L’ASCENSION (MI’RAJ)
DU SAINT PROPHETE (s)
Mi’raj est un évènement très important dans l’histoire
de l’Islam. C’est l’occasion où Allah éleva son bien-aimé Prophète (s) au
Paradis et lui montra les merveilles de la création. Ce grand honneur n’a
jamais été donné à aucun autre Prophète d’Allah.
Le
Saint Coran dit :
«
Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram
à la Mosquée Al-Aqsa
dont Nous avons béni l'alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos
merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant. »
(Sourate
Bani Israil 17.1)
Le
grand voyage débuta à partir de la maison d’Oumme Hani, une sœur d’Imam Ali
(a). Le Saint Prophète (s) se reposait dans ce lieu lorsqu’il fut réveillé de
son sommeil par l’Ange Djibrail (a). On lui demanda de monter sur un animal
ailé, appelé Bouràq. Il partit ensuite de Makka à la mosquée d’Al Aqsa à
Baytoul Mouqadass (connu sous le nom de Jérusalem). Sur son chemin, il s’arrêta
à la montagne de Sinaï et offrit une prière de deux rakà’ats car c’est la
montagne où Allah s’adressa au Prophète Moussa (a).
Dans
la seconde partie de ce voyage, le Saint Prophète (s) s’éleva du Masjidoul
Aqsa, à travers les sept cieux en compagnie de Djibraïl (a). Là, il rencontra
les Prophètes Issa, Moussa, Nouh et Adam (a). Il vit aussi les endroits de
bénédictions et de plaisir (Paradis) et les endroits de tortures et de
souffrances (Enfer).
Après
cela, il se rendit à la place connue sous le nom de Sidratoul Mountaha, où
Djibraïl (a) le quitta. A partir de là, le Saint Prophète (s) se retrouva seul
en la présence d’Allah Tout-Puissant. Il reçut d’Allah toutes les règles de
l’islam y compris le nouvel ordre à tous les musulmans de pratiquer les cinq
prières quotidiennes. Il retourna ensuite de la même manière qu’il était venu,
d’abord à Baytoul Mouqadass puis à Makka.
Sur
le chemin de Makka, le Saint Prophète (s) rencontra une caravane de commerce
des Qoreish qui était à la recherche d’un chameau perdu. Il but un peu d’eau de
l’un de leurs récipients puis continua sa route vers Makka. Il atteignit la
maison d’Oumme Hani, à l’aube.
Le
lendemain, le Saint Prophète (s) raconta cette expérience à un large groupe de
personnes à Makka. Beaucoup furent surpris et crurent à son histoire mais il y
avait certains d’entre eux qui ne le crurent pas. Ils lui demandèrent de
décrire la mosquée de Baytoul Mouqadass comme preuve de sa véracité. Lorsque le
Saint Prophète (s) donna une description détaillée de la mosquée, certains personnes
qui s’étaient déjà rendues dans cette mosquée, confirmèrent que c’était vrai.
Le
Saint Prophète (s) dit ensuite aux Qoreish incrédules qu’il avait rencontré
l’une de leurs caravanes de commerce à Tanim et qu’ils cherchaient un chameau.
Il leur dit également que la caravane était menée par un chameau de couleur
marron et que le groupe entrerait bientôt à Makka. Très vite, la caravane
décrite par le Saint Prophète (s) entra à Makka. Le chef de la caravane Abou
Soufyan confirma tout ce que le Saint Prophète (s) avait dit.
A
présent, les gens n’avaient plus aucun doute quant au fait que le Saint
Prophète (s) avait en effet entrepris le miraculeux voyage et le récit se
répandit comme le feu tout autour de Makka, à propos de l’évènement de Mi’raj.
Les chefs des Qoreish étaient très contrariés de l’issue qui s’en suivit à
savoir de nombreuses conversions de musulmans.
Il
est important de comprendre que ce voyage était un déplacement physique et non
un rêve spirituel comme l’a proclamé Aisha, l’une des épouses du Saint Prophète
(s). Elle déclara qu’il était endormi dans sa maison la nuit en question. Ce
rapport est faux car au temps de Mi’raj, Aisha n’était pas encore mariée au
Saint Prophète (s) et devint son épouse seulement une année après l’Hégire vers
Madina.
Mouawyah,
le fils d’Abou Soufyan, déclara également que le Mi’raj était un « vrai
rêve ». Il créa cette histoire car il était un ennemi du Saint Prophète
(s). Il n’était pas né à l’époque et ne se convertit pas à l’islam avant l’âge
de neuf ans, après l’Hégire, il ne pouvait donc pas savoir tous les faits à
propos du Mi’raj.
Le
Mi’raj a duré un tiers de la nuit ou
légèrement moins. La raison pour laquelle le Saint Prophète (s) fut emmené à
Baytoul Mouquadass, qui était un centre pour les juifs et les chrétiens, était
de montrer que l’Islam représentait la suite du message délivré aux Prophètes
Ibrahim, Moussa et Issa (a). Cela montra également que l’islam était universel
et pas seulement restreinte à Makka et Madina.
Parmi
les évènements qui furent révélés au Saint Prophète (s) pendant son séjour dans
les cieux y figuraient :
1. La nomination d’Imam Ali (a) comme successeur
dirigeant après lui ; cela nous donne une idée de l’importance d’anticiper
les évènements pour une bonne gestion de l’islam ;
2. Les cinq prières quotidiennes : les
wadjib namàz, tels que nous les connaissons aujourd’hui, ne devinrent
obligatoires pour les musulmans qu’après l’évènement de Mi’raj ;
3. On enseigna aussi au Saint Prophète (s)
certains dou’as et prières particulières.
L’occasion
qui fut donnée au Saint Prophète (s) de voir et d’entendre de merveilleuses
choses (ce qui n’a jamais été vu ou entendu auparavant), représente un
rapprochement du Saint Prophète (s) vers Allah.
SOURCE :
http://www.albouraq.org/histoire/miraj.htm
Mohamed ZEMIRLINE
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