samedi 16 mai 2015

Haiti: émeutes de Brixton. Censure


Grande-Bretagne : La police essaie de censurer une peinture représentant une scène des émeutes de Brixton.

(Paul Bond. Grande-Bretagne : La police essaie de censurer une peinture représentant une scène des émeutes de Brixton. Wsws.org. Le 11 novembre 2005).

La galerie Bettie Morton de Brixton présente actuellement une exposition, Fall/Uprising [Descente/Montée], qui se compose de sept nouvelles peintures de l'artiste peintre Kimathi Donkor. Ces oeuvres marquent le vingtième anniversaire des émeutes de Brixton et de Tottenham, deux quartiers de Londres, lorsque l'aliénation et le mécontentement général provoquèrent des violences dans les cités ouvrières habitées en majorité par une population noire.
Donkor s'est spécialisé dans les scènes historiques. Sa dernière grande exposition qui fait actuellement la tournée des galeries est consacrée à Toussaint l'Ouverture et à la révolte des esclaves d'Haïti.

Deux officiers de police en civil arrivèrent à la galerie le 4 novembre à 17 heures 30, la veille de l'ouverture de l'exposition…. Ils dirent qu'ils venaient suite à des plaintes du public pour nudité. La peinture Helping with Enquiries 1984, [Assistance à l'enquête, 1984] montre un homme nu en train d'être battu par des officiers de police. Ils ont demandé que cette peinture fût retirée de l'exposition, ce que Morton refusa.

Au cours de la discussion cependant les policiers insinuèrent que…Ils étaient surtout intéressés à souligner combien la police de proximité d'aujourd'hui était différente de ce qu'elle avait été il y a vingt ans. Ceci se passe dans le contexte où la police britannique se voit attribuer des pouvoirs répressifs sans précédents.
Morton refusa de décrocher la moindre peinture…«Un vrai artiste, a-t-elle ajouté, se doit de représenter les événements d'une façon véridique.»

L'exposition fut affichée sur le site web de la galerie et le site de l'artiste, en même temps que des informations sur d'autres peintures dépeignant à la fois la police et la colère ressentie à l'époque. Madonna Metropolitan montre une femme noire entourée de policiers dont l'un, très en colère, gesticule violemment devant elle alors que Under Fire représente un policier armé d'un pistolet et tirant à bout portant sur une femme. Dans Coldharbour Lane 1985, des jeunes au visage masqué lancent des pierres sur des policiers.

Donkor s'est déclaré sceptique quant à la plainte au sujet de la nudité en faisant référence à l'imposante statue de femme nue de l'artiste britannique Marc Quinn que l'on peut voir depuis le printemps 2005 sur la place de Trafalgar Square. Il a déclaré au site web artdaily.com que «ce qui sous-tend cette affaire c'est une question bien plus fondamentale qui concerne les droits de l'homme et la liberté d'expression.»

(Paul Bond. Grande-Bretagne : La police essaie de censurer une peinture représentant une scène des émeutes de Brixton. Wsws.org. Le 11 novembre 2005).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire