samedi 16 mai 2015

Prophète: Désinformations: mariage du Prophète avec Zaynab. blog.decouvrirlislam.net


Désinformations sur le prophète (sws)‎

Le mariage du Prophète (sws) avec Zaynab (raa)

Collectif Sahab Ed-Dine

Au Nom de Dieu, Clément et Miséricordieux
«     …Et que la paix soit sur quiconque suit le droit chemin ! »    
Saint-Coran, Sourate 20 Verset 47


SOMMAIRE

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1. Introduction


Certaines personnes remettent en cause la prophétie de Muhammad (sws) en soulignant qu’il a usé de son autorité et de son prestige pour se marier avec sa “belle-fille”, c’est-à-dire la femme de son « fils adoptif » Zayd (raa). Ils prétendent que le Prophète (sws) aurait commis un inceste. Outre, l’absurdité devant de tels propos, laissons l’ « honneur » à nos amis islamophobes du site « Islamajesus » nous raconter l’histoire telle qu’elle est sortie de leur imaginaire satanique :

Zaynab bint Djahch était mecquoise d'adoption.
Le mariage du Prophète avec Zaynab bint Djahch est un véritable roman passionnel.
Deux mois après l'affaire du collier de Âicha, en 625, un jour Mohammed était à la recherche de son affranchi Zayd ben Hâritha, l'ancien esclave d'origine chrétienne que lui avait donné Khadîdja. Il venait de le prendre comme secrétaire et lui avait demandé d'apprendre l'araméen pour pouvoir se dispenser d'utiliser des secrétaires juifs. Il l'avait marié à l'une de ses cousines Zaynab bint Djahch, une femme très pieuse, veuve selon certains, en tout cas très belle, malgré ses 35 ans. Son ménage ne marchait pas très bien, semble-t-il.

Mohammed, à la recherche de Zayd, alla frapper à sa porte. Il n'était pas à la maison, mais Zaynab l'accueillit en petite tenue et l'invita à entrer. Il refusa, mais le vent souleva le rideau pendant qu'elle s'habillait à la hâte. Mohammed s'enfuit troublé, en marmonnant quelques paroles: «     Louange à Dieu le Très-Grand ! Louange à Dieu qui change les coeurs !»    .
Peu après, Zayd rentra chez lui et sa femme l'informa de tout. Il se rendit chez le Prophète et lui dit « Envoyé de Dieu, il m'est revenu que tu es allé chez moi.
Pourquoi n'es-tu pas entré ? N'es-tu pas mon père et ma mère, Envoyé de Dieu ? Peut-être Zaynab t'a-t-elle plu ? Dans ce cas, je me séparerai d'elle»    . Mohammed lui répondit: «    Garde ta femme à toi !»    .
Zayd néanmoins interrompit ses rapports avec elle, et même se sépara d'elle.
Mais Mohammed refusait toujours de l'épouser parce qu'elle était la femme de son fils adoptif. Il craignait le scandale. L'adoption, pour les Arabes, entraînait les mêmes effets que la filiation naturelle. Epouser Zaynab était donc épouser sa belle-fille, et donc constituait un inceste.
La révélation du Coran sourate 33:36-40 permit à Mohammed d'épouser Zaynab.
Zaynab mourut en 642.

2. Réponse aux élucubrations de nos contradicteurs


Bien qu’ils ne se soient pas donnés la peine d’apporter leurs sources nous allons le faire pour eux. La version de l’histoire qui affirme que le prophète (sws) est tombé amoureux de Zaynab (raa) et qu’il l’a malencontreusement vu en petite tenue - alors qu’il venait voir Zayd (raa) - est basée sur les sources suivantes :

Au retour de cette expédition, au commencement de la cinquième année de l’Hégire, le Prophète (sws) épousa la fille de Dja’hsch, Zaïnab, voici en quelles circonstances:

Zaïd, fils de Hâritha, qui avait été adopté par le Prophète (sws), était appelé par les hommes Zaïd, fils de Mohammad. Quand il eut atteint l’âge mûr, le Prophète l’avait marié avec Zaïnab, qui était la plus belle femme de son temps. Il y avait cinq ans qu’elle était avec Zaïd. Or, un jour le Prophète (sws), étant allé trouver Zaïd dans sa maison, mit la main sur la porte et l’ouvrit. Voyant au milieu de l’appartement Zaynab assise, la tête nue, il lui demanda, en détournant son visage, où était Zaïd; elle répondit qu’il était sorti. Il avait souvent vu Zaïnab, mais toujours la tête voilée; il ne l’avait jamais vu nu-tête. Elle fit une grande impression sur lui, et, ne voulant pas la voir une seconde fois, il ferma les yeux et dit : « Loué soit Dieu, le grand, loué soit Dieu, qui dispose des coeurs et des yeux! » Puis il s’en alla.

