mercredi 13 mai 2015

Des musulmans s'élèvent contre la lettre d'un ministre britannique. 19 Janv 2015



Des musulmans s'élèvent contre la lettre d'un ministre britannique

Par Rédaction de France Info lundi 19 janvier 2015 21:52

Eric Pickles est le ministre des Communautés et des Collectivités territoriales © Maxppp

Un dignitaire musulman britannique a accusé un ministre d'avoir repris le discours de l'extrême droite dans la lettre qu'il a adressée aux imams pour leur demander d'expliquer aux 2,8 millions de musulmans du Royaume-Uni en quoi l'islam est compatible avec le fait d'être britannique.
Adressée à près d’un millier d’imams, la lettre du ministre des Communautés et des Collectivités territoriales n’est pas passée inaperçue.  La missive d’Eric Pickles les exhorte ainsi à expliquer de quelle façon l'islam peut être "partie intégrante de l'identité britannique" et leur signifie qu'ils ont la charge d'écarter quiconque propage la haine. Quelle que fût l’intention du ministre, le tollé suscité par cette lettre est à la mesure de la vexation d’un certain nombre de dignitaires musulmans, qui ont peu goûté à son contenu

Un discours d’extrême droite ?

"Nous allons écrire à M. Eric Pickles pour lui demander des éclaircissements sur la demande faite aux musulmans d'expliquer et démontrer en quoi l'islam peut être partie intégrante de l'identité britannique'", a ainsi déclaré Harun Khan, secrétaire général adjoint du Conseil musulman de Grande-Bretagne. Avant de poursuivre : "Est-ce que M. Pickles suggère par là fortement, comme le font des membres de l'extrême droite, que les musulmans et l'islam sont intrinsèquement en dehors de la société britannique ?"

Le grand malentendu

"En tant que chefs de la communauté (musulmane), vous occupez une place unique dans notre société. Vous avez une occasion rare, et une responsabilité de taille : expliquer et démontrer comment l'islam peut être partie intégrante de l'identité britannique", lit-on dans la lettre. "Vous devez prouver à nos jeunes, particulièrement convoités par les extrémistes, que ces derniers n'ont rien à leur apporter (...), prouver à ceux qui propagent la haine qu'ils n'ont pas place dans nos mosquées pas plus que dans n'importe quel lieu de culte."

David Cameron prend fait et cause pour son ministre

Le Premier ministre, David Cameron, a pris fait et cause pour la lettre de son ministre, précisant l'avoir lue et être d'accord avec sa teneur.  "J'estime que c'est la lettre la plus sage, la plus sensible et la plus modérée qu'Eric pouvait écrire", a ainsi estimé le chef du gouvernement.
Par Rédaction de France Info lundi 19 janvier 2015 21:52
http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/des-musulmans-s-elevent-contre-la-lettre-d-un-ministre-britannique-633247

-

Royaume-Uni: polémique autour d'une lettre du gouvernement aux imams

Le Premier ministre britannique David Cameron a dû défendre ce lundi 19 janvier une lettre du gouvernement envoyée aux imams leur demandant de faire plus pour lutter contre les extrémistes et empêcher la radicalisation parmi les jeunes musulmans. Le document a provoqué la colère de certains représentants musulmans qui ont critiqué son ton condescendant.
Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Dans cette lettre envoyée à plus d’un millier de mosquées après les attaques à Paris, Eric Pickles, le ministre des Communautés insiste sur le fait que le gouvernement ne peut pas lutter seul contre l’idéologie jihadiste. Il estime que les imams doivent plus que jamais « expliquer et prouver que la foi en l’islam peut faire partie de l’identité britannique ».
Mais ce message qui se voulait rassembleur s’est immédiatement retourné contre son auteur : certaines organisations musulmanes, et notamment le Conseil musulman de Grande Bretagne, ont accusé le gouvernement de nourrir le discours islamophobe en insinuant que les musulmans sont exclus de la société britannique et ne se mobilisent pas assez pour lutter contre l’extrémisme.
Une lettre « raisonnable et modérée »
David Cameron a dû voler au secours de son ministre : le chef du gouvernement a estimé que cette lettre était « raisonnable et modérée » et que tous les Britanniques se devaient d’essayer d’affronter le problème de la radicalisation. Il a en cela reçu le soutien d’autres personnalités musulmanes comme Haras Rafiq de la fondation Quilliam contre l’extrémisme.
Pour lui, la communauté musulmane britannique doit accepter le fait que certains imams prêchent la haine dans certaines mosquées ou sur des sites internet et plutôt que de se montrer sur la défensive ces leaders doivent activement contrer cette idéologie.
http://www.rfi.fr/europe/20150120-royaume-uni-polemique-autour-une-lettre-gouvernement-imams-terrorisme-religion-cameron-pickles/

-
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire