samedi 23 mai 2015

Croisades: 4 ème. Déviation de la 4 ème croisade. persee.fr



La déviation  de  la  4e  Croisade vers Constantinople

Problème  d'histoire  et  de  doctrine

A.  Frolow

Différentes  catégories de faits semblent avoir  été à l'origine de  la  diversion  de  la  4e  Croisade  où  le  monde  latin  a  trouvé un Empire nouveau et où Byzance a  failli  périr  avant l'heure. L'entreprise  a  été  favorisée  par  les  intérêts  et  les  ambitions des partis en cause.  Pour  la mettre en route, il  avait  suffi  d'une série  d'événements  imprévisibles  et  somme  toute  accidentels, mais  qui venaient à  leur  heure et  dont  l'efficacité était  accrue par  la  haine  des  Grecs,  par  l'espoir  de  résoudre  le  schisme  et par les  difficultés  du plan stratégique  devenues apparentes  au cours  de  la  campagne. Telles  sont  les  données  succinctes  d'un  problème  qui  a suscité  une  longue  controverse  scientifique1.  Dans  une  étude déjà  ancienne  mais  toujours  valable,  le  comte  Paul  Riant  a voulu  faire  connaître  les  mobiles  occultes  de  cet  accident prémédité  que  lui  paraissait  être,  la  prise  de  Constantinople par  les  Francs.


1)  Exposé  bibliographique  de  la  question  le  plus  méthodique  :  E. Gerland,
Der  vierte  Kreuzzug  und  seine  Problème,  Neùe  Jahrbucher  fur  das  klassische Aliertum-Geschichte  und deutsche  Literatur,  XIII-XIV,  1904,  p.  505 sq.  Gerland  a utilisé les  mises au point  de P. Riant, Le changement  de direction de  la  4e  Croisade d'après  quelques travaux  récents,  Rev.  Quest.  Hist,  XXIII,  1878,  p.  71  sq.,  et  de P.  Mitrofanov,  Izmenenie  v  napravlenii  četvertago  krestovago  pochoda  (Le
changement de direction de  la  quatrième  croisade),  Viz.  Vrem., IV,  1897,  p.  461 sq.
Voir  aussi H. Kretschmayr,  Geschichte  von  Venedig, Gotha, 1905 sq.,  I,  p. 480 sq., et,  pour  les travaux plus récents,  A. Vasiliev, Histoire  de  VEmpire  byzantin,  Paris, 1932,  II, p.  104  sq.  Des  compléments d'information  et  une  appréciation  nouvelle des  recherches des savants russes  sont  offerts  par M. Zaborov,  Krestovye pochody v  russkoj  buržuaznoj  istoriografii  (Les  croisades  dans l'historiographie  russe bourgeoise),  Viz.  Vrem.,  n.  s.,  IV,  1951,  p. 176 sq.  On  trouvera dans  ces  diverses publications  les  références  bibliographiques  complètes à  un  certain nombre d'études  déjà anciennes,  qu'il  n'a  pas  semblé  utile de reproduire  ici,  une fois  de plus,  in  extenso.

Le  détournement de  la  Croisade  était  appelé à  se  solder  par  un  bénéfice  net  au  profit  d'une  des  grandes puissances  du  temps ;  or  le  qualificatif  ne  convenait  guère  à ce  qui  restait  alors  des  États  latins  de  la  Syrie,  que  l'on prétendait  secourir,  mais  qu'en  fait  on  vida  de ses  colons  et de  ses  défenseurs.  Suivant  Riant,  les  instigateurs  de  l'opération  ont  été  Venise  et,  surtout,  Philippe  de  Souabe1.  Pour d'autres  savants, qui  ont  écrit  depuis,  le  premier  rôle  revenait, au  contraire,  aux  Vénitiens2 ;  d'autres  encore  ont  avancé  le nom  de  Boniface  de  Montf  errât3.  Voire  d'Innocent  III4.

1) Voir  le  résumé  de  la  thèse  de  Riant dans  la  seconde  partie  de  son  article, Innocent  III,  Philippe  de  Souabe  et  Boniface  de  Montferrat,  Rev.  Quest.  Hist., XVIII,  1875,  p.  42.  Le  point  de  départ  de  la  théorie  relative  à  la  culpabilité  de Philippe  de  Souabe  a  été  fourni  par  E.  Winkelmann, Philipp  von  Schwaben  und Otto  von  Braunschweig,  Leipzig,  1873,  I,  p.  525  sq.  La démonstration  de  Riant  a été reprise, dès  1885,  par  E.  Pears. Vues  d'ensemble plus  récentes,  en  accord  avec la  théorie  de  la  préméditation  :  L.  Bréhier, L'Église  et  VOrient  au  Moyen Age, Les  Croisades, Paris, 1928,  p.  152 sq.,  et  Le  monde byzantin,  I,  Vie  et mort  de  Byzance, Paris,  1947,  p.  365  sq. ;  R.  Ghousset,  Hisloire  des  Croisades  et  du  Royaume Franc  de  Jérusalem,  III, Paris,  1936,  p.  173  sq. ;  Th.  Uspenskij,  Islorija  Vizan- lijskoj  Imperii,  III,  Moscou-Leningrad,  1948,  p.  367 sq.
2) Ainsi  L.  de  Mas  Latrie-  (1861),  G.  Thomas  (1864),  K.  Hopf  (1870)  et
L.  Streit  (1877).  Suivant W.  Heyd (1879), qui accepte,  dans l'ensemble  des arguments  de  Riant, une place prépondérante  doit être  réservée  à  l'influence vénitienne. Tel  est  également  le  point  de  vue  de  plusieurs  autres  savants  qui  se  déclarent cependant  partisans  de  la  «  théorie  des  circonstances  fortuites  »,  par  exemple, J. Tessier, Quatrième croisade, La diversion sur  Zara  el  Constantinople,Paris,  1884, p.  167,  W. Nord  en,  Der  Vierte  Kreuzzug  im  Rahmen  der  Beziehungen  des  Aben- landes  zu  Byzanz,  Berlin,  1898,  p.  21  sq.,  35  sq.,  58  sq.,  Vasiliev,  Hisloire,  II, p.  97  sq. Voir  aussi  les  synthèses de  Ch. Diehl, The Fourth Crusade  and the Latin Empire,  The  Cambridge  Medieval  History,  IV,  Cambridge,  1927,  p.  415  sq.,  de Bréhier, L'Église  et  VOrient,  p.  156  et  Monde  byzantin,  I,  p.  3S6,  d'UspENSKu, Islorija,  III,  p.  372  et  de  G.  Ostrogorsky,  Geschichte  des  Byzantinischen Slaales, Munich,  1952,  p. 330 sq.
3) H.  Grégoire, The Question of  the  Diversion of  the  Fourth Crusade,  Byzan- tion,  XV,  1940-1941,  p.  158 sq. ;  M.  Zaborov,  К voprosu  o  predistorii četvertogo krestovogo  pochoda  (A  propos  de  la  préhistoire  de  la  quatrième  croisade),  Viz. Vrem., n.  s., VI, 1953, p. 233  sq. Voir  aussi  Riant,  Innocent  III,  Rev.  Quest., Hist., XVII,  1875, p. 338  sq. ;  Ed. Faral,  Geoffroy de Villehardouin,  La question  de  sa sincérité, Rev.  hist.,  CLXXVII,  1936,  p.  557  sq. ;  Uspenskij,  Istorija,  III,  p.  369.
4) Voir,  en  dernier  lieu,  M-  Zaborov,%  Papstvo  i  záchvat  Konstantinopolja
krestonoscami  v  načale  XIII  v.  (La  papauté  et  la  prise  de  Constantinople  au début  du  xine  siècle),  Viz.  Vrem.,  п.  я.,  V,  1952,  p.  152  sq.  La  part  prise  par le  Saint-Siège  dans  l'affaire  du  détournement  a  été  envisagée,  sous  une  forme moins  acerbe,  dans  plusieurs  travaux  antérieurs.  Pour Tessier,  op.  cit.,  pp.  186, 223,  227, la pierre  de  touche  est  fournie par l'expédition de  Zara, que  le  pape avait franchement  condamnée,  tandis  qu'en ce  qui  concerne  la  conquête  de  Constantinople,  il  avait d'aucune  inflexibilité  ».  Suivant  Gerone  (1888),  la  réprobation d'Innocent  III  a été  de pure forme,  dans  un  cas comme dans l'autre. Gůldner (1893)  a  mis en  question  jusqu'à  l'excommunication lancée  contre  les  Croisés  après  la  prise  de  Zara. Uspenskij  admet que le  pape  était au  courant  et  avait  accepté d'avance  l'entreprise  contre  Zara  (Istorija,  III,  p.  -371).  Seulement cherché  à  «  dégager  sa  responsabilité,  sans  faire  preuve

A  cette  «  théorie  de  préméditation  »  on  a  pu  opposer  une «  théorie  de  circonstances  fortuites  »  (les  Allemands  disent Inirigenlheorie  et  Zuffalslheorie) 1.  Il  paraissait  difficile d'admettre  que  l'astuce  de  quelques  comploteurs  soit  parvenue  à  duper  la  masse des  croisés.  L'idée  du  détournement aurait  été  imposée  à  ceux-ci  par  des  raisons  d'ordre  stratégique 2.  Elle  aurait  été  acceptée  à  la  suite  d'un  concours  de circonstances  imprévisibles,  dont  la  principale  était  l'apparition  inattendue  d'un  jeune  prince  byzantin,  le  futur Alexis  IV,  qui  venait  réclamer  le  secours  des  chevaliers  et  de l'Église  de l'Occident3.

1) Ou  plus  exactement,  en  ce  qui  concerne  les  origines  de  la  controverse,' ce sont  les  travaux  de  N. de  Wailly,  le  représentant le  plus qualifié de  la  «  théorie des circonstances  fortuites  »  (1874),  qui  ont  provoqué  la  prise  de  position  de  Riant. Cf.  Rev. Quest. Hist,  XVIII, 1875,  p. 577.
2) L'hypothèse, soutenue  tout  particulièrement  par  Tessier,  op.  cit., pp. 137  sq. et  167  sq., a  été  déjà envisagée par Riant,  Innocent  III,  p.  19.  Voir aussi Norden, Vierte Kreuzzug} p.  37  et  Faral, G. de  Villehardouin..., sa  sincérité,  p.  559 et passim.
3) Le  récit  de  Villehardouin,  où  il  n'est  fait  aucune  allusion  à  un  complot  quelconque,  constitue une  base  solide  pour  la  Zuffalslheorie.  Cependant les  arguments  qui  ont  été  avancés  pOur  combattre  la théorie  contraire,  demeurent  sujets à  caution.  G.  Hanotaux,  qui  a  mis  en  lumière  la  fragilité  des  accusations  de trahison  portées contre  Venise  dans  la chronique  d'Ernoul,  n'en attire  pas  moins l'attention sur  la diversité des  intérêts  que  la prise  de  Constantinople  a  pu  servir (Les  Vénitiens  ont-ils  trahi  la  chrétienté  en  1202  ?  Rev.  Hist,  IV,  1877,  p.  74 ; cf.  ci-dessous, p.  177,  n. 1).  D'autre  part,  pour  disculper  Philippe  de  Souabe, il  aurait fallu  admettre  que l'arrivée  en  Occident  d'Alexis  IV a  eu  lieu  seulement en  1202, ce qui n'aurait  pas  laissé  à  Philippe le  temps  matériel de  mener à  bien son intrigue. Or,  si  de  bons  esprits  ont  pu  soutenir  cette  date  (notamment  Faral,  op.  cit., p. 548  sq., ou  Tessier, qui a«tilisé,  sans  le  savoir  semble-t-il,  des arguments avancés quelques  années  plut tôt  par  V. Vasilievskij, dans  Žurnál  Ministerstva Narodnogo Prosveščenija, CCIV, 1879,  p.  337  sq.),  d'autres penchent  pour  l'année 1201  (notamment  Grégoire,  Norden  et,  bien  entendu,  Riant  et  Winkelmann).-A.  Luchaire, dans  son ouvrage  Innocentai  II,  La question  d'Orient,  Paris,  1907,  p. 86,  déclare  le problème  «  inextricable  »  en  raison  de la  curieuse  réticence  (dicebatur)  d'une  des principales  sources  d'information  sur  cette  question  qui  nous  est  offerte  par  les Gesta  Innocenta  III,  83,,JHigne,  PL,  CCXIV,  vol.  CXXXII.  Comparer  aussi,  à propos de l'argument  que  l'on  peut tirer,  dans un  sens  ou  dans  l'autre, de la lettre d'Innocent  III,  Reg.  V,  122,  Migne,  PL,  CCXIV,  col.  1124,  les  interprétations diamétralement  opposées  soutenues  par  Vasilievskij  et  par  Grégoire,  ou  bien  la remarque  que fait  Gerland,  op.  cit.,  p. 510, n.  2,  sur  la valeur du témoignage  des Grandes Annales de Cologne  [MGH, SS, XVII, p. 840)  :  si  l'évêque  Siegfried  qui  y est  mentionné  était  celui  de  Mayence,  on  pourrait  dater  la  fuite  d'Alexis  IV  de l'année  1202;  si  c'était  Siegfried  de  Magdeburg,  il  faudrait  s'en  tenir  à  une date plus ancienne.' 

Cette manière d'envisager  les choses,  devait,  en  définitive, entraîner  l'adhésion  générale.  On  a  pu  retracer  l'histoire  de la 4e  Croisade  en  écartant  tout  soupçon  d'un  mobile  commandé par l'intérêt1.  Il  est  toutefois  permis  de se demander si  l'opposition  des  deux théories est  réellement irréductible.  Ne s'agit-il pas,  du  moins  en  une  certaine  mesure,  d'une  simple  querelle de  mots  ?  Des  partisans  les  plus  déclarés  de  la  Zuffalstheorie ont  été  amenés  à  tenir  compte  aussi  bien  de  l'ambition  de Philippe  de  Souabe  que  des  calculs  implacables  du  doge  de Venise2.  A  tout  prendre,  nous  sommes  en  présence  de  deux catégories  de  faits,  distinctes  mais  nullement  inconciliables, à  condition  de  situer  l'ensemble  dans  une  perspective  appropriée. Tel  sera  tout  d'abord  l'objet  de  la  présente  recherche.
Le  problème  gagne  encore  à  être  examiné  sous  un  angle plus large.  Occurrence politique  ou  occasions  diverses,  fortuites ou  non,  ces  éléments  auraient  été  sans  doute  condamnés  à demeurer  inopérants,  s'ils  n'avaient  pas  été  favorisés  par  un concours de conditions historiques  d'un caractère  plus  général.
La  chute  de  Constantinople  en  avril  1204  s'inscrit  dans  les cadres  des  rapports  séculaires  de  l'Occident  et  de  l'Orient, commandés  par  l'attraction  réciproque  des  deux  partes  de l'univers  chrétien  que  le  souvenir de  la  paix romaine,  reconstituée  un  instant  par  Justinien,  n'avait  cessé  de  hanter  au cours  du  Moyen Age3.  Le caractère  spécial  de la  guerre  sainte au  début  du xine siècle,  qui  — on  l'a  dit — semblait  se  « laïciser »,  a  sûrement  contribué  à1  la  réalisation  de  ce  rêve  plusieurs  fois  centenaire1.  Il  est  peu  probable  pourtant  que  des considérations de cette nature aient  pu  avoir  un  effet  immédiat sur  le  développement  de  la  4e  Croisade. 

1) Ainsi  J".  Longnon,  L'Empire  latin  de  Constantinople  et  la  principauté  de Morée,  Paris,  1949,  p.  19  sq.  Luchaire,  op. cit.,  p.  97,  engage, là  encore,  à  laisser de  côté ce problème  qui  lui  paraît insoluble  (non  sans  l'avoir  longuement  discuté au  préalable, il  est  vrai,  pp.  85  sq.  et  111  sq. ;  cf.  la même  attitude  adoptée  par
Diehl, op. cit.,  p. 417 et par Riant, Le changement,  p.  114).
2) Voir  notamment les  remarques de Faral,.G. de  Villehardouin..., sa sincérité, p.  530 sq., ainsi  que l'introduction  à  son édition de  .VHlehardouin,  Paris,  1938,  I, p.  lui sq; (Class,  hist.  France,  Budé).  Cf.  les ouvrages de Vasiliev et  deTESsiER cités  ci-dessus,  p.  169,  n.  2.  La position  de  Norden,  qui  nie  en  bloc  toute  présomption  de  «trahison  »,  est  toutefois  plus  intransigeante  (Vierte  Kreuzzug,  p.  69  sq.).
3) Cf.  W.  Norden,  Das Papsllum  un  Býzanz, Die  Trennung der  beiden  Màchle und  das  Problem  ihrer  Wiedervereinigung  Ывчшт  Untergang  des  byzantinischen Beiches,  Berlin,  1903,  pp.  151-155,  et,  pour  la  contre-partie  byzantine  du  même projet  sous  les  Comnènes,  p.  88  sq.  Une  vue  d'ensemble  dans  le  même  sens  e?t offerte  dans les synthèses  de Diehl et  Ostrogorsky citées ci-dessus,  p.  169,  n.  2.

La  conjoncture  historique  conditionnait  le  comportement  des  Vénitiens  et  de leurs  alliés,  mais  ils  n'en  savaient  rien.  Il  n'entrera  donc  pas dans  notre  propos  de  revenir  sur  cet  aspect  de  la  question.
Par  contre,  l'attention sera  plus  longuement retenue  par le programme permaneht.de  la  Croisade,  dont  des travaux  récents ont  dégagé  l'originalité  en  tant  que  doctrine  et  institution2.
Cette  fois,  la  relation  de  cause  à  effet  se  présente  à  l'esprit avec évidence, et l'on  ne saurait,  à  moins  d'une recherche  dans ce  domaine,  établir  le  bilan  exact  des  divers  ressorts  qui  ont contribué  au  détournement  de  la  grande  expédition.  Chose singulière  au  premier  abord  :  une  place  de  premier  plan  sera réservée ici  au  culte des  reliques,  et  plus  particulièrement à  la dévotion à  la  Vraie Croix,  qui paraissent avoir  été à la fois  prémisses  et corollaires de la  mission acceptée le 28  novembre  1199 par  les jouteurs  du  tournoi  d'Ecri-sur-Aîne.  Le  comte  Riant a été  le  premier, une fois de plus, à  en envisager  la  possibilité3. La démonstration devait être  appuyée, il est  vrai,  sur  des connaissances  qui  faisaient  encore  défaut.  Riant  craignait  d'être traité  de «  paradoxal »  en avançant  que  l'espoir  de  contempler les  trésors religieux  de  Byzance,  et peut-être  de  s'en  emparer, fut  de nature  à  entraîner l'adhésion de l'armée et de ses prélats au  projet  de  la  déviation.  L'examen  de  la  théorie  de  la  Croisade,  appliqué  à  ce  cas particulier,  peut  témoigner  qu'il en fut effectivement  ainsi.  Ceci  formera  la  seconde  partie  de  notre travail1.

1) Luchaire,  Innocent  III,  p.  79  sq.  ;  cf.  Ostrogorsky,  Geschichte,  p.  331
(Die  Verweltlichung  des  Kreuzzugsgedanke).
2) Voir  notamment  C.  Erdmann,  Die  Enlslehung  des  Kreuzzugsgedanke,
Stuttgart,  1935  ;  M.  ViLLEY,-La. Croisade,  Essai  sur  la  formation  d'une  théorie juridique,  Paris,  1942 ;  P.  Rousset,  Les  origines  et  les  caractères  de  la  première croisade,  Genève,  1945.  Diverses observations  intéressantes ont  été  formulées,  dans le  même ordre  d'idées,  par  A. Hatem, Les  poèmes  épiques des  croisades,  Paris, 1932. Recherches  analogues  étendues  à  l'Islam  et  à  Byzance  :  M.  Canard,  La  guerre sainte  dans  le  monde islamique et dans le  monde chrétien,  Revue africaine,  LXXIX,
1936,  p.  605  sq.  {IIe  Congrès  de  la  Fédération  des  Sociétés  savantes  de  l'Afrique  du Nord)  et  V.  Laurent,  L'idée  de  la  guerre sainte  et  la tradition  byzantine,  Revue historique  du  sud-est  européen,  XXIII,  Л946,  p.  71  sq.
3) Exuviae  sacrae  Constantinopolitanae,  Genève,  1877  sq.,  I,  p.  xl ;  Des
dépouilles  religieuses  enlevées  à  Constantinople  au  xine  siècle  par  les  Latins..., Mém.  Antiqa.  France,  XXXVI,  1875,  p.  14  du  tirage  à  part.  Voir  aussi P.  Lefeuvre,  Courte  histoire  des  reliques,  Paris,  1932,  p.  129.

OCCURRENCE  POLITIQUE  ET  PRÉTEXTES  IMMÉDIATS


La  prise  de  Constantinople  devait  paraître  aux  Gibelins comme  un  moyen  infaillible  de  balayer  les  obstacles  qui  se dressaient  sur  leur  chemin  en  Italie  et  en  Allemagne.  Nul n'aurait  pu  leur  résister  s'ils  étaient  parvenus  à  restaurer  à leur  profit  l'unité  de  l'Empire  ou,  du  moins,  à  s'assurer  par personne  interposée  la  maîtrise effective  du trône  de  Byzance. Philippe  de  Souabe,  Boniface  II  de  Montferrat  et  le  futur Alexis  IV Ange  auraient  débattu le  projet  du  détournement à Haguenau  en  Alsace,  au  plus  tard  en  12022.  La  décision avait  été  prise,  en  principe,  en  faveur  d'Alexis,  mais  la
compétition  demeurait  ouverte  aux  deux  autres  membres  du conciliabule.
Boniface  de  Montferrat  croyait  déjà  peut-être  sentir  sur son  front  le  poids  du  diadème  impérial,  lorsqu'il  accepta  la direction  de  la  Croisade,  en  juin  1201  à  Soissons3.  Fils  d'un feudataire  byzantin,  il  portait  un  nom  illustre  en  Orient. Isaac  Ange  lui  avait  offert  la  main  de  sa  sœur  Theodora. Deux de  ses  frères,  Reinier et  Conrad,  s'étaient  vu  décerner le titre de  césar.  Le premier,  qui fut  gendre  de Manuel Comnène, faillit  s'emparer  un  jour  du  pouvoir  suprême.  Le  second,  lui aussi  allié  par  mariage à  la  famille  impériale,  fut  proclamé roi de  Jérusalem, comme  l'avait  été  déjà son  neveu  Baudouin V. Enfin,  l'aîné  de  la  famille,  Guillaume  >  Longue  Épée,  fut  créé comte  de Jaffa et  d'Ascalon1. Pour  les chroniqueurs  du Moyen Age, un rapport s'imposait  entre  les  destinées  glorieuses  de  la famille  des  Montferrat  in  pariibus  transmarinis  et  l'élévation de l'un  de ses  membres  à la dignité  de  maître de l'expédition2.

1) M.  Rodolphe  Guilland  a  bien  voulu  revoir  le  manuscrit  de  cette  étude.  Je lui  dois  diverses mises  au  point  et  corrections  dont je le  remercie  très  vivement.
2) Pour la  discussion  de  cette  date,  qui  dépend  de l'époque  à laquelle  Alexis est arrivé  en  Occident, v.  ci-dessus,  p.  170,  n.  3.  Ed. Faral a avancé divers  arguments  de  nature à mettre en  doute jusqu'à  l'existence  de l'entrevue de  Haguenau (G.  de  Villehardouin...,  sa sincérité,  p.  547  sq.).  .
3) Voir  les  ouvrages  indiqués  ci-dessus,  p.  169,  n.  3.

A en  croire  Robert  de Clari,  Boniface  se  donna  plus  de  peine que  tout  autre pour  vaincre,  à  Corfou,  les  derniers  scrupules des  croisés  et  les  décider  de  se  diriger  contre Constantinople. C'était,  il  est  vrai,  pour venger  une  trahison  dont  Isaac Ange se  serait  rendu coupable, en son  temps, envers le  césar Conrad3. Quoi  qu'il  en  soit,  la  voie  était  toute  tracée,  et  les  Byzantins ne  s'y  trompaient  pas,  en  1204,  en  appelant  «  saint  basileus marquis  »  celui  qu'ils  reconnaissaient  pour  leur  vainqueur4.
Philippe  de  Souabe,  qui  était  son  cousin  germain,  se  serait sans  doute  accommodé  de  la  situation,  dans  la  mesure où  les Montferrat soutenaient  la  cause  des  Gibelins5.  Boniface  pouvait  compter aussi, semble-t-il,  sur  l'appui  de son autre cousin, Philippe  Auguste.  L'élection  du  Parlement  de  Soissons  avait été,  en  effet,  l'œuvre  du  roi  de  France,  que  la  lutte  contre Richard  Cœur  de  Lion  avait  rapproché  des  Hohenstaufen6. L'intervention  dé  Philippe  Auguste  a  dû  être  particulièrement  énergique-,  puisque les barons champenois,  qui formaient

1) Pour l'activité  de  Boniface  et  des  divers  membres  de  sa  famille  en  Orient chrétien, v.  l'article  de  L.  Bréhier,  Boniface  de  Montferrat,  dans Diet,  d'hisl.  et de  géogr.  ecclésiastiques,  IX,  col.  958  sq.  Add.  à  la  bibliographie  L.  Usseglio, /  Marchesi di  Monferrato,  192&  (cf.  Grégoire, op. cit.,  p.  165). Le projet  de mariage du  marquis  avec  Theodora  Ange venait  trop  tard  :  Boniface  était déjà  marié,  les ambassadeurs byzantins chargés de la  proposition offrirent  la  main de Theodora  à son  frère Conrad (Fr.  Dôlger, Regesten  der  Kaiserurkunden  des ostrômischen  Reiches, Munich,  1924  sq.,  n°  1574).
2) Aubri des  Trois  Fontaines,  Chronicon,  MGH, SS,  XXIII, p.  880.
3) Robert de  Clari, XXXIII, éd.  Ph.  Lauer,  Paris,  1924  (Clas. franc.  M.  A.),
p. 32.  Il  faut  noter ici  un  aveu implicite  de  l'intention d'asservir Byzance, dès  une époque antérieure au premier  siège  de Constantinople. Le chroniqueur  s'en  rendait compte  peut-être et  a  pris  soin  de  ne  pas  désigner  nommément  Isaac Ange...  des critiques  modernes  s'y  sont  laissé  prendre.  Pour  l'hostilité  de  Conrad  à  l'égard de Byzance,  cf.  Nicétas Choniates Bdnn, p.  516.
4) Aiios phasileos marchio.  Gunther de Pairis,  Historia  Constantinopolitana,
XVIII,  éd.  Riant,  Exuviae,  I,  p.  103.
5) Riant,  Innocent  III...,  p.  349  sq.  Les  Montferrat ont  été  les  alliés  naturels des empereurs germaniques  en  raison de leurs  conflits  fréquents avec les  communes libres  de  la  Lombardie. Au temps  de Boniface,  ces  conflits  ont  pris  une  tournure aiguë  :  Bréhier,  B.  de  Montferrat,  col.  958 ;  D.  Brader, Bonifaz  von  Montferrat bis  zum  Antritt  der  Kreuzfahrt  (1202),  Berlin,  1907,  p.  170.
6) Bréhier,  ibid.,  col.  959  sq. ;  Zaborov,  К voprosu,  p. 231  sq.

le  gros  du  corps  électoral,  avaient  embrassé  le  parti  adverse, et  plus  d'un,  disait-on,  avait  pris  la  croix  pour  échapper  à  la vindicte de son  redoutable suzerain1. Cependant  Philippe  de  Souabe  posait aussi  sa  propre  candidature2.  En  1202,  quand le  projet de  la  déviation sur  Constantinople  était  encore  ourdi  dans  l'ombre  du  complot,  la chancellerie  de  Ravensburg  rédigeait  les  Promissa  papae Philippi  régis,  où  deux  prétendants  au  trône  de  Byzance étaient  désignés  nommément,  le  porphyrogénète  putatif Alexis et le  roi des  Romains,  et c'est à celui-ci que  la première place  était  réservée  :  Si  omnipotens  Deus  regnum  Graecorum mihi  vel  leviro  meo  (c'est-à-dire,  à  Alexis  IV)  subdiderit3.
Dans la  lettre  apportée  au  début  de  l'année  suivante  à  Zara, par  ses  ambassadeurs,  Philippe  promettait  aussi  aux  futurs pèlerins  le  passage  libre  tant  par  la  Théotonie  que  par  toute la  Grèce4.  Il  s'en  voyait  donc  déjà  maîtpe. Cette  fois,  il  ne  s'agissait  pas  seulement  de  l'expression d'une  ambition  personnelle,  mais  d'une  idée  qui  prenait racine  dans  un  passé  relativement  lointain5.  Dès  la  fin  du Xe  siècle,  les  empereurs  otthoniens  avaient  revendiqué  le regnum  Ilalicum,  en  leur  qualité  d'héritiers  de  Charlemagne1.

1) Zaborov,  ibid.,  p.  229,  avec  un  renvoi  à  Aubri  des  Trois  Fontaines
(MGH,  SS,,  XXIII,  p.  877)  et  Jacques  de Guyse  {MGH,  SS,  XXX,  p.  241). Add. Aubri  des  Trois  Fontaines, ibid.,  p.  880  j  Ernoul,XXXI, éd.  L. de Mas
Latrie, Chronique  ďErnoul et  de  Bernard le  Trésorier,  Paris,  1871,  p. 337  (Société Hist.  France)  et  les  Gesta  Philippi  Augusti de  Rigord,  139  et  de  Guillaume le Breton,  115,  éd. H.  Fr.  Delaborde, Œuvres de  Rigord et  de  Guillaume le  Breton, Paris,  1882,  I,  pp.  153, 211  (Société  Hisl. France).
2) Voir  les  ouvrages  indiqués  ci-dessus,  p.  169,  n.  1.
3) Migne,  PL, GGXVII, col. 292 (avec  la leçon  fautive libero  meo).
4) Tarn  per  Theothoniam  quam per  Mam  Greciam  (Gunther, VIII, éd.  Riant,
Exuviae,  I,  p.  77) ;  cf.  Riant,  Innocent  III..., p.  11.  As. en  juger d'après  un  témoignage  de Г  Anonyme de  Laon,  Philippe n'aurait pas гецрпсе  entièrement  à  ses  prétentions  en  1206,  au  moment  de l'élection  au  trône  de  Constantinople  d'Henri  de Flandre, qui  lui paraissait  être  seulement  «  un  empereur  de nom »  {Rec.  des  Hist, des Gaules  et  de  la  France,  XVIII, p.  714) ; cf.  Norden,  Vierte Kreuzzug, p. 57 ;  Faral, G.  de  Villehardouin...,  sa  sincérité,  p.  555.  Voir  aussi  VAnonyme  de  Halberstadl, éd.  Riant, Exuviae,  I,  p.  13 sq.  et divers textes  réunis  par  Faral, ibid.,  p.  556, n.  1.
5) Grousset, Histoire,  III,  p.  173  ;  Norden,  comme  ci-dessus,  p.  171,  n.  3.
Pour  la  différence  entre  la  politique  de  Philippe  de  Souabe  et  celle  de  ses
prédécesseurs,  voir les remarques  du même  auteur,  Vierte  Kreuzzug,  p.  44  sq.  Les Normands  et  Henri  VI  voulaient  faire  la  conquête  de Byzance, Philippe  bornait son ambition  à  rétablir sur  le  trône  l'empereur  légitime,  son  beau-frère,  dont  il aurait  pu  éventuellement  devenir  l'héritier.  Le résultat  eût  été  le  même.

Les Normands de Sicile  —  Robert  Guiscard entre  1068 et 1071 et en  10812,  Bohémond  1er  en  1107s,  Roger  II en  11474,  enfin Guillaume  II  en  11855  — avaient  porté  la  guerre sur  les  terres demeurées  byzantines,  et  leurs  vaisseaux avaient  parfois jeté l'ancre  devant  les  îles  des-Princes.  Successeurs  des  uns  et  des autres,  les  Hohenstaufen devaient  s'inspirer  de ces  antécédents pour  un  projet  plus  vaste,  qui  avait  pour  objet  d'incorporer Byzance  à  un  empire  universel  reconstitué  sous  leur  autorité6.  Les  empereurs  germaniques  jugèrent  habile  —  comme l'avaient  déjà  fait  Robert  Guiscard  et  son  fils  Bohémond  — d'associer  la  cause  de  leur  ambition  à  celle  de  la  Croix7. En 1189,  Frédéric  Barberousse  lançait  un appel  à  la  Croisade contre  Constantinople ;  l'année  suivante,  il  était  presque  aux portes  de  la  capitale  de  l'Orient8,  tandis  que  seule  la  mort d'Henri VI sauvait  Byzance,  en  1197, d'une  expédition dirigée autant  contre  les  Grecs  que  contre  les  Sarrasins9.  Le 16  mai  1204,  jour  du  couronnement  de  Baudoin  de  Flandre, le  plan  des  impériaux  devait  échouer,  une  fois  de  plus,  à  la dernière minute, mais  la  cité  était déjà prise. Des  intérêts  non  moins  puissants  commandaient  la  participation  de  Venise.  Si  les  rumeurs  qui  circulaient,  principalement  en  Orient  latin,  sur  sa  trahison  suscitée  par le  Soudan

1) Bréhihr.  Le  monde  byz.,  I,  p.  210:  Ostrogorsky,  Geschichte,  p.  233  sq.
Pour  l'impulsion  nouvelle  donnée cent  ans  plus  tard,  par Otton  III,  à  l'idée  de la  Renovalio  Imperii  Romanorurn,  voir  P.  Schramm,  Kaiser,  Rom,  Renovatio, Leipzig,  1929  et  les  études  de  A.  Brackmann,  dans  Abhandl.  Preuss.  Akad., Phil.-Hisl.  Klass.?,  1939,  I,  et  1940,  VIII.
2) F.  Chalandon, Histoire de  la  domination  normande en  Italie,  Paris,  1907,  I, pp.  184  sq., 266  sq. ;  Ostrogorsky,  Geschichte,  p.  284  sq.
3) R.  Yewdale, Bohémond  I,  Prince  of  Antioch,  Princeton,  1924,  p.  115  sq.
4) Chalandon,  op.  cit.,  Il,  p.  135  sq.  ;  Ostrogorsky,  Geschichte,  p.  304  sq.
5) Chalandon,  op.  cit.,  II,  p.  403  sq.  ;  Ostrogorsky,  Geschichte,  p.  318  sq.
6) Norden,  Papstlum  und  Byzanz,  p.  111  sq.
7) Norden,  Vierie  Kreuzzug, p. 13  sq. ;  Erdmann, Enlstehung,  pp.  159, 174  sq., 365.
8) Norden, Papsttum u.  Byzanz,  p.  119  sq.  ;  Ostrogorsky,  Geschichte,  p. 324.
9) Norden,  op.  cit.,  p.  122  sq. ;  Ostrogorsky,  Geschichte,  p.  328.  Voir  aussi K.  Hampe,  Deutsche  Kaiser  geschichle  im  Zeiialter  des  Salier  und  Staufer,  Berlin, 1923,  p.  193  sq.  et  Ed. Jordan,  L'Allemagne et  V  Italie  aux  XII9 et  XIIIe  siècles, Paris,  1939,  p.  160.

d'Egypte,  semblent  être  sujettes  à  caution1,  il  n'en  faut  pas moins  tenir  compte  de  la  tension  progressive  des  rapports diplomatiques  entre  Byzance  et  la  République  de  Saint- Marc2.  Alexis  Ier  Comnène  avait voulu  faire  de  la  flotte  vénitienne  un  écran  entre  ses  États  et  l'envahisseur  normand.
Un  chrysobulle  daté  de  1082  accordait  à  Venise,  en  guise d'encouragement,  d'importants  privilèges  commerciaux3.  Il devenait  moins  pressant  de  les  observer  après  la  défaite  de Bohémond de  Tarente,  si  bien  qu'en  1119  Jean  II  refusa  de renouveler les  concessions  accordées par  son  père.  La  réplique ne  se  fit  pas attendre, et,  trois ans  plus  tard, le  doge Domenico Michiel  profitait  de  sa  Croisade  maritime  pour  attaquer  les places  grecques  de  Chios,  de  Rhodes  et  de  Lesbos  :  première image  de  ce  que  devait  être  l'expédition  des  navires  de  Dan- dolo4.  La  bonne  entente  fut  compromise  plus  gravement  sous le  règne  de  Manuel  Comnène.  Après  avoir  prodigué  des  promesses  qu'il  était  décidé  à  ne  pas  tenir5,  l'empereur  se  saisit, corps  et  biens,  le  12  mars  1172,  de  tous  les  Vénitiens  établis à  Byzance.  Rien qu'à Constantinople, plus de 10.000  personnes

1) Les  accusations  de  trahison  ont  été  portées  contre  Venise  par  Baudouin
de  Constantinople, avant 1214 {Fontes  rer.  austr.,  II, XII,  p.  296), et  par  Ernoul, au  plus  tard  en  1231  (XXXI  et XXXII,  éd.  Mas  Latrie,  pp.  345  sq.,  361  sq.). h'Esloire  ďEracles  et  Baudouin  d'Avesnes  reproduisent  le  récit  d'Ernoul (RHC,  Hisl.  oc,  II,  p.  251  sq.; Fontes  rer.  austr.  II,  XII,  p.  324  sq.).  La  tradition  est  également  attestée,  à  partir  de  la  fin  du  xiii*  siècle,  par  les  chroniqueurs  italiens,  généralement favorables à  Venise, Pippini  et  Ricobald de  Ferrare. La  diversité  de  ces  textes  a  engagé  Riant  à  accepter  feulement  avec  réserve les  arguments  de  Hanotaux  sur  la  fragilité  du  témoignage  d'Ernoul,  qui  n'est du  reste  pas  le  plus  ancien  (Le  changement,  p.  94  sq.).  Voir  aussi  Grousset, Histoire,  III,  p.  172.
2) H. Brown,  The Venetians  and  the Venetian  Quarter  in  Constantinople to
the  close  of  the  Twelfth  Century,  The  Journal  of  Hellenic  Studies,  XL,  1920, p.  68  sq., et les  ouvrages cités  ci-dessus, p.  169,  n.  2.
3) Dôlger, Regesten,  n°  1081 ;  Brown,  op.  cit,  p.  71.  Le  plus  ancien acte  de Byzance  en  faveur de Venise  date  de 992,  on y trouve la référence  à  des  consuetu- dines antérieurs,  qui  pourraient remonter au règne de  Basile Ier  (Brown, p. 68  sq. ; cf.  Dôlger, n°  781). Les  privilèges de  1082  ont  été  accordés  en  reconnaissance  de l'aide  apportée  par  Venise  dans  la  lutte  contre  Robert  Guiscard.  Manuel  Ier  en ajouta  d'autres,  destinés  à  récompenser  les  Vénitiens  de leur  intervention  contre
Roger  II  de  Sicile : Dôlger, n°  1373  (1148).
4) Brown,  op.  cit,  p.  73 ;  Longnon,  L'Empire  latin,  p.  16.  Jean  II  dut  se
résoudre,  en  1126,  à confirmer  le chrysobulle  de  1028  :  Dôlger, n°  1304..
5) Confirmation  ou  rétablissement  des  privilèges  concédés  antérieurement :
Dôlger,  n°"  1365  (1147),  1494  (1170).

furent  emprisonnées1.  Il  ne  fallut  pas  plus  d'un  an  pour qu'apparaisse  la  nécessité  de  rétablir  la  situation2.  Les  pourparlers  traînèrent  en  longueur,  et  il  est  possible  que  les  relations  normales  aient  été  reprises  seulement  sous  le règne d'Andronic  Ier3.  Un  nouveau  traité  fut  signé  toutefois dès  11794.  Isaac  Ange  et  Alexis  III  devaient  en  parapher encore  d'autres,  dont  le  dernier  porte  la  date  de  1198,  année même  où  débuta  la  prédication  de  la  4e  Croisade5.  Des  vexations  fiscales  venaient  annihiler l'heureux  effet  de  ces  mesures de  conciliation,  et  on  ne  s'était  toujours  pas  acquitté  des dommages  et  intérêts  destinés  à  effacer  le  préjudice  causé  à la  République  par  la  saute  d'humeur  de  Manuel  Comnène6. Chose plus grave, Venise qui  sentait son  expansion  menacée par  les  villes  maritimes  et  commerçantes  voisines,  voyait aussi  les  basileis  soutenir  ces  rivales  aux  appétits  au  moins aussi  agressifs  que les  siens7.  Les  avantages  accordés  à  Gênes8 et  à  Raguse9,  les  encouragements  prodigués  aux  Pisans10, présentaient un  réel  danger.  

1) Brown,  op.  cit.,  p.  85;  Dôlger,  n°  1500.  Cf.  Kinnamos,  VI,  10,  Bonn,
p.  282  sq.
2) Dôlgep,  n°"  1509 à  1512 (du  début  1172  à  1175).
3) N. Sokolov,  К voprosu o  vzaimootnošenijach  Vizantii i  Venecii  v poslednie gody  pravlenija  Komninov,  Viz.  Vrem.,  n.  s.,  V,  1952,  p.  139  sq.
4) Dôlger,  n°  1532.
5) Dôlger,  n°s  1576 à  1578  (1187),  1589  et  1590  (1189),  1647  (1198).
6) Nicétas  Choniates,  Bonn,  pp.  712-713.  La  restitution  des  biens  des  res
sortissants  de  Venise  réquisitionnés  par  Manuel  Ier,  n'était  pas  encore  effectuée en  1189,  et  c'est  seulement  en  cette  année  que  fut  versée la  première tranche  des dommages et  intérêts  :  Dôlger, n°  1632 (1195), Brown,  op. cit.,  p. 88.
7) Voir  Norden,  Vierte  Kreuzzug,  p.  21  sq.  ;  J.  Fotheringham,  Genoa  and
the  Fourth  Crusade,  Engl.  Hist.  Rev.,  XXV,  1910,  p.  26  sq.  et  Marco  Sanudo Conqueror of the Archipelago, Oxford, 1915; Riant, Innocent  III...,  p.  338;  Brkhier, Monde  byz.,  I,  p. 360  et  les manuels  d'OsTROGORSKY,  Vasilev  et  Diehl,  comme ci-dessus,  p.  169,  n.  2.
8) Dôlger,  nos  1401-1402  (1155),  1488  (1169),  1497-1498  (1170),  1583  (entre 1188 et  1192),  1606 (1191),  1610 (1192). Les relations commerciales, suspendues  un instant  à  cause de  l'activité  des  pirates  génois,  furent  reprises  en  1199  :  Dôlger, n°  1649.
9) Dôlger,  n°  1611  (1192).  Même  attitude  vis-à-vis  d'Ancone  :  Brown,  op.
cit.,  p.  84.
10) Dôlger, n°s  1255 (1111),  1312 (1136),  1400  (1155), 1499 (1170), 1607(1192), 1651  (1199).  Lors  du  premier  siège  de  Constantinople,  les  Pisans  installés  à  Péra ont  soutenu  Alexis  HI  (Fotheringham,  Genoa,  p.  33).  La réconciliation  avec les croisés  a  eu  lieu  seulement  sous  Isaac  II  (Nicétas  Choniates,  Bonn,  p. 730)  ou sous  Alexis Murzuphle  (Georges Acropolites, III,  éd.  A.  Heisenberg, Leipzig,
1903,  I,  p.  7).  Suivant  Acropolites,  qui  ne  désigne  pas  les  Pisans  nommément, l'initiative revenait  à  l'empereur  décidé  à  expulser  les  ressortissants  latins.  D'après

Les historiens  de  la  4e  Croisade ne l'ignoraient point1.  Pour  écarter le  mal,  le  plus  sûr était  de porter  le  fer  à  Constantinople,  où  en  était  la  racine.  Suivant Nicétas  Choniates,  le  vieillard  aveugle  Dandolo  tenait  une comptabilité  minutieuse  des  forfaitures  de  Byzance ;  c'est lui  qui  aurait  été,  à  proprement  parler,  Vaclor  rerum  de  la ruine  de  celle-ci2.  Les meilleures sources  latines  ne  disent  pas autre  chose3.  Le  doge  parvint  à  faire  investir  du  pouvoir un  candidat  de  son  choix,  dont  les  intérêts  ne  pouvaient  pas porter  ombrage  à  Venise4.  Sa  victoire  en  fut  d'autant  plus complète. Certes,  il  était  difficile  d'avouer  des  mobiles  de  cet  ordre.
La  masse  des  croisés,  le  commun  de  l'ost,  les  ignoraient sûrement,  et,  à  en  juger  d'après  le  silence  de  Villehardouin dont  rien  n'autorise,  à  vrai  dire,  de  suspecter  la  bonne  foi, les  chefs  de  l'expédition  ne les  ont  jamais débattus  dans  leurs conseils.  Il  est  également  possible  qu'il  faille  en  allonger  la Villehardouin  (205,  éd.  Faral,  I,  p. 211),  qui  lui  non  plus  ne  nomme  pas  les Pisans, le  départ aurait eu lieu à  la  suite de l'incendie du  19  août 1203.  Ce dernier témoignage  est  confirmé  par  l'auteur  de  la  Devastatio  Constantinopolitana,  éd. Ch.  Hopf,  Chroniques gréco-romanes,  Berlin,  1873,  p.  89  sq.

1) Nicétas Ghoniates,  Bonn,  p.  713.  Cf.  Riant, Innocent  III...,  p. 338.
2) Bonn,  p.  714.  Suivant  une  tradition  moins  certaine,  transmise  seulement
par  les  historiens vénitiens,  la  haine  de  Dandolo  contre  Byzance  avait été  déterminée  par  des  motifs  d'ordre  personnel  :  il  aurait  perdu  la  vue  sur  l'ordre  d'un basileus (textes  réunis par  Gerland, Vierte  Kreuzzug, p. 507, n.  3).  Cf.  le  jugement que  Kinnamos,  VI,  10,  Bonn,  p.  280,  portait  déjà  sur  les Vénitiens  «  peuple  de proie,  immoral, dépourvu  du  sens de  l'honneur ».
3) Par  exemple  Gunther,  XI  et XIV,  éd.  Riant,  Exuviae,  I,  pp.  85,  91  sq. (influence  vénitienne  parallèle  aux  intrigues  de  Philippe  de  Souabe  au  début  de l'expédition,  et  décisive  au  moment  du  deuxième  siège  de  Constantinople).  Il ressort  de  la  correspondance  échangée  au  printemps  1203  entre  Innocent  III  et Pierre  Capuano,  que  le pape  et  son légat considéraient,  de leur  côté,  que  le projet du  détournement  était  imputable  à  Venise  :  Reg.  Innoc,  VI,  48,  Migne,  PL, CCXV,  col.  50.  Robert de Clari insiste  longuement  sur  les griefs  familiaux  qui ont  poussé  Boniface  de  Montferrat  à  souhaiter  la  prise  de  Constantinople,  mais, pour  lui  aussi,  ce sont  les  instances  du doge qui  ont,  en  définitive, décidé les  barons à  dévier  de  leur  chemin  (XXXIX,  éd.  Lauer, p.  39).  Suivant  Villehardouin,
qui  cherche cependant  à  faire valoir,  avant tout,  le  rôle  des  croisés franco-flamands, le  doge avait  pris  la croix  pour  «  défendre  et guider »  l'expédition  (65,  éd.  Faral, I,  p. 66 sq.).
4) Nicétas  Choniates,  Bonn,  p.  789  sq.  Cf.  Riant,  Innocent  III...,  p.  55 ;
Fotheringham,  Genoa,  p.  37  sq.

liste  ou en modifier l'ordre  d'importance 1. Ce serait  cependant perdre de vue  l'objet  de la recherche présente. Le  jugement  des contemporains  importe  davantage  ici  que la  vérité  historique objective.  Quels  ont  donc  été  les  causes  du  détournement de la  Croisade  acceptables  pour  tous 2,  les  prétextes  immédiats, en  dehors  desquels  les  ressorts  secrets,  qui  commandaient  les événements,  auraient  été  condamnés  à  agir  dans  le  vide  ? Les  plus  impérieux  devaient être  fournis,  comme  de juste, par  les  Byzantins.  L'usurpation  d'Alexis  III,  les  demandes de  secours  du  futur  Alexis  IV,  offraient  un  motif  avouable pour  l'intervention et le  premier siège. La  suite des événements justifiait le  second  siège et la  ruine de  l'Empire  que  l'on s'était proposé  de  restaurer.  La  réception  réservée  par  les  gens  de Constantinople  au  prétendant  légitime  avait  été  décevante et  laissait  préjuger  défavorablement  des  sentiments  que  les Grecs  nourrissaient  à  l'égard  de  ses  compagnons  étrangers venus  imposer  leur  loi  et  mettre  le  feu  à  la  ville,  à  peine  un mois  après leur  installation  encore  provisoire 3.  Les  vainqueurs jugèrent  prudent  de  camper  du  côté  de  Péra,  en  dehors  de l'enceinte  fortifiée 4.  Pour  plus  de  sûreté,  on  démantela  les remparts  sur  une  étendue  de  50  toises  (ils  furent,  du  reste, relevés  à  la  première  occasion)5.  Cependant l'attitude  du nou-


1) Ainsi,  il  reste  à  préciser  le  rôle  de  Philippe  Auguste  qui  pouvait  chercher, peut-être,  des  avantages  personnels dans  le  détournement  :  voir  Riant,  Le  changement,  p.  111  et  Zaborov,  К voprosu,  p.  232  sq.  L'idée  de  la Renovatio Imperii n'était,  en  tout cas,  pas  étrangère  au  Capétien,  qui  se  laissait  appeler  Ka olida par  ses  panégyristes.
2)  Tô  eùaçoppiov  xal те eÙTCp6 (T(O7rov, suivant  l'expression ironique de Nicétas Chômâtes  (Bonn, p.  715).  Les Byzantins étaient habitués à  considérer la Croisade comme un  prétexte destiné  à  dissimuler des  buts  plus ou  moins  honorables.  Cf.,  à propos  de l'expédition  de  1147,  Kinnamos,  II,  2  et  4,  Bonn,  pp.  67  et  73  (Xoyoç 7rpoxsipoç,  izç6ayri\j.cii)  et,  pour  la  première  croisade,  dont Alexis  Ier  aurait  été  le véritable instigateur,  Théodore Skoutariotès, éd.  C. Sathas,  Bibliolheca  Graeca
Medii Aevi, Paris-Venise,  1894,  VII, p.  185  (тгрофаспс).
3}  Pour l'accueil  hostile  que  firent  les  Byzantins  à  Alexis  IV  et  aux  croisés avant  le premier  siège, et  pour l'incendie  de Constantinople allumé le 19  août 1203, voir  les notes  ajoutées par Faral  à  son édition  de  Villehardouin,  I,  pp.  147, 209 sq.
4) Suivant  Villehardouin,  191,  éd.  Faral,  I,  p.  194  et  Ernoul,  XXXII,
éd. Mas Latrie, p. 366,  ce  fut  sur  le conseil  d'Alexis  IV, pour ce  que  mellée ne levasl entre  nous  et  vous.  Cf.  Robert de Clari,  LV,  éd.  Lauer, p.  56.
5) Robert de  Clari, ibid.,  et  LVU,  LXI, éd.  Lauer,  pp.  57,  60  sq.  Ville
hardouin  (233,  éd.  Faral,  II,  p.  32  sq.)  Et  Nicétas  Choniates  (Bonn,  p.  750)

veau basileus,  faite  à la  fois de frivolité et de  superbe à l'égard de  ses  bienfaiteurs,  paraissait  encore  plus  blâmable.  Après avoir  contracté  des  engagements  solennels  envers  les  croisés à  Zara,  en janvier  1203,  Alexis  IV  leur  faisait  «  très  mauvais visage  »,  en  novembre  de  la  même  année  à  Constantinople1.
La date  du  départ  pour  l'Egypte  était  retardée  d'un  an,  des 200.000  marcs  d'argent,  ou  d'avantage,  promis  en  sus  du remboursement  de  ce  que  l'expédition  devait  à  Venise,  une moitié  seulement  avait  été  versée,  et  les  paiements  étaient intermittents,  peliz  et  povres2.  Mis  en  demeure  de  s'exécuter, l'empereur  refusa  et,  peut-être,  invita  les  étrangers  à vider  la terre.  Des  messagers aussi  courageux  que  courtois  vinrent le défier  dans  son  propre  palais3.  On  parlait  aussi  d'un  autre défi  lancé,  en  termes  d'une  verdeur surprenante,  par  Dandolo en  personne,  qui,  du  pont  d'une  galère,  avait  fait  savoir  au jeune  prince  le  peu d'estime  où  il  le  tenait4.
Ainsi  commença  la  guerre.  Une  série  d'escarmouches  et d'actes  d'hostilité  ponctua  dès  lors  les  relations  des  deux partis.  Une,  ou  peut-être même  deux, tentatives  d'incendie de la  flotte  vénitienne  frappèrent  particulièrement  les  imaginations5.  La  révolte  d'Alexis  Murzuphle  venait  à  point  pour offrir  l'occasion  de  lancer un défi  de plus.  Les chevaliers  francs ne  mentionnent  que  les  travaux  effectués  par  Murzuphle,  dont  Robert de Clari parle en  un autre  endroit de  son  livre  (LXIII,  éd.  Lauer, p.  62) étaient de  nouveau  mis en présence d'une usurpation,  cette  fois doublée  d'un meurtre. Murzuphle réitéra la  sommation  de vider la  terre.

1) Mull  malvais  semblant,  Villehardouin,  215,  éd.  Faral,  II,  p.  14.  Isaac
Ange avait confirmé  les engagements de  son  fils,  mais c'était le  jour  du  couronnement  de celui-ci  :  ibid.,  187-189, vol.  I,  p.  190 sq. Pour  le  revirement  d'Alexis  IV qui  s'  enorgueilli...  vers  cels  qui  tant  de  bien  li  avaient fait,  voir  ibid.,  vol.  II,  p.  8. Les  auteurs  byzantins  représentent  cependant  Alexis  IV  comme  un  fantoche demeuré docile  aux  croisés jusqu'à  la  fin.  D'après  Georges  Acropolites,  III, éd.  Heisenberg,  I,  p.  6,  ce sont les  habitants de  Constantinople qui  s'opposèrent à  ce  que  ses  promesses  fussent  tenues.  Il  y eut  des  troubles,  qu'  Isaac  Ange  s'appliqua  à  aplanir.
2) Villehardouin, 208, éd.  Faral,  II, p. 8.  Pour  les  clauses  exactes du traité, dont  le  texte  original  ne  nous  est  pas  parvenu,  voir  Norden,  Vierle  Kreuzzug, p.  40  sq.  (cf.  Riant, Innocent  III...,  p.  12  ;  Bréhier,  L'Église et  VOrient,  p.  161). Diverses  dispositions  destinées  à  faciliter  la  conquête  et  la  conservation  de  la Terre Sainte,  complétaient les  engagements  financiers.
3) Villehardouin,  211-216,  éd.  Faral,  II,  p.  10  sq.  ;  Robert  de  Clari, LIX, éd.  Lauer, p.  59.
4) Robert  de  Clari,  ibid.  Villehardouin  ne  parle  pas  de  cette  entrevue.
5) Villehardouin, 217-220,  éd.  Faral,  II,  p.  16  sq. ;  cf.  p.  17,  n.  1,  où  l'on trouvera  les  arguments  en  faveur  d'une  seconde  tentative.

Les  rencontres à main  armée  se  firent  plus violentes ; dans  l'une  d'elles,  qui  a  eu  lieu  devant  Philée,  l'usurpateur perdit  son gonfalon  impérial et  une  icône  de  la  Vierge  vénérée entre  toutes1.  Pendant  ce temps,  les  habitants  de Constantinople continuaient  de renforcer  les  fortifications,  tandis que,  de  leur côté,  les  croisés  préparaient  de nouvelles machines de  guerre.
Il  est  intéressant  d'observer  que  les  historiens  les  plus soucieux  de  la  tenue  littéraire  de  leur  récit,  semblent  avoir cherché  à  donner,  en  quelque  sorte,  plus  de  relief  à  ces  derniers  événements,  au  détriment  de  ceux  qui  marquèrent  la fin  du  règne  d'Alexis  IV.  Ernoul  rend  Murzuphle  responsable de l'ensemble du litige,  et lui attribue, en particulier, l'attentat contre la flotte vénitienne2.  Villehardouin,  après avoir annoncé que  la  guerre  commença  sous  Alexis  IV,  ne  parle  plus  que  de mellee,  c'est-à-dire  d'un  conflit,  et  cette  désignation  contraste avec  ce  que  le  chroniqueur  dit  de  la  tournure  prise  par  les hostilités  sous  le  règne  du  nouvel  usurpateur,  car  ce  fut  alors «  une  grande  guerre...  qui  crût  et  augmenta  sans  cesse  »3.
Le  développement  prenait  ainsi  un  tour  plus  dramatique  et la  nécessité  du  dénouement  paraissait plus  urgente.  Il  fallait en découdre  une bonne fois.  Ce fut  l'assaut  lancé le 9  avril 1204, dix jours  avant  les  Pâques  fleuries.  Les Byzantins parvinrent à  le  repousser,  mais  le  13  du  même  mois,  Constantinople tombait entre  les mains  des  croisés.