Lorsque Zaïd rentra à la maison, Zaïnab lui dit que le Prophète était venu.
- Pourquoi ne lui as-tu pas dit d’entrer ? demanda Zaïd
- Il est rentré, dit Zaïnab, j’étais nu-tête, et il a prononcé telles et telles paroles.

Zayd dit : Il est probable que tu as fait impression sur lui, dans ce cas, je ne puis plus demeurer avec toi. Il alla trouver le Prophète et lui dit qu’il voulait répudier sa femme Zaïnab.

- Pourquoi? demanda le Prophète (sws), quel défaut lui as-tu trouvé ?
- Aucun, répondit Zaïd, mais je ne peux plus demeurer avec elle.

Le Prophète (sws) dit : Va, garde ta femme, traite-la bien et crains Dieu, qui dit : « Garde ta femme et crains Dieu » etc (Sur. XXXIII, verset 37). Le Prophète était content du divorce de Zaïnab, mais il ne voulait pas paraître, pour ne pas blesser Zaïd et afin que cela ne fût pas connu.
Source : Chroniques de Tabarî, histoire des Envoyés de Dieu et des rois, d’après la version persane de Abou ‘Alî Mo’hammad Bel’amî, traduit par Zotenberg et corrigé par Mohamad Hamadé, éditions al-Bustane, Paris 2002, p.582-583


Cette histoire est également rapporté par :
[1] at-Tabarï dans son « Tafsir » (22/13) selon 2 chaînes de transmission
[2] Ibn Sa’d dans son « kitab at-Tabaqat » (8/101)
[3] al-Qourtoubî dans son « Tafsir » (14/190)
[4] Ahmad dans son « Mousnad » (150-3/149)
[5] Ibn Ishâq dans sa « Sîra » du Prophète (sws)

Voilà pour les sources de cette histoire « fantastique ». Maintenant, analysons sérieusement ces récits.

2.1. Critique des chaînes de transmission



La chaîne de transmission rapportée par l’Imâm at-Tabarî, bien qu’elle ne figure pas dans la version persane mais uniquement d’après la version arabe, est la suivante :
[Ibn Sa’d a dit] Muhammad ben ‘Umar nous a informé disant : Abd Allah ben Âmir Al-Aslamî selon Muhammad ben Yahya ben Hibbân

Il y a 3 problèmes avec cette chaîne de transmission :

Premier point : La chaîne de transmission est détachée [« moursalla » c’est-à-dire qu’il manque dans la chaîne de transmission le contemporain du Prophète] car Muhammad ben Yahya ben Hibban est un tabi’i [Suivant : c’est-à-dire la génération qui suit celle des compagnons] qui rapporte selon les compagnons et également selon les tabi’ines (Suivants) tout comme ‘Umar ben Soulaym, al-A’raj et d’autres. Il est mort en 121 de l’hégire était âgé de 74 ans. Ici, il n’a absolument pas rapporté l’histoire sans interruption et il n’a pas désigné la personne de qui il l’a rapporté [cf. at-Tahzîb (508-9/507)].

Deuxième point : Abd Allâh ben ‘Âmir al-Aslamî est faible pour la majorité. Al-Boukârî a dit de lui qu’il “zâhib al hadith” et Abou Hâtim dit de lui qu’il est réprouvé dans le hadith [cf. Mîzân al-I’tidâl (2/448) et at-Tahzîb (5/275)].

Troisième point : Muhammad ben ‘Umar n’est autre qu’al-Waqîdî, et il est réprouvé dans le hadith [cf. Mîzân al-I’tidâl (3-664)]. Selon Yahya ibn Ma’în, al-Waqîdî aurait rapporté plus de 20 000 hadiths faux !


B. La première chaîne de transmission du récit d’al-Tabarî dans son Tafsîr


Voici la chaîne de transmission:
Younouss nous a rapporté disant : Ibn Wahb nous a informé en disant : Ibn Zayd a dit : Cette chaîne de transmission comporte deux problèmes :

Premier point : elle est défaillante (« mou’dala » : hadith dont le rapporteur omet plus de deux rapporteurs dans la chaine de transmission). En effet, Ibn Zayd est en réalité Abd ar-Rahmâne ben Zayd ben Aslam et il n’est ni un compagnon, ni un Tabi’i (suivant). Il manque donc dans la chaîne de transmetteurs au moins 2 rapporteurs.

Deuxième point : ‘Abd ar-Rahmân ben Zayd ben Aslam est déclaré faible par le consensus des savants du hadith. Mains certains d’entre eux ont déclaré qu’il était réprouvé dans le hadith. Al-Boukhârî et Abou Hâtim disent : ‘Alî ben al-Madïnî l’a vraiment très affaibli dans le hadith.

Abou Hâtim ajoute : il était faible dans le hadith
Et il nous est parvenu d’ach-Chafi’î que ce dernier aurait dit : on rapporte qu’on a demandé à  ‘Abd ar-Rahmân ben Zayd ben Aslam : ton père a rapporté selon ton grand-père que le Prophète (sws) a dit : « l’arche de Noé a fait la circambulation autour de la Maison [Ka’ba] et qu’elle a prié derrière la station [d’Abraham (as)] et y a fait deux prosternations » [est-ce vrai] ? Il a répondu : Oui.
Et c’est pour cette raison que quand un homme mentionne à Mâlik un hadith coupé, il lui répondait : « Va voir ‘Abd ar-Rahmân ben Zayd pour qu’il te raconte selon son père l’histoire de Noé ! »

Et les paroles de savants sur sa faiblesse sont nombreuses. Cependant, c’était un homme vertueux en lui-même mais il était occupé par l’adoration et l’ascétisme par rapport à l’apprentissage du hadith et, c’est comme cela, qu’il est devenu très faible [dans le hadith] (voir at-Tahzîb (6/178).

C. La deuxième chaîne de transmission du récit d’al-Tabarî dans son Tafsîr


Voici la chaîne de transmission:
Bishr nous a rapporté disant : Yazîd nous a rapporté disant : Sa’îd nous a rapporté selon Qatâdah

Qatâdah ben Da’âma as-Sadoûssî fait parti des imâms ayant retenu le Coran. Il est connu pour ses exégèses. En ce qui concerne ses exégèses du Coran, il faut le regarder en détails, cependant, en ce qui concerne les rapports, les savants ont noté qu’il en rapportait beaucoup qui étaient viciés. Ils se sont donc mis d’accord sur le fait d’accepter son hadith à la condition qu’il l’entende par lui-même, et ceci s’il mentionne la chaîne de transmission. Ce qu’il rapporte sans en mentionner le compagnon de qui il l’a entendu, comme c’est le cas pour cette histoire, est alors extrêmement faible (rappelons que Qatâdah est un tabi’i).
Ash-Sha’bi a dit : « c’est un “Hatîb Layl” [littéralement cela veut dire qu’il ramasse du bois le soir et qu’il peut tout aussi bien ramasser du bois qu’un serpent qui le mordra. Dans la science du hadith cette expression est utilisée pour désigner quelqu’un qui ne distingue ni le bon ni le mauvais hadîth]”
Abou ‘Amrou ben al-’Alâ’i a dit : “en ce qui concerne Qatâdah et ‘Amrou ben Shou’ayb il n’y a rien qui les interpelle, car ils rapportent de tout le monde (sans vérifier l’authenticité des propos) » (cf. at-Tahzîb 356-8/351).

D. La chaîne de transmission du récit d’Ahmad


Voici la chaîne de transmission :
Mou’mal ben Ismâ’îl nous a rapporté disant : Himâd ben Zayd nous a rapporté qui a dit : Thâbit nous a rapporté d’après Anas.

Mou’mal ben Ismâ’îl est considéré comme bon par quelques imâms, mais la majorité d’entre eux ont noté qu’il faisait beaucoup d’erreurs et qu’il rapportait les hadiths réprouvés (manâkîr).
Ya’coub ben Soufyane rapporte « qu’il est apparu aux gens de science qu’il fallait s’écarter de ses hadiths car il rapportait les hadiths réprouvés (manâkîr) selon ses imâms de confiance et cela est plus grave. Si ces rapports réprouvés avaient été rapportés selon des personnes faibles dans le hadith, nous lui aurions trouvé des excuses. »
Muhammad ben Nasr al Maroûzî rapporte que al-Mou’mal avait une très mauvaise mémoire et qu’il faisait beaucoup de confusion (voir at-Tahzîb 10/381).

E. La chaîne de transmission du récit d’al-Qourtoubî (14/190)


La chaîne de transmission n’est composée que de Muqâtil. Il n’y a pas de rapporteur jusqu’à Muqâtil, et en admettant même que la partie manquante soit authentique, cela n’est en aucun cas une preuve car Muqâtil ben Soulaymane est connu par l’ensemble des imâms comme étant un menteur et ils ont dit de lui qu’il inventait les hadiths (voir at-Tahzîb 285-10/279).

F. La chaîne de transmission du récit d’Ibn Ishâq


Aucune chaîne de transmission ! Le récit est refusé dans son entièreté selon tous les critères de la Science du Hadith.
Source : http://www.ebnmaryam.com/Zaynab.htm

Enfin, si cette histoire était authentique, elle aurait été rapportée par le Cheikh Muqbil dans son ouvrage “Les hadiths authentiques relatifs aux circonstances de la révélation du Saint Coran” qui fait l’authentification du livre d’al-Wahidî : « Asbâb an-Nuzul » et des rapports qui y sont fait. Bien entendu ce n’est pas le cas, donc elle n’est pas authentique.

2.2. Critique de l’histoire en elle-même


Il y a beaucoup d’incohérences avec le récit imaginaire rapporté par at-Tabarî et les autres. Par exemple, ce dernier mentionne le fait que le Prophète (sws) n’avait jamais vu le visage de Zaynab avant de tomber sur elle, par hasard, en allant chez Zayd, parce que celle-ci portait d’ordinaire le voile... Or, ceci est faux puisque l’Imâm al-Boukhârî rapporte dans son Sahih au hadith numéro 7421 le récit suivant :

Isâ Ibn Tahmân rapporte qu’il a entendu Anas ibn Mâlik - Dieu l’agrée - dire que le verset relatif au voile avait été révélé à propos du mariage de Zaynab bint Jahsh. Le prophète (sws) donna ce jour-là un repas où il y avait du pain et de la viande. Zaynab s’enorgueillissait sur les femmes du Prophète (sws) en disant : « C’est Dieu qui m’a mariée du ciel ! »

Le voile n’a été imposé qu’à la suite du mariage du prophète (sws) avec Zaynab, donc, cela signifie qu’elle ne le portait pas avant cela. Cette incohérence en introduit d’autres :

1 - Comment le prophète (sws) serait-il tombé soudainement amoureux de Zaynab (raa), sa cousine, sous prétexte qu’il la trouva belle à ses yeux, alors qu’il la connaissait depuis toujours ?

2 - Le prophète (sws) avait déjà vu le visage de Zaynab plusieurs fois car le verset du voile ne fut pas encore descendu, pourquoi ne l’a-t-il pas demandé en mariage à ces moments-là ?

3 - Zaynab voulait se marier avec le prophète (sws), pourquoi n’a-t-il pas accepté cette proposition au lieu de la marier avec Zayd ?

Il demeure des contradictions entre ses différentes versions rapportées, comme par exemple, dans un récit nous avons Zayd qui n’est pas chez lui et qui rentre après, et dans une autre, Zayd est malade chez lui et c’est pour cela que le Prophète (sws) vint lui rendre visite. En bref, la vérité est que ce mariage n’a pas tenu en raison de la différence de classe sociale qui existait entre Zaynab et Zayd et ce n’est qu’après le divorce que le Prophète (sws) se proposa d’épouser Zaynab. Le Coran statue sur ce cas par une révélation que nous verrons par la suite.

2.3. Petite conclusion


Nous avons vu, d’une part, que toutes les chaînes de transmission de ce récit sont faibles et d’autre part, que le contenu même contredit des hadiths authentiques. Donc, cette histoire est simplement inventée sur le compte du prophète (sws). Voyons voir de quelle manière des spécialistes de la Sîra dénigrent cette histoire :
« Les historiens aux viles intentions soutiennent à propos de cet évènement des opinions qui ne peuvent émanées que de personnes dénuées de bon sens. Aussi, leurs affirmations et interprétations étant irrecevables (scripturairement et rationnellement), nous éviterons de les rapporter ici, par égards à la sainteté du Messager de Dieu (sws). »
Source : Muhammad Redha, Muhammad le Messager de Dieu (sws), éditions Al-Maktaba al-’Asriyya, Beyrouth, 2009, p.610

«   ...Certains pieux savants ont rapporté à ce sujet des récits étranges et d’autres sujets à réflexion que nous avons préféré ignorer ».
Source : Ibn Kathîr, As-Sîra : la biographie du Prophète Mohammed (sws) - Les débuts de l’Islam, éditions Universel, 2007, p.662

«   ...Les ennemis de l'islam continuèrent à propager des rumeurs et à emmètrent de fausses accusations. L’une des plus stupides est celle qui suggère que le Prophète (sws) était amoureux de Zaynab (raa) et tentait de dissimuler son amour. Ceux qui soutiennent ce point de vue indéfendable avancent aussi que le verset coranique cité ci-dessus (33,37) critique le Prophète (sws) pour avoir dissimuler ses sentiments envers Zaynab (raa). Ces affirmations sont pour le moins contradictoires. Qui aurait pu empêcher le Prophète (sws) d’épouser Zaynab (raa), qui était sa cousine et une pieuse musulmane ? C’était lui qui lui avait demandé d’épouser Zayd (raa), alors qu’elle ne le souhaitait pas. Il avait tenté à maintes reprises de l’apaiser afin qu’elle soit satisfaite de ce mariage ».
Source : Adil Salahi, Muhammad sceau des Prophètes : nouvelle biographie authentique du Prophète de l’Islam, édition Tawhid 2007, p.354-355


3. Le mariage de Zaynab (raa) : l’histoire à l’endroit


Adil Salahi fait le rapport suivant dans sa Sîra :

« Quand Muhammad (sws) avait seulement 25 ans, c’est-à-dire une quinzaine d’années avant le début de sa mission, il avait épousé Khadîja bint Khuwaylid. Celle-ci lui avait offert un jeune esclave nommé Zayd ibn Hâritha pour le servir. Déjà à cette époque, Muhammad détestait l’esclavage. Il ne souhaitait pas posséder un esclave. Il affranchit Zayd et le garda à son service en tant qu’homme libre. Ayant compris quel homme Muhammad était et combien son caractère était noble, Zayd s’y attacha profondément qu’il voulut rester près de lui.

Zayd appartenait à l’origine à une tribu arabe et avait été fait prisonnier lors d’un raid d’une autre tribu contre la sienne. Puis il avait été vendu à La Mecque et s’était retrouvé en la possession de Khadîja, comme nous l’avons relaté précédemment. Le père et l’oncle de Zayd voulurent racheter sa liberté, mais Muhammad leur dit que Zayd était libre de partir avec eux s’il le souhaitait. “Si, au contraire, il décide de rester avec moi, je ne m’en séparerai pas pour tout ce que vous pouvez offrir.” Zayd décida sans hésiter de rester auprès de Muhammad, disant à son père et à son oncle incrédules que, connaissant Muhammad depuis plusieurs années, il ne voudrait pour rien au monde le quitter. En conséquence, Muhammad annonça devant tous les Mecquois sa décision d’adopter Zayd en tant que fils.

Tous ces événements eurent lieu bien avant l’Islam. Quand le Prophète (sws). reçut les premières révélations, Zayd fut le premier homme à embrasser l’islam. Il connaissait trop bien Muhammad pour avoir le moindre doute quant à la véracité de son message. Il devint l’un des meilleurs partisans et soldats de l’islam. Le Prophète lui confia le commandement de plusieurs expéditions. Zayd était doute l’homme que le Prophète aimait le plus, à part peut-être Usâma, le fils de Zayd.

