusqu’en 1291 en destination
de Jérusalem et des états francs. A partir de cette date il n’y ara plus
d’états francs au proche orient.
Il y aura d’autres croisades, mais dirigées vers les « hérétiques » :
cathares, albigeois…
La plus notable est la 4ème en 1204 où les
croisés ont attaqué Constantinople.
Si les croisades ont été source de richesse pour
l’occident, elles ont aussi laissé des blessures profondes entre chrétiens
d’orient et d’occident et avec le monde musulman.
http://histoiredeschretiens.over-blog.com/
Mohamed ZEMIRLINE
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