vendredi 15 mai 2015

L'influence arabe sur la Grèce antique. Abderrahman Benatia


Un livre sur l'influence arabe sur la Grèce antique:
Plusieurs mots et noms propres sont d'origine arabe.
« Histoire de la colonisation arabique dans la Grèce antique à travers la mythologie, la toponymie, l’onomastique et le vocabulaire »
Par Abderrahman Benatia

Publié sur le site: [www.elwatan.com]
http://www.yabiladi.com/forum/taounate-6-1412571-page=111.html

Spécialisé dans les langues européennes et arabe, l’auteur Abderrahman Benatia signe un sixième ouvrage intitulé « Histoire de la colonisation arabique dans la Grèce antique à travers la mythologie, la toponymie, l’onomastique et le vocabulaire », aux éditions Houma.

Ecrire sur les langues, quelle que soit leur appartenance, n’est pas chose aisée. Abderrahman Benatia a effectué des recherches pointues pour aborder son thème. Un thème axé sur la colonisation arabique dans la Grèce antique. Constitué de 512 pages, ce volumineux ouvrage s’articule autour de trois grandes parties : rétrospective historique et civilisationnelle, linguistique grecque et importance du substrat de la langue arabe dans le grec classique. Selon l’auteur, de nombreux mots que nous employons dans la langue courante en français ou en d’autres langues européennes actuelles sont certes d’origine grecque. Mais cette dernière cache une étymologie plus ancienne.

« Une étymologie méconnue probablement par certains linguistes, sûrement par le grand public, tant celui qui parle des langues indo-européennes que celui qui pratique la langue arabe », argumente-t-il.

A titre d’exemple, les termes académie, arithmétique, histoire, lycée, roi ou encore rose... et plus de 200 autres étudiés dans cet ouvrage sont des termes arabes. Mieux encore, Abderrhaman Benatia nous apprend dans son intéressant livre que les noms de philosophes, poètes, artistes, savants tels que Pindare, Platon, Phidias, Thales... et autres sont des appellations d’origine arabique. Les hommes politiques de la grande Grèce, notamment les rois et les reines, tyrans, ne sont pas en reste. Nombre d’entre eux sont d’origine arabique, de même pour les noms qu’ils portent, à l’image de Crésus, Philippe (Macédoine), Pisstrate, Solon, Péricles. En guise de conclusion, Abderrahman Benatia affirme que l’étude des noms propres de la Grèce et l’importance du substrat de la langue arabe dans le grec classique rejoignent et confirment l’histoire des colonisations arabes dans la Grèce antique. En somme, Abderrahman Benatia invite le lecteur à découvrir un pan de l’histoire arabique et ce, à travers une foule d’exemples à l’appui. Un sérieux travail de recherche a été fourni.

Histoire de la colonisation arabique dans la Grèce antique, à travers la myhologie, la toponymie, l’onomastique et le vocabulaire, Edition Houma. 512 pages. Mars 2005. Prix public : 760 DA.

SOURCE :
http://www.yabiladi.com/forum/taounate-6-1412571-page=111.html


Mohamed ZEMIRLINE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire