Le Jihâd
Sa vraie signification et son but
Dr Muzammil Siddîqî
Le
Jihâd est l’un des aspects les plus mal compris et les plus déformés de
l’Islam. Il existe certains Musulmans qui exploitent ce concept et qui en font
un mauvais usage afin de parvenir à leurs fins politiques. Il y a beaucoup de
non-Musulmans qui comprennent mal cette notion. D’autres non-Musulmans en
donnent une interprétation déformée afin de discréditer l’Islam et les
Musulmans…
Qu’est-ce que le Jihâd ?
Le mot « Jihâd » ne signifie pas « guerre
sainte ». Il désigne la lutte et l’effort. Les mots utilisés pour la
guerre dans le Coran sont « Harb » et « Qitâl ».
Le Jihâd quant à lui désigne la lutte sérieuse et sincère aussi bien au
niveau individuel qu’au niveau social. C’est la lutte pour accomplir le bien et
éradiquer l’injustice, l’oppression et le mal dans son ensemble de la société.
Cette lutte doit être aussi bien spirituelle que sociale, économique et
politique. Le Jihâd consiste à œuvrer de son mieux pour accomplir le
bien.
L’Islam est la religion de la paix mais cela ne
signifie pas qu’il accepte l’oppression. L’Islam enseigne que l’on doive faire
tout notre possible afin d’éliminer les tensions et les conflits. L’Islam
promeut les moyens pacifiques pour mener au changement et à la réforme. En
réalité, l’Islam insiste sur le fait que l’on doit s’efforcer d’éliminer le mal
par des moyens pacifiques sans avoir recours à la force autant que faire se
peut. Au cours de l’histoire de l’Islam, depuis le Prophète — paix et
bénédiction sur lui — jusqu’à aujourd’hui, les Musulmans ont, le plus souvent,
résisté à l’oppression et ont lutté pour la liberté par des moyens pacifiques
et non-violents.
L’Islam enseigne également une éthique convenable en
cas de guerre. La guerre est permise en Islam, mais uniquement lorsque les
autres moyens pacifiques comme le dialogue, les négociations et les traités
échouent. La guerre est le dernier recours et doit être évitée le plus
possible. Son but n’est pas de convertir les gens par la force, ni de coloniser
les peuples, ni d’acquérir des terres, des richesses ou une gloire quelconque.
Son but fondamental est la défense des personnes, des biens, de la terre, de
l’honneur et de la liberté, aussi bien pour soi-même que pour les autres
peuples qui souffrent de l’injustice et de l’oppression.
Les règles essentielles de la guerre en Islam
Ces règles sont les suivantes :
1.
Être suffisamment fort pour que l’ennemi vous craigne et ne vous attaque pas.
2.
Ne pas commencer les hostilités. Œuvrer le plus possible pour la paix.
3.
Combattre uniquement ceux qui combattent : pas de punition collective.
Aucun mal ne doit atteindre les non-combattants. Les armes de destruction
massive ne doivent pas être utilisées.
4.
Cesser les hostilités aussitôt que la partie adverse est encline à la paix.
5.
Observer les traités et les accords aussi longtemps que l’ennemi les observe.
Le Jihâd n’est pas du terrorisme
Il est nécessaire d’attirer l’attention sur le fait
que le terrorisme contre des civils innocents, que ce soit par une agression
classique ou par des moyens suicidaires, n’est en aucun cas permis par l’Islam.
L’Islam encourage les peuples opprimés à lutter pour leur liberté, et il
ordonne aux autres Musulmans d’aider ceux qui sont opprimés et qui souffrent.
Cependant, l’Islam n’autorise, pour quelque raison que ce soit, le terrorisme
contre les non-combattants et les gens innocents. Le terrorisme n’est pas le Jihâd:
c’est du fasâd (de la corruption). Le terrorisme est en contradiction
avec les enseignements de l’Islam. Il y a des gens qui utilisent des arguments
pervertis pour justifier le terrorisme qu’ils emploient pour leur cause. Mais
cela n’admet aucune justification. Dieu dit :
« Et quand on leur
dit : ‹Ne semez pas la corruption sur la terre›, ils disent : ‹Au contraire
nous ne sommes que des réformateurs !› Certes, ce sont eux les véritables
corrupteurs, mais ils ne s’en rendent pas compte. » (Sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, versets 11 et 12).
L’Islam veut établir un ordre mondial dans lequel tous
les êtres humains — Musulmans et non-Musulmans — peuvent vivre dans la justice,
la paix, l’harmonie et la confiance. Il offre à ses fidèles des directives
précises pour qu’ils trouvent la paix dans leur vie individuelle et sociale,
mais il leur dit également comment étendre cette confiance aux autres nations
sur la base de relations humaines envers autrui. Les Musulmans oeuvrent sous
ces principes depuis des siècles. Des gens de toutes confessions ont vécu avec
eux et parmi eux. Les sociétés islamiques étaient alors connues pour leur
tolérance, leur générosité et leur humanité.
Nos sociétés modernes s’inscrivent dans un village
planétaire, où les non-Musulmans vivent avec des Musulmans dans des pays
musulmans, et où des Musulmans vivent avec des non-Musulmans dans des pays où
les non-Musulmans sont majoritaires. Il est alors de notre devoir d’amener une
meilleure compréhension mutuelle entre nous ; il est de notre devoir
d’œuvrer pour la paix et la justice pour tous les peuples ; il est de
notre devoir de coopérer les uns avec les autres pour parvenir au bien et ce,
afin de faire cesser toute forme de terrorisme, d’agression et de violence
contre les innocents. C’est cela notre Jihâd aujourd’hui.
Et Dieu est
le plus Savant.
P.-S.
Traduit de la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net
Notes
[1] Dr Muzammil Siddîqî est le
Président de la
Société Islamique d’Amérique du Nord.
[2] L’émigration vers un lieu paisible pour
fuir la persécution, à l’instar du Prophète et de ses compagnons qui quittèrent
la Mecque,
leur terre natale, après treize années d’endurence face à la torture et à la
persécution.
SOURCE
Le Jihâd : sa vraie signification et son but
Nom de l'auteur : Dr Muzammil Siddîqî
Traducteur : Hachem.
lundi 9 décembre 2002
http://www.islamophile.org/spip/-Dr-Muzzammil-Siddiqi-.html
Dr. Mohamed ZEMIRLINE
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