jeudi 14 mai 2015

Sagesse. Mendicité. Je pourrais être votre grand-mère

Je pourrais être votre grand-mère

 


Cette femme reste « seule au monde » malgré la foule qui l’entoure.
Dominique est, ou plutôt était il y a une demi-douzaine d’années un avocat d’affaires réputé, habitant près de la Madeleine dans le 8e très chic, proche de la quarantaine. Une femme âgée, seule, s’est installée sur le trottoir non loin de chez lui, elle est apparemment une paysanne venue de l’Est. Il la voit à la même place matin et soir.
Un jour, il fait le rapprochement entre cette femme toute ridée et sa grand-mère à lui, cette idée est un déclic. Comment l’aider ? Comment l’aider sans l’assister, mais en la réintégrant dans l’humanité ?

Il monte chez lui, trouve un bout de carton et un gros feutre et écrit dessus, avec une belle écriture cursive « Je pourrais être votre grand-mère ». Il redescend dans la rue et lui offre le carton, elle ne comprend pas trop le français mais l’accueille en souriant, comme toujours, elle lui apprend son prénom : Ioana, puis Dominique pose le carton devant elle. Le succès du carton est magnifique.

D’autres SDF demandent à Dominique de les aider aussi de cette même façon.

·                     « Parti de rien, arrivé nulle part »
·                     « La vie est belle, paraît-il ? »
·                     « Chaleur humaine »
·                     « Personne ne peut aider tout le monde, mais tout le monde peut aider
·                      quelqu’un »
·                     « Home invisible »
·                     « Changer de regard »
·                     « Un pourboire pour manger. Merci »
·                     « La faim est proche »
·                     « SDF : y’a pas mort d’homme ? »
·                     « DEHORS ! 24 heures sur 24 »
·                     « Augmentez mon capital : 1€ la (bonne) action »
·                     « Une histoire à coucher dehors »
·                     « Personne n’est à l’abri »
·                     « Enfermé dehors »
·                     « Inutile ? Pas sûr… 1€ et/ou 1 sourire = 2 heureux »
·                     « Je vous offre la possibilité de m’aider »
·                     « Je fais de mon mieux »
·                     « All We need is love +1 € »
·                     « Aimons-nous vivants »
·                     « C’est quand chacun attend que l’autre commence que rien ne se passe
·                       (Abbé Pierre) »
·                     « Que serais-je sans toi, que seriez-vous sans toit »
·                     « Réduire la misère avec 1€ c’est possible, merci »
·                     « Je n’ai pas de toi »
·                     « Désolé si je n’étais pas né, j’aurais baissé le chômage. 1€ SVP »
·                     « Moi aussi j’aurais aimé payer plus d’impôts »
·                     « Plan d’austérité. Au lieu de 2 € -> 1€ merci ! »
·                     « Je suis (une) personne »
·                     « Etre humain »
·                     « FRAGILE »
·                     « Une histoire à coucher dehors »
·                     … et plus de 200 autres cartons

Par son métier d’avocat, par son intelligence et son sens des formules, parle cœur, aussi, il invente des formules qui aident des SDF qui le désirent financièrement mais aussi existentiellement, des bouts de carton qui nous ouvrent à un autre regard sur la personne qui est derrière, nous faisant découvrir que « les SDF ne sont pas du mobilier urbain », mais des hommes et des femmes.
Dominique s’engage de bien d’autres façons, comme militant, comme avocat, mais aussi comme blogueur sous le pseudonyme de Charles Mouloud. Vous pouvez le suivre aussi sur sa page Facebook et y proposer de nouvelles idées de carton :
https://www.facebook.com/pages/Idées-de-pancartes-pour-les-SDF-Signs-for-homeless-people/136704963061032
http://blog.oratoiredulouvre.fr/2014/05/je-pourrais-etre-votre-grand-mere/


Mohamed ZEMIRLINE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire