Charles Martel et la Dissuasion Nucléaire
A l'occasion de controverses sur l'utilité ou les inconvénients des armes atomiques pour la France - afin de démontrer le besoin impératif pour la Nation de posséder une "masse d'armes" - on put lire dans un journal à grand tirage :
"Moi,
je préfère Charles Martel qui, par sa victoire de Poitiers gagnée à coup de
masse d'armes, a définitivement arrêté le flot musulman qui allait submerger la France."
Cependant, je pensais en lisant cela : qui devrait
surtout honorer Charles Martel? Les chrétiens ou les musulmans? D'après
l'historien allemand Johannes Haller, il n'y a pas eu, en réalité, de véritable
christianisation des Germains, mais une germanisation du christianisme. Par
"germanisation", il n'entend pas "allemanisation", mais
occidentalisation en général (1).
Ainsi, Charles Martel n'a pas historiquement sauvé l'Europe du danger musulman,
comme on le prétend habituellement, mais, pour moi, il a préservé l'Islam de sa
germanisation. Ce seraient donc les musulmans qui devraient lui être
reconnaissants. En effet, grâce à Charles Martel, Mahomet n'a pu être dénaturé
en Europe. Par contre, pauvre, doux Jésus de Nazareth, que de crimes n'a-t-on
commis en ton nom! les Croisés, les Conquistadores, les
"Pacificateurs" de la "mission civilisatrice"... et j'en
passe.
Mais
la question n'est pas là. C'est que ce Charles Martel n'était pas "très
catholique" comme chrétien. L'auteur de l'article avait donc mal choisi
son modèle. L'historien qui a écrit les lignes qui suivent n'était ni musulman,
ni hérétique, ni schismatique, cependant, on lit sous sa plume :
"Le
Duc d'Austrasie se montrait plus barbare envers les chrétiens qu'aucun des
généraux musulmans qui avaient envahi le pays. Ainsi, le souvenir et la haine
de l'invasion de Charles Martel vécurent en Septimanie plus longtemps que le
souvenir et la haine de l'occupant sarrasin." (2)
"Marseille,
Arles, Avignon, Nîmes, Béziers, Narbonne, toutes les villes du Sud de la Gaule furent le théâtre des
dévastations du féroce Charles Martel, qui, dans sa fureur destructrice...
etc., etc.," (3)
BASILE Y.
Web :
basile-y.com
1/. J.Haller,
PAPSTTUM, IDEE UND WIRKLICHKEIT, RoRoRo 1965, t.II, page 326.
2/. Sainte Hilaire, HISTOIRE D'ESPAGNE, Livre II, chapitre IV.
3/. Modesto Lafuente, HISTORIA GENERAL DE ESPAÑA,1887, t. II, p.p.150-151.
2/. Sainte Hilaire, HISTOIRE D'ESPAGNE, Livre II, chapitre IV.
3/. Modesto Lafuente, HISTORIA GENERAL DE ESPAÑA,1887, t. II, p.p.150-151.
Mohamed ZEMIRLINE
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