Désinformations sur le
prophète (sws)
Le Prophète (sws) aurait été envoyé pour combattre les gens jusqu'à leur conversion !?!
Par Mouminbilah, Karim
Al-Farenci et Islampaix
SOMMAIRE
Introduction
Certains polémistes essaient de faire croire aux gens que
l'Islam ordonne le combat contre l'humanité toute entière jusqu'à ce que celle-ci
reconnaisse l'Islam. Pour cela, ils se servent du très célèbre hadith ou le
prophète (sws) a dit :
"Il
m'a été ordonné de combattre les gens jusqu'à ce qu'il déclarent qu'il n'y a
d'autres divinités qu'Allah et que Muhammad est Son Messager, qu'ils accomplissent
la prière et s'acquittent de la
Zakât (aumône obligatoire). S'ils s'y conforment, ils
préserveront de moi leur vie et leurs biens, sauf infraction punie par l'Islam.
Il appartient ensuite à Dieu de les juger." [1]
Quelle est la véritable interprétation de ce texte ? Quel est le contexte des paroles prononcées par le prophète (sws) ? De quels gens est-il question dans cette parole prophétique ? Faut-il combattre les chrétiens et les juifs ainsi que les non-croyants ou les croyants d'autres religions jusqu'à leur conversion ?
Nous allons insha'Allah traiter cette question.
Analyse du hadith
Premier
point : Qui est concerné par ce hadith ?
Le savant Ibn Taymiya (rahimahoullâh) confirme que les dires prophétiques ne concernent que ceux qui engagent le combat contre les musulmans. En effet, il rapporte l'avis suivant :
"Cela se réfère à combattre ceux qui engage une guerre (contre les musulmans), à qui Allah nous à permis de les combattre. Ceci ne se réfère pas contre ceux qui ont une alliance avec nous à qui Allah nous commande d'accomplir notre engagement (envers eux)" [2]
Deuxième
point : Dans quel contexte ces paroles
ont été prononcées ?
Le célèbre traducteur français du Sahih d'Al-Bukhârî, le tunisien Mokhtar Chakroun, fait le commentaire suivant :
"Après la conquête de
"Désaveu de la part d'Allah et de Son messager à l'égard
des associateurs avec qui vous avez conclu un pacte : Parcourez la terre durant
quatre mois ; et sachez que vous ne réduirez pas Allah à l'impuissance et
qu'Allah couvre d'ignominie les mécréants." (Sourate 9,1-2)
Ces deux versets sont révélés au sujet
des Mecquois qui ont violé le pacte de Houdaybiya, pacte de non agression
conclu avec le Prophète (sws) en l'an 8 de l'hégire, et qui ne fut respecté que
par les tribus de Banu Damra et de Banu Kinana. Dieu leur donna 4 mois pour rentrer
chez eux et réfléchir mûrement à la situation." [3]
Troisième
point : Qui est visé par ce hadith ?
Mokhtar Chakroun ajoute :
"Et la proclamation continue:
"Et proclamation aux gens, de la part d'Allah et de Son
messager, au jour du Grand Pèlerinage, qu'Allah et Son messager, désavouent les
associateurs. Si vous vous repentez, ce sera mieux pour vous. Mais si vous vous
détournez, sachez que vous ne réduirez pas Allah à l'impuissance. Et annonce un
châtiment douloureux à ceux qui ne croient pas. A
l'exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis ils
ne vous ont manqué en rien, et n'ont soutenu personne [à lutter] contre vous :
respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu'au terme convenu. Allah
aime les pieux." (Sourate 9,3-4)
Cette partie de
"Après que les mois sacrés expirent, tuez les
associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et
guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat , alors laissez-leur la
voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (Sourate 9,5)
Cette partie du Coran qui concerne ce Hadith
(N°25 de Bukharî), qui lui-même ne concerne que la minorité païenne arabe de la
péninsule qui resta en dehors de l'union nationale, et cependant ne concerne ni
les juifs, ni les chrétiens de la péninsule et encore moins les païens des
autres pays. Ce qui détruit les dires de ceux qui prétendent que l'Islam doit
se propager par la force, et cela
est établi par le verset où Dieu le Très Haut dit :
"Nulle contrainte en
religion!" (Sourate
2,256)
Seule la lutte contre ceux qui combattent l'Islam est admise,
car Dieu le Très Haut dit:
"Combattez dans le
sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah
n'aime pas les transgresseurs !" (Sourate
2,190)"" [4]
Les versets coraniques relatifs
au combat contre les mécréants
Il est vraiment aberrant de la part des détracteurs de citer un hadith hors de son contexte historique. De nombreux versets coraniques contredisent leur interprétation hasardeuse.
Point
n°1 : Pas de contrainte en religion !
En
islam, contraindre les gens à croire est interdit :
"Nulle contrainte
en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît
au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne
peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient"
(Sourate 2,256)
Ce verset n'est pas abrogé contrairement à ce que racontent les
détracteurs. Voir l'article suivant : Le verset 2,256 abrogé ?
"Si ton Seigneur
l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de
contraindre les gens à devenir croyants ?" (Sourate 10,99)
Il
semble vraiment difficile de soutenir que l'Islam ordonne la conversion forcée
de tout le monde alors que dans le texte coranique, Dieu explique au Prophète
(sws) que ce n'est pas à lui de faire ça. Si on prend littéralement le hadith
en question et qu'on le compare au verset coranique, il y a alors
contradiction. Car comment le prophète (sws) pourrait contraindre les gens
d'entrer dans la religion de l'Islam alors que le Coran nous dit le contraire
?
D'autant
plus que le verset coranique ajoute "Si
Dieu l'avait voulu tous ceux qui sont sur la terre auraient cru".
Soutenir que le combat a été ordonné pour convertir tout le monde par la force
est aberrant au vu des preuves avancés, j'ajouterai que soutenir cela c'est
prétendre que le Prophète (sws) voulait aller à l'encontre de la Volonté Divine. Or
cette thèse n'est pas plausible.
Si
on replace le hadith dans son contexte historique, comme nous l'avons démontré
précédemment, alors il devient clair que le message s'adressait uniquement aux
polythéistes de la région qui avaient attaqué les musulmans. C'est à ceux qui
font la guerre aux musulmans, que le message est adressé, pas à toute
l'humanité.
Il incombe à tous musulmans de ne transmettre que le Message Divin, et l'ordre donnée par Dieu au prophète (sws) est clair :
"S'ils te contredisent, dis leur: ‹Je me suis
entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui m'ont suivi›. Et dis à ceux à qui
le Livre a été donné, ainsi qu'aux illettrés: ‹Avez-vous embrassé l'Islam?›
S'ils embrassent l'Islam, ils seront bien guidés. Mais, s'ils tournent le
dos... Ton devoir n'est que la
transmission (du message). Allah, sur [Ses] serviteurs est
Clairvoyant." (Sourate 3,20)
"Eh bien,
rappelle ! Tu n'es qu'un rappeleur, et tu n'es pas un dominateur sur eux."
(Sourate 88,20-21)
"Que Nous te fassions voir une partie de ce dont Nous
les menaçons, ou que Nous te fassions mourir (avant cela), ton devoir est seulement la communication du
message, et le règlement de compte sera à Nous."
(Sourate 13,40)
Ces
versets coraniques sont clairs quant au fait qu'il n'incombe au Prophète (sws)
que la transmission du Message de Dieu. "Ton
devoir n'est que la transmission" nous dit le Coran et ajoute
"Tu n'es qu'un rappeleur et tu n'es pas un
dominateur sur eux".
Point n°3
: A vous votre religion, à moi la mienne !
"Dis: ‹Ô vous les
infidèles! Je n'adore pas ce que vous adorez. Et vous n'êtes pas adorateurs de
ce que j'adore. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. Et vous n'êtes
pas adorateurs de ce que j'adore. A vous votre religion, et à moi ma religion›."
(Sourate 109)
"Et dis : "La vérité émane de votre Seigneur".
Quiconque le veut, qu'il croit, et
quiconque le veut qu'il mécroie". Nous avons préparé pour les
injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les
abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise
boisson et quelle détestable demeure ! Ceux qui croient et font de bonnes
oeuvres... vraiment Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait
le bien." (Sourate 18,29-30)
Dis : "Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre
nous et vous : que nous n'adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que
nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de
Dieu". Puis, s'ils tournent le dos,
dites : "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis". (Sourate 3,64)
"Ceux qui ne croient pas et qui pratiquent l'injustice,
Dieu n'est nullement disposé à leur pardonner, ni à les guider dans un chemin
(autre) que le chemin de l'Enfer où ils demeureront éternellement. Et cela est
facile à Dieu. Ô gens ! Le Messager vous a apporté la vérité de la part de
votre Seigneur. Ayez la foi, donc, cela vous sera meilleur. Et si vous ne croyez pas (qu'importe !), c'est à
Dieu qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et
Dieu est Omniscient et Sage. (Sourate 4,168-170)
La liberté religieuse est clairement prônée. Les passages cités se passent de tout commentaire superflu.
Les savants sur le combat jusqu'à
la conversion des gens
Nous avons cité précédemment Sheikh al-Islam Ibn Taymiyya
et le commentateur français du Sahih Al-Bukharî, Mokhtar Chakroun. Nous allons maintenant citer d'autres
savants sur la question.
Le Sheikh Salman Al-Oadah, qui a été désigné comme étant
le 19ème musulman le plus influent au monde en 2009 (cf. article : Sheikh Salman Ranked '19th Most
Influential Muslim in the World' du site IslamToday) déclare:
Le Jihâd ne peut en aucun cas être mené pour des gains mondains,
pour des conquêtes ou même dans le cadre d'une vengeance. Toutes personnes qui
vont à l'encontre de ce principe établit de la loi islamique et assassinent des
civils luttent contre l'Islam et tout ce qu'il représente. Il est absurde de
leur part d'appeler ce combat un Jihâd, un mot qui signifie des efforts dans la
cause de l'Islam. Ils sont en fait des meurtriers à la lumière de loi islamique
et devraient être traités en tant que tels. [5]
Le Sheikh Hânî al-Jubayr, juge à la Cour suprême de Jeddah
(Arabie Saoudite) répond à une question sur le fait d'attaquer tous ceux qui ne
sont pas musulmans.
Question : Est-ce une
obligation pour un état islamique d'attaquer les états voisins non-Musulmans et
de collecter la jizya de leur part ? Devons nous prendre en exemple, ceux des
Califes bien guidés qui ont fait la guerre aux empires Perses et Byzantins sans
qu'il n'y ait eu n'importe quelle agression de la part de ses derniers ?
Réponse de Sheikh Hânî al-Jubayr, juge à
la cour suprême de Jeddah :
Si les pays non-Musulmans n'attaquent
pas les musulmans ni se mobilisent pour empêcher la pratique et diffusion de
l'Islam, ni ne transgressent contre des mosquées, ni n'oppriment les gens
musulmans dans leur droit de professer leur foi et de décrier la mécréance,
alors il n'est pas permis pour le pays musulman d'attaquer ce pays. Le Jihâd à
caractère militaire, a été seulement autorisé pour aider les musulmans à
défendre leur religion et à supprimer l'oppression des gens.
Les Perses et les Romains ont en fait commis
des agressions contre l'Islam et ont attaqué les musulmans en
premier. Chosroes de Perse était allé si loin qu'il a ordonné
spécifiquement à son commandant au Yémen de tuer le prophète (sws). Les Romains
ont mobilisé leurs forces pour combattre le Prophète (la paix soit sur lui), et
les musulmans les ont affrontés dans les batailles de Mu'tah et Tabûk pendant
la vie du prophète. [6]
le
Sheîkh Jalal Abualrub, écrit en commentant le verset 29 de la Sourate 9:
Ce verset met l'accent sur la nécessité de lutter contre les
Gens du Livre, mais dans quelles conditions ? Nous
avons précédemment établi le fait que l'état islamique n'est pas autorisé à
attaquer les non-Musulmans qui ne sont pas hostiles envers l'Islam, qui
n'oppriment pas les musulmans, ou n'essaient pas de convertir des musulmans par
la force à leur religion, ou de les expulser de leurs terres, ou qui ne leur
font pas la guerre, ou qui ne préparent une attaque contre eux. Si
une seule de ces offenses se produit, cependant, les musulmans sont autorisés à
se défendre et à protéger leur religion. Les musulmans ne sont pas autorisés à
attaquer les non-Musulmans qui ont signé des pactes de paix avec eux, ou les
non-Musulmans qui vivent sous la protection de l'état islamique. [7]
Le célèbre savant Juif converti à l'Islam et auteurs de
nombreux ouvrages sur l'Islam, Muhammad Asad, écrit dans The
Message of the Qu'ran au sujet du même verset coranique (9,29) :
Ce verset, aussi doit
être lu dans le contexte de la règle coranique selon laquelle la guerre
est autorisée seulement pour se défendre (voir 2 : 190-194, et
les notes correspondantes). En d'autres termes, l'injonction ci-dessus de
combattre est appropriée seulement en cas de d'agression envers la
communauté ou l'état musulman, ou en présence d'une menace indubitable pour sa
sécurité : une opinion qui a été partagée par ce grand penseur
islamique, Muhammad `Abduh. Présentant ses observations sur ce verset, il a
déclaré : Le « combat a été rendu obligatoire en Islam seulement pour
défendre la vérité et ses disciples…. Toutes campagnes du prophète étaient défensives;
et ont eu lieu ainsi les guerres entreprises par les compagnons durant la
période primitve [de l'Islam] » (Manar X, 332). [8]
Notons qu'il donne également l'avis de Muhammad 'Abduh, célèbre mufti et réformateur égyptien du début du 20ème siècle.
Le
Sheikh Salîh Ibn Ad Al Azîz Ibn Muhammad Ibn Ibrahîm Al-Sheikh,
ministre Saoudien des affaires islamiques, des legs pieux, de la prédication et
de l'orientation explique :
Les états sont toujours dans une de ces
deux situations : dans une situation de guerre ou dans une situation de paix. En cas de guerre, la Charia n'a pas un esprit
belliqueux mais considère la guerre comme un cas de force majeur. Si la
possibilité d'inviter les gens à l'Islam et de transmettre le message d'Allâh
est offerte, le djihâd n'est en principe prescrit que pour la protection de
l'appel à l'Islam comme le dit Cheikh Al-Islam Taïmiyyah en début de son Livre
en réponse aux chrétiens : "Si on peut transmettre le message de
l'Islam, le djihad offensif n'a pas sa raison d'être". Il appuie son dire,
par des références et arguments connus. [9]
Le Sheikh Sayyid Sabiq, auteur du livre de référence de jurisprudence islamique "Fiqh As-Suna" qui fait autorité dans le monde musulman, écrit :
Ce que nous avons énoncé indique
clairement que l'Islam n'a pas permis le lancement des hostilités, excepté pour
:
1. repousser
l'agression ;
2. protéger la
propagation islamique ;
3. décourager la Fitna et l'oppression et
assurer la liberté religieuse.
Dans ces cas-ci, le combat devient une
nécessité de la religion. Il s'appelle alors, `Jihad'. [10]
Nous
traiterons prochainement un article sur la question du Jihad en Islam,
insha'Allah.
Les Occidentaux sur la notion
du combat armé en Islam
L'historienne
chrétienne, Karen Armstrong dit ceci :
[...] Le mot l'islam vient de la même racine arabe que le mot la
paix et le Coran réprouve la guerre comme un évènement anormal contraire à la
volonté de Dieu: "Toutes les fois
qu'ils allument un feu pour la guerre, Allah l'éteint. Et ils s'efforcent de
semer le désordre sur la terre, alors qu'Allah n'aime pas les semeurs de
désordre." (Le Coran, sourate al-Ma'ida, verset
64) L'islam ne justifie pas la guerre ou l'extermination agressives, comme la Torah fait dans les cinq
premiers livres de la
Bible. Religion plus réaliste que le christianisme, l'islam
déclare que la guerre est inévitable et parfois une obligation positive pour
mettre fin aux oppressions et à la souffrance. Le Coran enseigne que la guerre
doit être limitée et conduite de la façon la plus humaine possible. Mohammed a
dû combattre non seulement les habitants de la Mecque mais également les
tribus juives de la région et des tribus chrétiennes en Syrie qui alliées aux
juifs planifiaient une attaque contre lui. Pourtant ceci n'a pas poussé Mohammed
à dénoncer les gens du livre.
Ses musulmans ont été forcés de se défendre mais ils n'ont pas livré une guerre sainte contre la religion de leurs ennemis. Quand Mohammed a envoyé Zaid contre les chrétiens à la tête d'une armée musulmane, il leur a dit de combattre pour la cause de Dieu bravement mais d'une manière humaine. Ils ne devaient pas molester les prêtres, ni les moines, ni les nonnes, ni les personnes faibles et impuissantes qui ne pouvaient pas combattre. Il ne devait y avoir aucun massacre des civils. Les musulmans ne devaient abattre aucun arbre ni démolir un seul bâtiment.
C'était très différent des guerres de Josué. [11]
Elle
ajoute :
"La loi islamique
interdit aux musulmans de déclarer la guerre contre un pays dans lequel les
musulmans sont autorisés à pratiquer librement leur religion, et elle interdit
très fortement le meurtre de civils innocents." [12]
L'historien
Lacy O'Leary déclare dans son livre "Aux carrefours de l'Islam"
:
“L'Histoire est claire sur
ce point : la légende des musulmans fanatiques s'abattant sur le monde imposant
l'Islam, à la pointe de l'épée, aux peuple vaincus est un des plus fantastiques
et absurdes mythes que les historiens ont pu répéter.” [13]
Le docteur Maurice Bucaille cite un document émanant du Secrétariat
du Vatican pour les non-chrétiens intitulé Orientations pour un dialogue
entre chrétiens et musulmans (3ème édition):
“Le document oppose l'idée répandue de l'Islam, religion de la crainte, à l'Islam, religion de l'amour, amour du prochain enraciné dans le foi en Dieu. Il réfute l'idée qu'on a propagé faussement, selon laquelle il n'y a guère de morale musulmane, et cette autre, partagée par tant de juifs et de chrétiens, du fanatisme de l'Islam, qu'il commente en ces terme : "De fait l'Islam ne fut guère plus fanatique au cours de son histoire que les cités sacrales de chrétienté quand la foi chrétienne y recevait en quelque sorte valeur politique". Ici, les auteurs citent des expressions du Coran qui montrent que les Occidentaux traduisent abusivement par "guerre sainte" "se dit en arabe Al jihâd fi sabîl Allâh, l'effort sur le chemin de Dieu", "effort pour propager l'Islam et le défendre contre ses agresseur". "Et le document du Vatican de poursuive : "Le Jihâd n'est aucunement le kherem biblique, il ne tend pas à l'extermination, mais à étendre à de nouvelles contrées les droits de Dieu et des hommes." - "Les violences passées du jihâd suivaient en général les lois de la guerre ; et du temps des Croisades ce ne furent pas toujours les musulmans qui perpétrèrent les plus grandes tueries." [14]
La
question du Jihâd sera traitée, insha'Allah dans un autre article. Ici, il
était simplement question de réfuter ceux qui utilisent un hadith prophétique sans
en comprendre le sens exact.
Conclusion
Nous
pouvons conclure en disant le hadith utilisé par les détracteurs de l'Islam
leur a totalement échappé. Ils n'ont pas compris le contexte des paroles
prononcées par le prophète (sws) et ont sciemment nié l'évidence coranique et
historique. De tout temps et tout lieu, l'Islam n'a jamais considéré la
conversion forcée comme un moyen de propager la religion. Les savants musulmans
sont unanimes sur ce point. Il est donc aberrant de prendre ce hadith et de le
sortir de son contexte pour en faire une généralité alors qu'il ne s'appliquait
qu'à ceux qui ont déclaré la guerre aux musulmans.
Maintenant
renvoyons la balle aux détracteurs de l'Islam qui ont gagné un Bonus Game.
Nous allons voir si dans leur Texte Sacré la conversion de force n'est pas
prônée. Nous lisons dans les Chroniques :
"Ce jour-là, ils sacrifièrent à
l'Éternel, sur le butin qu'ils avaient amené, sept cents boeufs et sept mille
brebis. Ils prirent l'engagement de chercher l'Éternel, le Dieu de leurs pères,
de tout leur coeur et de toute leur âme ; et quiconque ne chercherait pas l'Éternel, le Dieu d'Israël, devait être
mis à mort, petit ou grand, homme ou femme."
(2 Chroniques 15,11-13)
Comme le texte l'indique, les personnes qui n'adoreraient pas
l'Eternel et qui ne suivraient pas ses Commandements étaient mise à mort ! Tout simplement parce qu'elles
n'adhéreraient pas au culte des enfants d'Israël !
Nous ne pouvons que conseiller à ceux qui lancent ce genres d'accusations
contre l'Islam de regarder d'abord dans leurs propres textes et nous nous
permettons, pour l'occasion, de leur rappeler les doux conseils de leur maitre
(qu'ils feraient bien de méditer à notre sens) :
« Pourquoi vois-tu la paille qui est
dans l'œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans
ton œil ? » (Matthieu 7.3)
Voilà notre dernier mot sur la question.
Et Allah Sait mieux ce qu'il en est !
Références
[1] Sahih Al Boukhârî (cf. hadith n°25, 2946, 6924, 392, 1399, 7284) ; Sahih Mouslim (cf. hadith n°20, 21, 22)
[2] Ibn Taymiya, Majmû` al-Fatâwâ (19/20)
[3] Sahih Al-Boukharî, traduction et commentaire de
Mokhtar Chakroun, éditions Al Qalam 2005, Tome 1, p.80
[4] idem.
[5] Sheikh Salman Al-Oadah, article d'Islamtoday repris par
IslamOnline, daté du 30/04/2004
[6] Sheikh Hânî al-Jubayr, article d'Islamtoday
[7] Sheikh Jalal Abualrub, Holy Wars, Crusades,
Jihad
[8] Muhammad Asad, The Message of the Quran
[9] Sheikh Salîh Ibn Ad Al Azîz Ibn
Muhammad Ibn Ibrahîm Al-Sheikh, Ceci est l'Islam, éditions Assia, p.45
[10] Sayyid Sabiq, Fiqh as-Sunnah, vol. 3, p. 81
[11] Karen Armstrong, Holy War, MacMillian London
Limited, 1988, p. 25
[12] Karen Armstrong, Islam: A Short History, The Modern
Library, New York, p.190
[13] Lacy O'Leary, Aux carrefours de l'Islam, p.
28.
[14] Docteur Maurice Bucaille, La Bible ,
le Coran et la Science
: les écritures saintes examinées à la Lumière des connaissances modernes,
éditions Seguers Paris 1976, p.117-18
SOURCE :
Le Prophète (sws) aurait été envoyé pour combattre les gens
jusqu'à leur conversion !?!
Par
Mouminbilah, Karim Al-Farenci et Islampaix. Écrit le 28/03/2010
http://blog.decouvrirlislam.net/Home/islam/Le-prophte-Muhammad/desinformations-sur-le-prophete-saws
Mohamed ZEMIRLINE
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