On
a brûlé le Père Noël...
(...après
l'avoir pendu)
Les
faits
Le dimanche
-
L'article de France-Soir du
lundi 24 décembre
19 51
Le père Noël a été pendu hier après-midi aux grilles de la cathédrale de Dijon... et brûlé publiquement sur le parvis. Cette exécution spectaculaire s'est déroulée en présence de plusieurs centaines d'enfants des patronages. Elle avait été décidée avec l'accord du clergé qui avait condamné le père Noël comme usurpateur et hérétique. Il avait été accusé de paganiser la fête de Noël et de s'y être installé comme un coucou en prenant une place de plus en plus grande. On lui reproche surtout de s'être introduit dans toutes les écoles publiques d'où la crèche est scrupuleusement bannie. Dimanche à trois heures de l'après-midi, le malheureux bonhomme à barbe blanche a payé comme beaucoup d'innocents d'une faute dont s'étaient rendus coupables ceux qui applaudiront à son exécution. Le feu a embrasé sa barbe et il s'est évanoui dans la fumée.
À l’issue de l’exécution, un communiqué a été publié dont voici l’essentiel :
"Représentant tous les foyers chrétiens de la
paroisse désireux de lutter contre le mensonge, 250 enfants, groupés devant la
porte principale de la cathédrale de Dijon, ont brûlé le Père Noël. Il ne
s’agissait pas d’une attraction, mais d’un geste symbolique. Le Père Noël a été
sacrifié en holocauste. À la vérité, le mensonge ne peut éveiller le sentiment
religieux chez l’enfant et n’est en aucune façon une méthode d’éducation. Que
d’autres disent et écrivent ce qu’ils veulent et fassent du Père Noël le
contrepoids du Père Fouettard.
Pour nous, chrétiens, la fête de Noël doit rester la
fête anniversaire de la naissance du Sauveur."
L’exécution du Père Noël sur le parvis de la
cathédrale a été diversement appréciée par la population et a provoqué de vifs
commentaires même chez les catholiques. D’ailleurs, cette manifestation
intempestive risque d’avoir des suites imprévues par ses organisateurs.
Le communiqué du Cardinal Jules Saliége, archevêque de Toulouse (1)
« Ne parlez pas du Père Noël pour la bonne raison qu'il n'a jamais existé. Ne parlez pas du Père Noël, car le Père Noël est une invention dont se servent les habiles pour enlever tout caractère religieux à la fête de Noël. Mettez les cadeaux dans les souliers de vos enfants, mais ne leur dites pas ce mensonge que le Petit Jésus descend dans les cheminées pour les apporter. Ce n'est pas vrai. Ce qu'il faut faire, c'est donner de la joie autour de vous, car le Sauveur est né. »
Le
communiqué du porte-parole de l'épiscopat français,
(France-Soir, 24/12/1951)
Le Père Noël et le sapin se sont introduits dans les écoles publiques alors qu'ils sont la réminiscence de cérémonies païennes liées au culte de
Gilbert
Cesbron (2) approuve
(Carrefour,
26/12/1951)
« Allons ! Il faut choisir entre la neige et l'ouate. Vous qui, une fois, une seule fois, avez compris le prodige de Noël, respiré cet air le plus pur de l'année, mangé cette nuit-là le pain couleur de neige, désirez-vous vraiment que vos enfants confondent le Christ avec le bonhomme à la hotte ? S'ils pleurent un instant en apprenant que le Père Noël n'existe pas et si vous ne savez pas les consoler pour leur vie entière en leur apprenant que le Christ, lui, existe - c'est mauvais signe !
Et ces larmes, que les jouets consoleront si vite, pèsent moins lourd que celles que versera, dix ans plus tard, l'enfant solitaire et romanesque qui s'apercevra que vous avez menti et rejettera tout ensemble le Père Noël et le Christ, vos vérités avec vos mensonges.
Des jouets ? Oh oui ! En signe de joie, en débordement de joie... Mais que la crèche passe avant la cheminée !
Ne confondons pas le Christ avec le Père Noël, ni la Cène avec le réveillon. La
parole-clé de Noël, ce n'est pas « On ouvre et porte à domicile »
mais « Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ! »
Mon seul remord, en assassinant le Père Noël, est de retirer leur gagne-pain
saisonnier aux bonhommes barbus des grands magasins. Eh bien ! Qu’ils
figurent dans les tableaux vivants qu'aucune vitrine ne songe à nous
offrir ! Il vaut mieux incarner une humble vérité que le mensonge le plus
célèbre. »
René
Barjavel (3) proteste
(Carrefour,
26/12/1951)
« Il fut un temps où la terre était peuplée d'intercesseurs entre les hommes et Dieu. Parce que les hommes étaient alors pareils à des enfants. Les enfants savent que tout est possible et que tout est merveilleux ; que le caillou vole, que les animaux parlent, que la cheminée crasseuse et étroite est un chemin vers les étoiles, que le téléphone du grand magasin aboutit au ciel, et que là-haut quelqu'un les connaît chacun, personnellement, et s'occupe d'eux. Les hommes étaient pareils à des enfants et s'adressaient à Dieu à travers la source ou l'arbre, chargeaient de leurs messages vers lui les saints et les saintes, qui étaient comme eux de petites gens du peuple mais qui avaient un téléphone branché directement de leur cœur jusqu'à l'oreille de Dieu. Et il y avait aussi Merlin, que Dieu avait repris au diable pour en faire son messager. Et bien d'autres, que l'on pouvait rencontrer comme on voulait, à tous les coins de la nature, à tous les désirs de son cœur. Car les hommes savaient alors que l'univers était un grand assemblage de miracles et de merveilles, et qu'il suffit de toucher du doigt une épine ou une goutte d'eau pour rencontrer Dieu.
Mais ils se mirent un jour en tête qu'ils étaient intelligents, et qu'ils savaient peser le bien et le mal. Ils crurent à la raion et à la justice. Ils tuèrent à la fois leurs rois et leurs magiciens, et devinrent très malheureux. Car croire à la justice, c'est seulement se croire victime perpétuelle de l'injustice, et croire à la raison, c'est se croire capable de construire logiquement la justice. Alors il faut toujours détruire, toujours tuer, pour lui faire place.
Comment le Père Noël a-t-il résisté si longtemps à ce
massacre ? C'est qu'il est miraculeusement défendu par les tout petits
enfants, ceux qui ne s'étonnent pas de la télévision, mais savent parfaitement
que ce vieux couvercle de boîte à cirage est un grand navire qui transporte
mille passagers, et qu'il est si simple de passer à travers le mur et aussi que
tout le monde est roi, et que le dessous de la table est un palais. Et c'est
vrai, et ce sont les enfants qui voient clair. Dans ce monde que les hommes
s'appliquent chaque jour à faire plus triste, plus raisonnable, plus sanglant,
dans ce monde où même les souvenirs sont affreux, il reste une petite lumière,
c'est celle des bougies du sapin brillant sur la barbe de coton du Père Noël.
Elle éclaire toute notre enfance. Elle est la lumière de la joie. Sans ombre.
Sans clarté. Sans « raison ». Les millions d'enfants qui regardent
cette lumière sont les seuls êtres humains parfaitement heureux, parce qu'ils
reçoivent le don sans raison qui est la seule forme acceptable de la charité,
le don gratuit, non mérité. Parce qu'ils peuvent prendre à pleines mains la
barbe de l'impossible, parce que le père Noël est la preuve vivante de
l'incroyable.
Tant qu'un enfant croit au père Noël, son âme est pure, il peut voir Dieu. L'univers non raisonnable, c'est-à-dire sans limites, est encore son domaine familier. Le jour où il cesse d'y croire, le voilà désormais enfermé dans l'horrible coquille du raisonnable, coquille qu'il devra briser en saignant pour retrouver Dieu.
Tant qu'un enfant croit au père Noël, son âme est pure, il peut voir Dieu. L'univers non raisonnable, c'est-à-dire sans limites, est encore son domaine familier. Le jour où il cesse d'y croire, le voilà désormais enfermé dans l'horrible coquille du raisonnable, coquille qu'il devra briser en saignant pour retrouver Dieu.
« Dieu, nous dit l'Eglise, a donné son fils aux
hommes afin qu'ils soient sauvés ». Allez expliquer cela à un enfant de
trois ans, si vous-même vous le comprenez bien...
Mais ce jour-là, à cet enfant de trois ans, le père
Noël, sans raison, simplement parce que c'est Noël, apporte justement ce dont
il rêvait, ce jouet, cette orange, ces lumières, ce suave chocolat et même de
menues merveilles qu'il n'avait pas désirées.
Venu le jour où il ne croira plus au père Noël, il ne risquera pas de le confondre avec Dieu, car Dieu n'est pas un distributeur de cadeaux. Il ne peut rien donner puisqu'il a donné tout : l'hiver et le printemps, la faim et le blé, le tigre et la colombe. Le chemin qui conduit à Dieu n'est pas celui où l'on reçoit des papillotes. Il commence là où tombe la barbe du père Noël. Il ne s'agit plus de recevoir mais de donner.
Venu le jour où il ne croira plus au père Noël, il ne risquera pas de le confondre avec Dieu, car Dieu n'est pas un distributeur de cadeaux. Il ne peut rien donner puisqu'il a donné tout : l'hiver et le printemps, la faim et le blé, le tigre et la colombe. Le chemin qui conduit à Dieu n'est pas celui où l'on reçoit des papillotes. Il commence là où tombe la barbe du père Noël. Il ne s'agit plus de recevoir mais de donner.
Mais laissons à l'enfance émerveillée son vieux
magicien barbu. Il a sa place limitée, naturelle et bienfaisante, dans le temps
de notre vie. Que les psychiatres, qui sont de tristes ânes, que les
politiciens, qui sont des malfaiteurs bornés, que les savants, qui sont les
plus bêtes de tous, s'attaquent au père Noël, tout cela est bien normal, et
montre leur sérieux. Mais que les Églises s'en mêlent, c'est plus triste.
Craignent-elles la « concurrence » ? Ce serait cocasse. N'est-ce
pas qu'elles ont quelque tendance à faire de Dieu lui-même une sorte de père
barbu assis sur un nuage et doublé d'un adjudant de gendarmerie ? Il y
aurait trop à dire. Restons-en au père Noël. Qu'on l'attaque, il n'est pas près
de mourir ! Et s'il tient beaucoup de place dans le cœur de nos enfants,
ne nous en plaignons pas, car il est un des visages de l'amour. »
Jean Cocteau
Envoie promener François Mauriac (France-Soir,
30/12/1951)
« Je t'accuse d'inciter la condamnation du
Père Noël à être brûlé en place publique. Brûler le Père Noël revient à brûler
les enfants comme hérétiques s'ils y croient et s'ils n'y croient pas, à brûler
leurs rêves. »
Claude
Lévi-Strauss (4) s'en mêle
(Les Temps modernes, n°77, mars 1952)
Le Père Noël supplicié
« Le ton de la plupart des articles est celui
d'une sensiblerie pleine de tact : il est si joli de croire au Père Noël, cela
ne fait de mal à personne, les enfants en tirent de grandes satisfactions et
font provision de délicieux souvenirs pour l'âge mûr, etc. En fait, on fuit la
question au lieu d'y répondre, car il ne s'agit pas de justifier les raisons
pour lesquelles le Père Noël plaît aux enfants, mais bien celles qui ont poussé
les adultes à l'inventer.
Il est révélateur que les pays latins et catholiques,
jusqu'au siècle dernier, aient mis l'accent sur la Saint Nicolas ,
c'est-à-dire sur la forme la plus mesurée de la relation, tandis que les pays
anglo-saxons la dédoublent volontiers en ses deux formes extrêmes et
antithétiques de Halloween où les enfants jouent les morts pour se faire
exacteurs des adultes, et de Christmas où les adultes comblent les enfants pour
exalter leur vitalité.
L'Église n'a certainement pas tort quand elle dénonce,
dans la croyance au Père Noël, le bastion le plus solide, et l'un des foyers
les plus actifs du paganisme chez l'homme moderne. Reste à savoir si l'homme
moderne ne peut pas défendre lui aussi ses droits d'être païen.
Grâce à l'autodafé de Dijon, voici donc le héros
reconstitué avec tous ses caractères, et ce n'est pas le moindre paradoxe de
cette singulière affaire qu'en voulant mettre fin au Père Noël, les
ecclésiastiques dijonnais n'aient fait que restaurer dans sa plénitude, après
une éclipse de quelques millénaires, une figure rituelle dont ils se sont ainsi
chargés, sous prétexte de la détruire, de prouver eux-mêmes la pérennité. »
Le
texte complet :
http://classiques.uqac.ca/classiques/levi_strauss_claude/pere_noel_supplicie/pere_noel_supplicie.html
En
2010, ça recommence
A l'occasion des fêtes de Noël 2010, trois
"jeunes" catholiques traditionalistes de la Fraternité Saint
Pie X (en clair trois fachos d'obédience ultra catholique) ont brûlé un père
Noel et pondu une vidéo assez consternante sur Internet pour "expliquer
leur geste" (en fait pour vendre leur propagande)... C'est là :
http://www.dailymotion.com/video/xg4pce_des-jeunes-catholiques-brulent-le-pere-noel_webcam#.UNSf5HenNF9
-
Additif
(hors sujet)
Ça c'est Un Père Noël géant de
NOTES
1. Le
Cardinal Jules Saliège (1870-1956) était pourtant loin d'être de ce qui se fit
de pire parmi la hiérarchie catholique française. Alors que nombre
d'ecclésiastiques ont honteusement collaborer avec l'ennemi pendant
l'occupation Saliège eut une attitude courageuse, condamnant l'antisémitisme. A
deux doigts d'être arrêté par la
Gestapo , il fut nommé compagnon de la libération par le
Général de Gaulle.
2. Gilbert
Cesbron (1913-1979) fut un écrivain catholique très à la mode dans les années
de l'après guerre, auteur d'aphorismes aussi profonds que "le Christ ne se
démontre pas, il se rayonne", il est aujourd'hui plutôt oublié.
3. René
Barjavel (1911-1985) est considéré à juste titre comme le père fondateur de la Science fiction française.
Assez inclassable dans ses prises de positions, force est de constater qu'il en
eut de fort sympathiques.
(4) Claude
Lévi-Strauss (1908-2009) est l'un des plus importants intellectuels français du
XXe siècle, il est le fondateur du structuralisme.
Remerciement au site du Nouvel Observateur qui a exhumé les articles cités.
Page mise à
jour le 22/12/2012
http://nikosolo.voila.net/Pere_Noel_pendu_brule.htm
Mohamed ZEMIRLINE
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