Quand le Prophète se fut établi à Médine, il voulut marier Zayd à l’une de ses parentes, Zaynab bint Jahsh, dont la mère était la tante paternelle du Prophète Umayma bint ‘Abd al-Muttalib. Elle-même ne souhaitait pas ce mariage, et son frère encore moins. Après tout, Zaynab appartenait à la même famille que le Prophète, la plus noble famille de toute l’Arabie. Qu’était Zayd comparé à une telle lignée ? N’était-il pas un simple esclave qui avait bénéficié de la bonté du Prophète ? Certes, on l’appelait Zayd ibn Muhammad, mais cette appellation ne changeait rien aux faits.

Cependant, Zaynab, bonne musulmane, ne pouvait pas refuser un souhait exprimé par le Prophète (sws). Le but du Prophète en mariant sa propre cousine à un ancien esclave était d’abolir pour toujours toute forme de distinction de classe. Zaynab et son frère consentirent à contrecoeur au mariage pour obéir au Prophète. Ils comprenaient qu’ils n’avaient pas le droit de refuser, d’autant plus que Dieu avait révélé dans le Coran qu’un ordre du Prophète était irrévocable, même s’il concernait la vie privée d’un croyant. “Il ne convient pas à un croyant, ni à une croyante de suivre leur propre choix dans une affaire, une fois que Dieu et Son Prophète en ont décidé autrement. Quiconque désobéit à Dieu et à Son Prophète s’égare de toute évidence. » (33/36).

Le mariage de Zayd et Zaynab ne fut pas heureux. Elle ne l’aimait pas et ne parvenait pas à surmonter ses sentiments de classe. Elle lui faisait constamment sentir qu’elle lui était socialement supérieure.

Zayd, qui n’avait jamais accepté d’être un esclave et n’en avait pas la mentalité, ne pouvait tolérer l’attitude de Zaynab. Il s’en plaignit au Prophète (sws) à plusieurs reprises. Le Prophète était toujours prêt à l’aider. Il conseilla à Zaynab de surmonter sa fierté et d’accepter la décision de Dieu au sujet de son mariage. Malgré cela, des tensions persistaient dans le ménage de Zayd.

Dieu ordonna alors au Prophète de laisser Zayd divorcer, puisqu’il en exprimait fréquemment le désir sans pour autant le faire par égard pour les recommandations du Prophète. Le Prophète reçut aussi l’ordre d’épouser Zaynab quand le divorce serait effectif.

Le Prophète (sws) fut profondément perturbé lorsqu’il reçut ces instructions. Il appréhendait les conséquences d’un tel mariage. Il garda l’affaire pour lui et n’en parla à personne. Il se rendait compte que s’il épousait Zaynab, les gens commenceraient à parler et à l’accuser d’épouser sa belle-fille. Le but de Dieu était cependant de mettre un terme à ces affirmations erronées. Personne ne peut affirmer être le père d’un autre enfant. Le système de l’adoption avec toutes ses conséquences devait êtres aboli pour toujours.

Cette fois, cepandant, le Prophète ne s’empressa pas de se conformer aux instructions de Dieu. Peut-être espérait-il que Dieu lui épargnerait ce devoir difficile que lui causait tant d’inquiétude. Il alla plus loin. Quand Zaynab vint à nouveau se plaindre de sa femme et exprimer le désir de divorcer, le Prophète lui dit : “Garde ta femme et crains Dieu.”

Le Prophète (sws) reçut alors des révélations coraniques le blâmant pour son attitude et l’incitant à permettre à Zayd de divorcer de Zaynab. Il reçut à nouveau l’ordre d’épouser Zaynab quand le divorce serait effectif. Le fait que des gens puissent dire que Muhammad épousait sa belle-fille n’était pas une raison pouvant retenir le Prophète de se conformer aux instructions de Dieu. L’adoption est après tout une forme de falsification. Puisque le système de l’adoption était profondément ancré dans la société arabe, seul un exemple pratique donné par le Prophète en personne pourrait suffire à y mettre fin.

L’autorité qui nous informe de ces événements n’est rien moins que le Coran lui-même. Dieu S’adresse au Prophète (sws) dans le Coran, indiquant clairement qu’Il connait parfaitement les sentiments du Prophète :

« Souviens-toi de celui que Dieu et toi-même avez comblé de bienfaits, et auquel tu disais : “Garde pour toi ton épouse, et crains Dieu”, tout en dissimulant au fond de toi-même ce que Dieu allait rendre public. Tu redoutais l’opinion publique, alors que c’est Dieu que tu devais craindre. Lorsque Zayd eut cessé toute relation avec sa femme, Nous te la donnâmes en mariage afin qu’il ne soit plus interdit aux musulmans d’épouser les femmes avec lesquelles leurs fils adoptifs auront cessé toute relation conjugale (33/37) »

Le propos est on ne peut plus clair. Le Prophète (sws) conseillait à Zayd de ne pas divorcer de sa femme, tout en gardant pour lui-même quelque chose que Dieu voulait rendre public. En outre, ces versets confirment que le mariage du Prophète et de Zaynab était l’accomplissement des instructions de Dieu Lui-même : « Nous te la donnâmes en mariage. » Le but de tout cela est également indiqué très clairement : il s’agissait de mettre un terme au système d’adoption et à tout ce qu’il impliquait.

Malgré ces propos très clairs de Dieu, les ennemis de l’islam continuèrent à propager des rumeurs et à émettre de fausses accusations. L’une des plus stupides est celle qui suggère que le Prophète était amoureux de Zaynab et tentait de dissimuler son amour. Ceux qui soutiennent ce point de vue indéfendable avancent aussi que le verset coranique cité ci-dessus critique le Prophète pour avoir dissimulé ses sentiments envers Zaynab.

Ces affirmations sont pour le moins contradictoires. Qui aurait pu empêcher le Prophète (sws) d’épouser Zaynab, qui était sa cousine et une pieuse musulmane? C’était lui qui avait demandé d’épouser Zayd alors qu’elle ne le souhaitait pas. Il avait tenté à maintes reprises de l’apaiser afin qu’elle soit satisfaite de ce mariage.

Quand Zayd eut divorcé de sa femme et qu’elle eut achevé sa période d’attente, le Prophète (sws) demanda à Zayd d’aller demander pour lui la main de Zaynab. Celui-ci se rendit donc chez elle, où elle pétrissait la pâte pour faire le pain. Zayd a relaté : « Quand je la vis, je me sentis gêné. Je ne pouvais même pas la regarder parce que c’était le Prophète qui la demandait. Je lui tournai donc le dos, et je dis : « Zaynab, je t’apporte une bonne nouvelle. Le Messager de Dieu m’a envoyé te dire qu’il désire t’épouser. » Elle dit : « Je ne suis pas prête à faire quoi que ce soit avant d’avoir demandé à mon Seigneur de me guider ». Elle alla tout de suite prier. Puis le verset coranique mentionnant ce mariage fut révélé et le Prophète se rendit chez Zaynab et y entra sans attendre qu’on lui autorise.

L’action du Prophète (sws), lorsqu’il entra chez Zaynab sans attendre d’en avoir la permission, indique que l’affaire n’était plus entre ses mains ni entre celle de Zaynab. Ce mariage avait été ordonné par Dieu, entre autre dans un but législatif.

Zaynab était une femme de noble caractère, pieuse et bonne. Peu de femmes pourraient égaler sa bonté envers les pauvres. Elle était un exemple pour toutes les femmes musulmanes, par la force de sa foi et ses actes surérogatoires. Elle jeûnait fréquemment et passait une partie de la nuit en prière. Rien ne parvenait cependant à lui ôter le sentiment que son mariage avec le Prophète lui conférait une position unique. Elle disait au Prophète : « Je suis fière de 3 choses, qu’aucune autre de tes épouses ne peut avoir : nous avons toi et moi le même grand-père [‘Abd al-Muttalib était le père de Abdullâh, le père du Prophète, et d’Umayma, la mère de Zaynab] ; c’est Dieu, gloire à Lui, qui m’a marié à toi par un ordre qu’Il a envoyé du Ciel, et l’émissaire de notre mariage était l’ange Gabriel. »
Source : Adil Salahi, Muhammad sceau des Prophètes : nouvelle biographie authentique du Prophète de l’Islam, édition Tawhid 2007, p.352-355


4. L’adoption en Islam


Selon les usages et les coutumes de l’Arabie pré-islamique, le mariage avec la femme divorcée d’un fils adoptif était interdit. En effet, comment un enfant adoptif pourrait avoir les mêmes droits que l’enfant légitime en ce qui concerne les liens de filiation et les droits liés à la filiation légitime, l’héritage et les interdits concernant le mariage ? Cela ne peut-être admis par un raisonnement valide. Les sentiments d’un père et d’une mère à l'égard d’un enfant né de leur union légale, sont issus du fait que l’enfant est une partie d’eux-mêmes et que leur amour pour lui court dans leurs veines. Au contraire, ceux éprouvés à l’égard du fils adoptif, sont des sentiments emplis de compassion, de tendresse et de charité. Il y a donc une grande différence entre ces deux cas.

Le Prophète (sws) souhaitait réformer les normes sociales qui prédominaient avant l'islam en autorisant ce type de mariage. C’est pourquoi, son mariage avec Zaynab (raa) avait pour finalité la mise en place d’une nouvelle législation conforme à la raison et instaurant la différence entre l’enfant légitime et l’enfant adoptif.

Ce mariage était l’un des instruments de cette législation érigée en modèle permettant de changer les coutumes de l’Arabie. Étant donné qu’il y avait une frange de la société composée d'affranchies, qui était à l’origine des esclaves et qui avaient les mêmes droits que les membres d’une tribu, les choses devaient donc être réformées. Et ce n’était pas là la première fois que l'islam se heurtait à des traditions qui étaient figées dans la société pré-islamique.


5. Conclusion


Nous allons résumer les points essentiels :

1/ Zayd était appelé par les gens “fils de Muhammad” alors que ses vrais parents étaient venus le chercher à la Mecque avant la prophétie, il n’était donc pas un orphelin adopté au sens premier du terme.

2/ Zaynab était la cousine du Prophète (sws), elle voulait l’épouser mais celui-ci insista pour qu’elle épouse Zayd. Elle accepta cette proposition devant l’insistance du Prophète (sws).

3/ Le Prophète l’avait déjà vu contrairement à ce que rapporte at-Tabarî. En effet, le hadith n° 7421 d’al-Boukhârî est clair : le verset relatif au voile est descendu suite au mariage du Prophète avec Zaynab. Il y a donc là un anachronisme flagrant dans le récit d’at-TabarÎ qui affirme que Zaynab était d’ordinaire voilée et que ce n’est que par mégarde que le prophète (sws) l’a vit sans son voile.

4/ Tous les récits qui affirment que le Prophète (sws) l’épousa parce qu’il tomba amoureux d’elle sont faux, d’ailleurs le Coran les contredit puisque le Prophète dit à Zayd, lorsque celui-ci voulut divorcer de Zaynab :
« Garde pour toi ton épouse et crains Allâh » (Saint-Coran, Sourate Al-Ahzâb 33, 37).

5/ Muhammad est le père d’aucun d’homme affirme le Coran, donc il n’a pas épousé sa “belle-fille” par définition.

6/ Zaynab s’enorgueillissait même de son mariage, l’Imâm al-Boukhârî rapporte dans son Sahih au numéro 7420, le hadith suivant :

Anas rapporte que Zayd Ibn Harîtha étant venu se plaindre, le Prophète (sws) lui avait dit : « Prémunis-toi envers Dieu et garde ta femme. » Anas ajouta : « Si l’Envoyé de Dieu (sws) avait dû garder le secret sur quelque chose, il l’aurait gardé en cette circonstance » Zaynab s’enorgueillissait sur les autres femmes du Prophète (sws) en disant : « Ce sont vos parents qui vous ont mariées, tandis que moi, j’ai été mariée par Dieu qui est au-dessus des 7 cieux ».

7/ Ce mariage est venu statuer les règles d’adoption en Islam et différencier les droits entre le fils légitime et le fils adoptif, qui est considéré comme étant un frère. Ceci afin d’éviter la confusion dans les lignées et dans l’héritage. Il fallait donc l’exemple même du Prophète (sws) pour mettre fin à cette pratique de falsification, en effet, le fils adoptif n’a aucun lien de sang avec celui qui l’accueille et le Coran nous affirme que donner son nom aux orphelins est une injustice.

Dieu Sait Mieux ce qu'il en est - Allâhou A'lam

SOURCE :
Le Mariage du Prophète (sws) avec Zaynab (raa)
Collectif Sahab Ed-Dine. Création : 04/01/2011. Modification : 19/01/2011
http://blog.decouvrirlislam.net/Home/islam/Le-prophte-Muhammad/desinformations-sur-le-prophete-saws


Mohamed ZEMIRLINE

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