1) Villehardouin,  227,  éd.  Faral,  II,  p.  26;  Robert  de  Clari,  LXVI,
éd.  Lauer, p.  65  sq. ;  Aubri des  Trois  Fontaines,  MGH,  SS.,  XXIII, p.  883;
Nicétas Choniates,  Bonn, p.  751. Cf.  Revue de  V  Histoire des  Religions,  CXXVII, 1944,  p.  105.
2) Ernoul,  XXXIII,  éd.  .Mas  Latrie,  p.  371.  Cf.  Martino  da  Ganale,
La  cronique  des  Veniciens, XLIX, éd.  G.  Galv  ani,  Florence,  1845,  p. 332  (Archivio storico  Haliano,  VIII).  Pour  cet  auteur,  Murzuphle  avait  déjà  usurpé  quand  les croisés  ont  ramené  à  Constantinople le «  petit  enfant »,  Alexis  IV.  Mis  en  demeure de rendre  le pouvoir,  Murzuphle  fit. égorger  le prétendant  létigime  et  refusa,  par la  même occasion, de  rembourser les  frais  de  l'expédition.  La  vengeance s'imposait.
3) Villehardouin,  226 et  228,  éd. Faral, II,  pp. 26, 28.  Comparer l'apprécia
tion  des  événements  antérieurs,  ibid.,  216  et  221,  pp.  14, 20.  Il  est aussi  caractéristique  que Villehardouin  passe sous  silence la sommation de  vider  la terre, lancée par  Alexis  IV.  L'indication est fournie par Robert  de  Clari, LIX, éd.  Lauer,  p. 59.

II  y  a  quelque chose de  suspect  dans cet enchaînement trop_implacable  de faits dont,  en réalité, plus d'un devait  prévoir les résultats  à  l'avance.  On  a  déjà  pu  se  demander,  à  un  autre propos,  si  nos  principaux  témoins  ont  toujours  été  sincères ou  bien  informés1.  La  question  ne  se  pose  pas  ici,  dans  la mesure  où  les  conflits  les  plus  graves  sont  nécessairement précédés  d'une  tension  progressive  des  rapports  entre  les partis  intéressés  et  peuvent  trouver  leur point  de  départ  dans des  circonstances relativement minces.  Il  n'en  reste  pas moins qu'il n'eût  pas  été difficile de récuser des  causes  de cette  nature, et  que  plusieurs  ont  été  certainement  simulées.

Le prétexte tiré  de  l'usurpation  d'Alexis  III  était incontestablement  valable,  sinon  pour  les  Grecs,  qui  trouvaient  dans le  succès  d'un coup  d'État le  gage  de  son  caractère  providentiel2,  du  moins  pour  les  Latins  pénétrés  de  coutumes  féodales3.  L'argument  pouvait rallier  tous les  suffrages.  Le  pape et le  doge  y trouvaient un moyen  de  pression dans  leurs  négociations  avec  l'empereur4.  Suivant  un  chroniqueur  allemand, les  appels  au  secours  ď  Isaac Ange  avaient  déjà  déterminé  le projet  de  l'expédition  anti-byzantine  d'Henri  VI5. 

En  1201, un  groupe  de  croisés  champenois  s'était  joint  à  Gautier  III de  Brienne  pour  la  conquête  du  comté  de  Lecce  et de  la  principauté  de  Tarente,  dont  son  mariage  avec  la  fille  du  feu  roi de  Sicile  l'avait  rendu  héritier  légitime.  Le  pape  avait encouragé  et  soutenu  cette  entreprise  qui  devait  cependant avoir  pour  résultat de  faire  perdre  pour  la  Croisade  des  combattants  de  valeur6.  Il  est  plus  suggestif  encore  de  voir  un

1) La  question  a  été  posée  aussi  bien  pour  Villehardouin  (voir  les  ouvrages cités  par  Faral,  G.  De  Villehardouin...,  sa  sincérité,  pp.  532,  566  et  Grégoire, The  Question, p.  158 sq.), que  pour  Robert  de  Clari (Faral,  ibid.,  p. 548 et  passim).
2) Voir  R.  Guilland, Le droit  divin  à  Byzance,  Eos  (Wroclaw),  XLII,  1947,
p.  142  sq.
3) Par exemple, Reg.  Innoc, VI,  211,  Migne, PL,  CGXV, col. 238.  Cf.  Riant,
Innocent  III...,  p.  19 ;  Norden,  Vierte  Kreuzzug,  p.  47  sq.
4) Norden, Papsttum  u. Byzanz,  p.  138  sq.
5) Otton  de  Saint-Blaise,  Chronicon,  MGH,  SS,  XX,  p.  327  sq.  Pour  la
valeur  de  ce  témoignage,  voir  Faral,  G.  de  Villehardouin...,  sa  sincérité,p.  555.
6) Villehardouin,  33-34,  éd.  Faral,  I,  p.  34 ;  Gesta  Innoc,  30 ;  Migne,
PL, CCXIV,  col.  LIII-LIV.  Suivant  Luchaire,  op.  cil,  p.  14,  l'attitude  du  pape

Infidèle,  le  sultan  d'Iconium  Ghiyâth  al-Din  Kaikhusraw Ier, solliciter  après  le  premier  siège  de  Constantinople,  l'appui des  barons  francs  pour  reconquérir  l'héritage  que  son  frère lui  avait  injustement enlevé1.  Jusqu'au  1er  août  1203  l'action des  barons  francs  pouvait  paraître  essentiellement  dirigée  en vue  du  rétablissement  de  la  légitimité.  On  l'avait  dit  à  Zara, à  Corfou  et  devant  Constantinople  encore  byzantine2.  Il n'était  plus  permis  de  le  répéter  après  l'usurpation  de  Mur- zuphle  qui  avait  pris  le  soin  d'assassiner  ses  prédécesseurs.

Dans  la  correspondance  échangée  avec  le  pape  après  la victoire  finale,  Baudouin  de  Flandre  devait  flétrir,  il  est  vrai, le  comportement du  nouvel  empereur  «  parjure  à  son  seigneur et  à  nous »3,  mais  sous  la  plume de  Dandolo,  le  rôle  de  celui-ci est  passé  presque  entièrement  sous  silence  et  l'aspect  légal  de la  situation  n'est  point  envisagé4.  Il  en  est  de  même  dans  les Gesta  d'Innocent  III  qui  ignorent  totalement  Murzuphle  et donnent,  comme  prétexte  à  la  prise  de  Constantinople,  la mauvaise  foi  des  deux  derniers  empereurs  de  la  famille  des Anges5.  Le contraste  est  frappant  avec le  récit  si  bien  agencé de  Villehardouin  et  d'Ernoul,  où  le  rôle  des  personnages croît en  importance  au  fur  et  à  mesure  que  le  drame  approche  de son  dénouement.  En  réalité,  le  coup  d'État,  qui  venait  d'en- était justifiée  par le  fait  que Brienne allait  combattre  le  comte Markward d'Ann- weiler,  une  créature  des  Hohenstaufen.  Voir  pour  l'ensemble  de  la  question, Jordan,  op.  cit,  p.  173.

1) Robert  de  Clari, LU, éd.  Lauer, p. 53. Le sultan avait  déjà fait, il  est  vrai,
la  même  démarche  auprès  d'Alexis  III.  Ses  réclamations  avaient  cependant
alors  — et pour cause,  puisqu'elles étaient adressées  à  un  usurpateur  — un  caractère  moins  «  légitimiste  ».  Voir  Nicétas Choniates, Bonn, p.  688  sq.
2) Robert de Glari,  XVII, XXVIII, XXXIX, XLI,  éd.  Lauer, pp.  16,  29,
40,  41;  Villehardouin,  144,  146,  éd.  Faral,  I,  pp.  145  et  147 sq;  Gunther, XIII, éd.  Riant,  Exuviae,  I,  p.  88 ;  Lettre  des  barons  croisés  au  pape  (1203), Reg. Innoc, VI,  211 ;  Migne,  PL,  GGXV, col.  238.
3) Beg.  Innoc,  VII, 152,  Migne,  PL,  CGXV,  col.  448 ;  cf.  Col. 449: perfldus incubator  imperii.  Voir  aussi  Robert de  Glari,  par  exemple,  LXX,  éd.  Lauer, p. 70 :  Morchofles li  traîtres.
4) Beg.  Innoc,  VII, 202,  ibid.,  col.  511  sq.  Cf.  Rigord,  qui,  en  1206  au  plus tard,  ignorait  tout de Murzuphle.  L' «  enfant  empereur »,  Alexis  IV,  aurait  été  tué à  la  guerre,  ce  qui  donnait  le  droit  d'élire  Baudouin  de Flandre au  trône  de  Byzance  : Gesta Philippi Augusti,  139, éd.  Delaborde,  I,  p.  157.
5) Gesta Innoc, 9 ;  Migne, PL,  CCXIV,  col. CXLI  (Alexio igiiur  cum  Isachio, pâtre  suo,  ad  Conslanlinopolilanum  impérium  restitute  eoque  ftdem  non  servante Lalinis...).

sanglanter, une  fois de  plus, le  trône de Byzance, a dû produire un  certain  désarroi  dans  le  camp  des  croisés.  Les  uns  plaignaient  Alexis IV,  les autres  étaient  prêts  à  excuser  son  meurtrier1.  Seul  le  gendre  ď  Isaac  II,  Philippe  de  Souabe,  aurait pu  prétendre,  en  ce  moment,  à  la  qualité  de  drois  oirs2,  tout comme  Henri  VI  l'avait  fait,  arguant  de  la  même  alliance, seulement  quelques  années  plus  tôt3,  et  comme  devaient  le faire,  au  temps  des  Paléologues,  les  rois  de  France  qui  descendaient,  par  les  femmes,  du  dernier empereur latin  de  Constantinople,  Philippe  de  Courtenay4.  La  question  ne  fut  pas soulevée  :  l'autorité  de  Dandolo  avait  apparemment  déjà réduit  à  peu  de  chose  l'influence  gibeline  dans  le  camp  des assiégeants.  L'auteur  de  la  Chronique  de  Morée  résume  la situation  en  précisant que  les  croisés  ont  pu  attaquer  la  ville parce  que  li  empires  esioit  demorez  sans  seignor  naturel5. C'était pratiquement  renoncer  à  l'argument  de  la  légitimité. Restait l'horreur du régicide  et de la  trahison  que  Dieu  ne peut  pas  pardonner.  Telle  avait  été,  pour  l'ensemble  des contemporains,  la raison  de  la  chute  finale  de Constantinople6. Pourtant,  en  se  lançant  à  l'assaut,  les  Francs allaient venger  la mémoire  d'un  prince,  qui,  lui-même,  leur avait  semblé trahir7.

1) Robert de Clari,  LXII, éd.  Lauer,  p4  62.
2) Riant, Innocent  III..., p. 345 ;  Norden,  Vierte  Kreuzzug,  p.  56  sq.
3) Norden, Papsftum  u.  Byzanz,  p.  128 ;  cf.  Hampe,  Kaisergeschichle,  p.  193.
4) Par  exemple,  Brochart  (Burcard),  Advis  directif  pour  faire  le  passage ďoultre-mer,  éd.  F.  de  Reiffenberg,  Le chevalier  au  cygne,  I,  Bruxelles,  1846, p. 270  (Monuments pour servir  à l'histoire  des  provinces  de  Namur,  de  Hainaut et  de Luxembourg,  IV,  1).  Charles  Ier  de  France,  comte  de  Valois,  avait  épousé  en secondes  noces  Catherine  de  Courtenay,  unique  enfant  de  l'empereur  Philippe. La  maison  de  France  pouvait  prétendre,  d'autre  part,  à  la  couronne  d'Orient par  le  mariage  de  Philippe  III le  Hardi  avec  Isabelle  d'Aragon,  qui  descendait de  l'empereur  Pierre  II  de  Courtenay.
5) Chronique  de  Morée,  LV,  éd.  J.  Longnon,  Paris,  1911,  p.  17  (Société  Hist. France).  Martino Canale ajoute,  de  son  côté,  que le  pape avait  autorisé  le  partage  de l'Empire,  qui estoit sans hoir  (Cronique,  LIV,  éd. Galvani, p. 338).
6) Le  meurtrier  n'avait  droit  en  terre  tenir,  et ses  partisans, c'est-à-dire  l'ensemble des  pouvoirs  publics  de  Byzaeee,  étaient complices  du  meurtre  (Villehardouin, 224,  éd.  Faral, II,  p. 25). Cf.  Robert de Clari, LXXIII  et LXXIV,  éd.  Lauer,
pp.  72,  74;  Gunther,  XIY,  éd.  Riant,  Exuviae,  I,  p.  92 ;  Nicétas Choniates, Bonn,  p.  804.
7) Par  exemple  Robert.de  Clari,  LXII, éd.  Lauer,  p.  62,  ou  le  jugement
porté  sur  Alexis  IV  par Baudouin de  Flandre  et  Dandolo  :  Reg.  Innoc,  VII,  152 et  202,  Migne, PL,  CCXV,  col.  447  sq.,  512.

Ils  ne pouvaient pas ignorer, non  plus,  qu'ils  n'avaient  aucune juridiction  sur  les Grecs. Le  pape  les en avait avertis à  plusieurs reprises,  en prenant  soin  de préciser  que  la  restriction demeurait valable quels que  fussent  les délits du  basileus et  de ses  sujets  : quantumcunque  in  hoc (il s'agissait  de l'usurpation  d'Alexis III) vel  aliis  idem  imperaior et  homines  ejus  juridisdioni  commissi
deliquant,  non  est  tamen  veslrum  de  ipsorum  judicare  deliclis1.

Les autres  griefs  dont font état  les principaux chroniqueurs de  l'époque  sont  également  sujets  à  caution.  Si  Alexis  IV n'avait pas rempli la  totalité  de  ses  engagements,  il  n'en avait pas  moins  remboursé  la  moitié  de  sa  dette,  et  sa  bonne  foi était  d'autant  plus  évidente  que,  pour  réunir  cette  somme,  il avait fallu  faire  fondre  les  trésors  des  églises2.  Une  partie  de l'opinion  publique  des  Occidentaux  soutenait,  du  reste,  que les  croisés  n'avaient  plus  rien  à  réclamer3.  La  tentative  de sabotage  de  la  flotte  vénitienne  et  les  diverses  rencontres  à main  armée  entre  les  deux  partis  pouvaient  paraître,  dans un  sens,  autrement  importantes.  Pourtant  il  suffisait  de  se rapporter  à  l'expérience  des  Croisades  antérieures,  pour  constater  que  le  séjour  plus  ou  moins  prolongé  d'un  corps  expéditionnaire  en  terre  étrangère  rendait  inévitables  des  actes de  violence  de  cette  espèce4.  Il  ne  semble  pas,  du  reste, qu'Alexis IV  ait pris part  à  aucune  escarmouche, et, de son  côté, Alexis  Murzuphle ne  demandait sans  doute  pas mieux que  de négocier.  Ses  envoyés  avaient  engagé  des  pourparlers  de  paix, et il  avait  obtenu une entrevue avec le  doge.  Celui-ci en profita pour  lui  dresser une  embuscade5. Enfin,  la  question du  départ forcé de  l'armée était à proprement parler  une  de ces occasiones frivolis  condamnées d'avance  par  Innocent  III1.  La masse des croisés  avait  hâte  d'affronter  les  Infidèles.  Il  y  avait  une- contradiction  flagrante  entre  le  refus  outragé  de  s'embarquer en  février  1204 et  l'opposition  qui  avait  accueilli,  en  août  de l'année  précédente,  la  demande  d'Alexis  IV  de  différer  le départ2.

1) Reg.  Innoc,  VI,  101  (1203),  ibid.,  col.  107.  Cf.  VI, 232  (1203)  et VIII, 133 (1205),  ibid.,  col.  263  et  712.
2) Nicétas Choniates,  Bonn, pp. 729, 734  sq., 740  sq.  ;  Georges  Acropolites,
III,  éd. Heisenberg, I,  p.  6.
3) Robert  d'Auxerre,  Chronicon,  s.  a.  1203,  MGH,  SS,  XXVI,  p.  266.
Cf.  Devastatio  Conslanlinopolilana,  éd.  Hopf,  p.  90.  Suivant  Rigord,  Gesia,  139, éd.  Delaborde, I,  p.  156,  Alexis  IV  a rempli ses  engagements sine mora.
4) L'idée  est  exprimée,  par  exemple,  dans  une lettre  de  Conrad  III à  Manuel Сотпепе:  rien  ne  semblait  plus  naturel,  атгахас  oùSév  (Kinnamos,  II,  15, Bonn,  p.  76).
5) Nicétas Choniates, Bonn, p. 751  sq. Interprétation  différente des faits  dans
une  lettre  de  Baudouin de  Flandre au  pape :  millit ad nos  pacis fîctae  legalos perfidies incubalor  imperii,  postulai,  et  oblinel  cum  duce  colloquium  [Reg.  Innoc,  VII,  152,

(A  suivre.) A.  Frolow.

Migne, PL, CCXV, col.  449).  Il y a  peut-être ici  une  confusion avec  les  messagers envoyés  par  Murzuphle,  sous  le  nom  d'Alexis  IV,  aussitôt  après  son  usurpation qu'il  aurait cherché  à  dissimuler le  plus longtemps  possible :  voir Gunther, XIV, éd.  Riant,  Exuviae,  I,  p.  91,  Ernoul, XXXIII, éd.  Mas Latrie,  p.  370.  Dans son  édition de Villehardouin, II,  p. 29, n.  1,  Faral  a  établi  la date de l'entrevue de l'usurpateur  avec  le  doge :  entre  le  2  et  le  8 février.
    1) Reg.  Innoc,  VI, 101  (1203),  Migne,  PL,  CCXV,  col.  107.
    2) Comparer  la  description  des  événements  dans  Villehardouin,  195-197,
Éd.  Faral,  I,  p.  198  sq.  (Désaccord  des  croisés sollicités  de prolonger  leur  séjour) et dans  Robert de  Clari, LXII, éd.  Lauer, p.  62  (défi  lancé  à  Murzuphle  à la suite de  la  sommation de vider  la  terre).

SOURCE:
La déviation de la 4e Croisade vers Constantinople. Problème d'histoire et de doctrine (premier article) A. Frolow.
In: Revue de l'histoire des religions, tome 145 n°2, 1954. pp. 168-187.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhr_0035-1423_1954_num_145_2_6975

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire